l' antimatiere - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

l' antimatiere



  1. #31
    Europa73

    Re : l' antimatiere


    ------

    Citation Envoyé par gdeb29 Voir le message
    j'ai une petite question, c'est peut etre bete mais bon:serai il possible que avant le big bang il y ai autant de matiere que d'antimatiere a la bonne température pour qu'ils soient toujours en meme quantité, ensuite la température changerai peu a peu pour x raison et finisse par rompre l'équilibre entre matiere et antimatiere ce qui donnerai lieu au big bang.
    je sait pas si vous avez tous compris, c'est peut etre bete mais est-ce possible??
    Bonjour,

    J'aimerai completer la réponse de quintillo d'après mes maigres connaissances car peu de personnes semblent bien réaliser ce qu'est l'antimatière. Pour comprendre ce qu'elle est, il faut en premier temps comprendre pourquoi elle existe et comment nous nous en sommes rendu compte. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir que la théorie de la relativité d'Einstein combiné avec la mécanique quantique nous ont donné des indices qui nous font croire que les anti-particules existent.

    Ensuite, il est nécessaire de pouvoir assimiler la théorie de relativité ainsi que la mécanique quantique séparément et comment Dirac a essayé de combiner ces 2 théories.http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Dirac

    Un bon début dirons nous, ensuite je te propose un peu de lecture vulgarisée pour les néophytes que nous sommes (du moins nous deux).
    http://rijac.club.fr/index.html

    Une fois fait, voici un très bon article qui compare fiction et réalité; ce qui est très révélateur voir bénéfique car nous avons généralement beaucoup d'idées reçues et d'aprioris sur ce sujet. Sans oublier la S.F et les mouvances conspirationnistes qui veulent nous faire entendre que les militaires US en fabriquent "facilement" en quantité non négligable et savent la stocker sans risques, en gros ils embrouillent notre vision des choses plutôt que de l'éclairer.

    http://press.web.cern.ch/public/cont...erview-fr.html

    Cordialement,
    Europa

    "Il faudrait en effet 100 millions d'années - et un million de milliards de dollars - pour fabriquer un gramme d'antimatière, ce qui semble ambitieux, même pour l'armée américaine. Et pourquoi construire une bombe à antihydrogène de 20 kt quand il existe déjà des bombes mille fois plus puissantes (les bombes à hydrogène) dans les entrepôts des superpuissances ? Je ne pense donc pas que l'antimatière nous posera un problème moral" Rolph Landua. Physicien au CERN

    -----
    Dernière modification par Europa73 ; 27/07/2007 à 17h21.

  2. #32
    Gwyddon

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'antimatière est une prédiction de la théorie quantique des champs (équation de Dirac).
    Aller, comme j'aime être emm***

    L'équation de Dirac ce n'est pas de la théorie quantique des champs, c'est de la mécanique quantique relativiste
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    Europa73

    Re : l' antimatiere

    Bonsoir.

    "Il faudrait en effet 100 millions d'années - et un million de milliards de dollars - pour fabriquer un gramme d'antimatière"
    Ch'tite questions, c'est la facture d'électricité qui justifie le prix ?
    Existe ils plusieurs façons d'en fabriquer, ou est ce encore les conspirationnistes qui veulent bien nous le faire croire ?

    Cordialement,
    Europa

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir.



    Ch'tite questions, c'est la facture d'électricité qui justifie le prix ?
    Existe ils plusieurs façons d'en fabriquer, ou est ce encore les conspirationnistes qui veulent bien nous le faire croire ?

    Cordialement,
    Europa
    Oui, enfin faut pas trop s'arrêter à ce genre d'estimation...

