l' antimatiere
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

l' antimatiere



  1. #1
    invite96641ddb

    Question l' antimatiere


    ------

    Salut,
    voila pour faire court je voulais savoir si l'antimatiere a joué un role lors du big-bang?

    Lequel?
    dans quel ordre?

    MERCI

    -----

  2. #2
    invite96641ddb

    Re : l' antimatiere

    Persone veut répondre?



  3. #3
    Coincoin

    Re : l' antimatiere

    Salut,
    Ta question est très large. Qu'appelles-tu "jouer un rôle" ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite96641ddb

    Re : l' antimatiere

    salut, je voulais dire un role important LORS du bigbang ou par la suite, qu' on puise observé dans l'univers actuel?



    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1940c82f

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    salut, je voulais dire un role important LORS du bigbang ou par la suite, qu' on puise observé dans l'univers actuel?



    merci
    C'est vrai que c'est vague, mais sûrement que si l'antimatière n'avait pas existé, je ne vois pas pourquoi la matière aurait existé car il semble y avoir une certaine symétrie entre les deux (bien que rompue par certains aspect de la force d'interaction faible).

    En poussant mémé dans les orties, si seule la matière avait existé, l'Univers serait très différent... mais ...bon...avec des "si", on met l'univers dans une bouteille.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    salut, je voulais dire un role important LORS du bigbang ou par la suite, qu' on puise observé dans l'univers actuel?



    merci

    Il y a autant d'antimatière que de matière quand la température est suffisante pour maintenir l'équilibre.

    Par exemple, tant que la température est supérieure de 511 keV, il y a autant d'électron que d'anti électron. L'antimatière joue donc un rôle égal à celui de la matière tant que la température est supérieure au mc² de la particule.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite96641ddb

    Re : l' antimatiere

    ok merci,

    Si j'ai bien comprie a partir d'une certaine température la matiere prend le dessus sur l'antimatiere.

    peut on observé de nos jours de l'antimatiere dans l'univers?

  9. #8
    Coincoin

    Re : l' antimatiere

    peut on observé de nos jours de l'antimatiere dans l'univers?
    On ne voit pas de coins remplis d'antimatière. Par contre, il continue de s'en produire un peu dans les réactions nucléaires, les chocs de particules énergétiques, ... mais elle s'annihile très rapidement avec de la matière.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Rincevent

    Re : l' antimatiere

    pour ceux qui ne l'ont pas vu y'a même un dossier FS sur l'antimatière
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    ok merci,

    Si j'ai bien comprie a partir d'une certaine température la matiere prend le dessus sur l'antimatiere.

    peut on observé de nos jours de l'antimatiere dans l'univers?
    Il y a deux méthodes de recherche :

    * observation dans tous l'univers profond de flots gamma (+- redshifté par l'expansion) issue de l'annihilation en frontière de zone matière-antimatière. Pas trouvé. Ici l'absence de preuve joue plus le moins le rôle de preuve d'absence.

    * analyse du rayonnement cosmique "primaire" (c'est à dire en haut de l'atmosphère, dans l'espace). L'antimatière a été découverte en premier dans les rayons cosmiques mais il s'agissait des gerbes secondaires issue de l'impact de la particule primaire sur les noyaux de l'atmosphère. On recherche des anti-noyaux dans le rayon primaire, avant qu'il ne percute l'atmosphère. L'espace n'étant pas totalement vide, il doit y avoir qq antiproton dans le flux primaire (issue de choc). L'évènement le plus surveillé serait la détection d'anti-alpha, c'est à dire un antinoyau d'He4 (2 anti-p, 2 anti-n). Cette particule aurait une probabilité infime d'être issue d'un choc, et ce serait un indice probant de l'existence d'antimatière native dans l'univers actuel.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite96641ddb

    Re : l' antimatiere

    Merci pour vos reponse

    Question d'ignorant savoir ou est passé l'antimatiere a il un interré scientifique?

    promis j'arrete

  13. #12
    Seirios

    Re : l' antimatiere

    Question d'ignorant savoir ou est passé l'antimatiere a il un interré scientifique?
    Et oui cela a un intérêt scientifique ! Le fait de mieux connaître la distribution de la matière dans l'Univers (donc y compris l'antimatière), nous renseigne sur les conditions initiales de l'Univers (il y a donc, entre autre, un intérêt cosmologique).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Coincoin

    Re : l' antimatiere

    De plus, comprendre la différence entre la matière et l'antimatière est crucial pour les théories de physique des particules.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite96641ddb

    Re : l' antimatiere

    Ok, sinon sans vouloir abussé de votre temps, quel son les theorie traitant le plus précicement de l'antimatiere?

    reremerci

  16. #15
    Coincoin

    Re : l' antimatiere

    L'antimatière est une prédiction de la théorie quantique des champs (équation de Dirac).
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    Tofix

    Re : l' antimatiere

    Salut,

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Ok, sinon sans vouloir abussé de votre temps, quel son les theorie traitant le plus précicement de l'antimatiere?

    reremerci
    Le modèle standard devrait suffire.
    A-tu été voir le lien de Rincevent?
    Coicoin précédement à dit une chose trés juste: peut-être vaudrait-il mieux que tu comprenne la différence entre matière et antimatière avant d'aller plus loin.
    Dernière modification par Tofix ; 14/06/2007 à 19h55. Motif: Un petit téléscopage avec le canard.
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    inviteabd41e49

    Question antimatiere

    Bonjour, on est bien d'accord que le "debut" de notre univer vient d'un Big Bang (Theorie actuelle).
    Celon: E=mc2 le Big Bang serait seulement de l'energie, mais telement concentrée qu'elle a fini par exploser!
    Donc a ce stade, antimatiere et matier sont "reunis" (plutot se sont neutaliser) pour former cette energie.
    Apres l'explosion, tout cette energie s'est eparpillée et a former la matiere!! (E=mc2)
    M= matiere et A= antimatiere
    Donc M+A=E(energie)
    Et E-A=M :: Mais pour "enlever" de l'antimatier il sufit d'ajouter de la matiere, non?
    E+M=A ????
    On s'y perd !!!!!!
    Pouriez vous m'eclairer S.V.P merci a tous !!!!!!

  19. #18
    perplexe

    Re : antimatiere

    Une carie peu elle etre considérée comme de l'antimatière ?

  20. #19
    inviteabd41e49

    Exclamation l' antimatiere

    Pourquoi parler subitement de " Carrie " ??
    Y aurrait il une personne plus "claire" qui pourrait m'expliquer?
    Merci a tous !!

  21. #20
    inviteea6fd0dc

    Re : antimatiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Une carie peu elle etre considérée comme de l'antimatière ?
    Avant de poser ce genre de question (stupide), il serait peut être bon de lire ce qui a déjà été dit sur le sujet.

    Pour shiron, il ne s'agit pas de Carrie (le film) mais de carie (dentaire)

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : antimatiere

    Citation Envoyé par Shiron Voir le message
    Et E-A=M :: Mais pour "enlever" de l'antimatier il sufit d'ajouter de la matiere, non?
    E+M=A ????
    On s'y perd !!!!!!
    Si chacune des lettre désigne l'énergie des compartiments M = E-A signifit que la matière est ce qu'il reste après annihilation. C'est une toute petite fraction, de l'ordre de 10-9. Autrement dit, après refroidissement, il y a un milliard de photons par nucléons. L'origine de cette dissymétrie est une grande question de la cosmologie mais ça risque d'être difficile d'expliquer ça simplement (voir les liens : Conditions de Sakharov, baryogenèse)


    a+
    Parcours Etranges

  23. #22
    perplexe

    Re : antimatiere

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonjour,



    Avant de poser ce genre de question (stupide), il serait peut être bon de lire ce qui a déjà été dit sur le sujet.

    Pour shiron, il ne s'agit pas de Carrie (le film) mais de carie (dentaire)
    Une carie fait exactement comme de l antimatière mais bien sur n est pas reconnut comme tel etc etc ..
    J'ai lus ce qui à été écrit avant ça et je sais ce qu est l antimatière j'ai pensé que l'alusion pouvait etre faite ..

    Pourquoi ne pas confondre carie et antimatière ? quel sont les principes élémentaire de ces 2 choses ?

    Qui nous dit qu'une carie ne survit pas dans l'éspace ? (ahah ! c'est peu etre des caries ..)

  24. #23
    inviteea6fd0dc

    Re : antimatiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Une carie fait exactement comme de l antimatière
    Ah bon ! Il va falloir nous expliquer cette affirmation.

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    ... et je sais ce qu est l antimatière .. ..
    Sincèrement, je pense que non.

    Bonne journée.

  25. #24
    Seirios

    Re : antimatiere

    Pourquoi ne pas confondre carie et antimatière ?
    Parce qu'une carie est tout à fait autre chose : Carie dentaire
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #25
    perplexe

    Re : antimatiere

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Parce qu'une carie est tout à fait autre chose : Carie dentaire
    pov tites dents

  27. #26
    Tofix

    Re : antimatiere

    Salut,

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Une carie peu elle etre considérée comme de l'antimatière ?
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Parce qu'une carie est tout à fait autre chose : Carie dentaire
    ...et qu'il ne faut pas confondre "absence de matière" avec "antimatière".
    Amicalement, Christophe.

  28. #27
    inviteabd41e49

    Re : antimatiere

    Merci d'etre de mon avis !!

  29. #28
    invitee43a5db4

    Re : l' antimatiere

    j'ai une petite question, c'est peut etre bete mais bon:
    serai il possible que avant le big bang il y ai autant de matiere que d'antimatiere a la bonne température pour qu'ils soient toujours en meme quantité, ensuite la température changerai peu a peu pour x raison et finisse par rompre l'équilibre entre matiere et antimatiere ce qui donnerai lieu au big bang.
    je sait pas si vous avez tous compris, c'est peut etre bete mais est-ce possible??

  30. #29
    Quintilio

    Re : l' antimatiere

    Non en fait, parce que selon la theorie, avant le Big Bang il n'y avais pas de matiere ni a fortiori d'antimatiere. La matiere et l'antimatiere on ete crees par le Big Bang
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  31. #30
    inviteabd41e49

    Exclamation l' antimatiere

    Matière et antimatière sont bien presents mais sous formes dénergie pure.
    La trop forte concentration de cette energie de plus en plus "comprimée" a donné lieu au Big Bang répendant sont énergie dans tout l'univers.
    Cette énergie n'étant plus "comprimée", elle a donné lieu a la matière et a l'antimatière (les deux a la même quantitée).
    Pour une raison que j'ignore (et j'en profite pour poser la question) la matière a pris le dessus sur l'antimatière.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2023, 07h12
  2. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h21
  3. Antimatière
    Par invitea8a04f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 15h07
  4. antimatière ?
    Par oizo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2005, 07h31
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 16h27