    Mais sinon, oui c'est la facture d'électricité, en gros. La section efficace ça doit donner une noyau produit sur 400 millions de collision.

    a+
    Parcours Etranges

  5. #35
    Europa73

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, enfin faut pas trop s'arrêter à ce genre d'estimation...
    Mais sinon, oui c'est la facture d'électricité, en gros. La section efficace ça doit donner une noyau produit sur 400 millions de collision.
    a+
    Bonjour,

    Sinon, les histoires de "fabrication" d'antimatière par les militaires US avec une explosion nucléaire souterraine dont le souffle cumulé à des accélérateurs pariétaux transforme une fine "feuille" d'aluminium en antimatière, c'est possible ou c'est JPP* qui a déliré histoire de remplir son livre ? (*Jean Pierre Petit)

    Cordialement,
    Europa

    Super ton surnom !!! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilgamesh

  6. #36
    alain_r

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour,

    Sinon, les histoires de "fabrication" d'antimatière par les militaires US avec une explosion nucléaire souterraine dont le souffle cumulé à des accélérateurs pariétaux transforme une fine "feuille" d'aluminium en antimatière, c'est possible ou c'est JPP* qui a déliré histoire de remplir son livre ? (*Jean Pierre Petit)

    Cordialement,
    Europa

    Super ton surnom !!! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilgamesh
    Deuxième réponse

  7. #37
    Gabriel

    Re : l' antimatiere

    Si les lois physiques de l'univers étaient parfaitement symétriques, alors l'univers serait un cristal stérile, sans vie, et sans évolution, figé.
    C'est la dissymétrie qui créé l'évolution de l'univers et donc la vie.
    Matière # Anti-matière

  8. #38
    Tofix

    Re : l' antimatiere

    salut à tous,

    je recentre un peu le sujet

    Citation Envoyé par gdeb29 Voir le message
    j'ai une petite question, c'est peut etre bete mais bon:
    serai il possible que avant le big bang il y ai autant de matiere que d'antimatiere a la bonne température pour qu'ils soient toujours en meme quantité, ensuite la température changerai peu a peu pour x raison et finisse par rompre l'équilibre entre matiere et antimatiere ce qui donnerai lieu au big bang.
    je sait pas si vous avez tous compris, c'est peut etre bete mais est-ce possible??
    Est-ce que tu ne prend pas le "problème" à l'envers là?
    Est-ce que tu sais ce que c'est que la "température". Ca correspond au taut d'agitation des atomes (les molécules c'est pour beaucoup plus tard) et rien d'autre, la température n'est pas une "entité" abstraite. Maintenant si tu connais les différences (pour ce qu'on en sait) entre matière et antimatière tu comprendra que la température n'est pas le facteur décisif.

    Ceci dit, si tu commence par nous parler de ce qui s'est passé avant la big-bang, personne ici (et là j'en suis sur) ne pourra contredire, ni te confirmer tes propos.

    Cordialement.

    Ps: Je ne cherche aucune polémique. Et si je me plante quelque part, y'a du monde ici pour rectifier. Merci
    Amicalement, Christophe.

  9. #39
    Tofix

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Si les lois physiques de l'univers étaient parfaitement symétriques, alors l'univers serait un cristal stérile, sans vie, et sans évolution, figé.
    C'est la dissymétrie qui créé l'évolution de l'univers et donc la vie.
    Matière # Anti-matière
    +1!
    Je vois les choses comme ça moi aussi, malheureusement ça n'explique pas le "pourquoi du comment"...
    Mais peut-être qu'on trouvera cette symétrie, dans un autre modèle...(il y a surement des facteurs qui nous echappes). Ce sont des affirmations faciles que je fais, sans aucun fondements, je sais....
    Amicalement, Christophe.

  10. #40
    Gunman

    Re : l' antimatiere

    Connait-on avec précision la mesure de l'asymétrie initiale qui a fait que la matière l'a emporté ?

  11. #41
    inviteabd41e49

    Re : l' antimatiere

    Exusez moi pour intrompre la question de Gunman mais j'ai également une question,...
    Comme l'antimatière a une charge élecrique opposée a la matière (d'un même élément) alors existe il une matière étant neutre par sa charge éléctrique (0)?
    Comme 0 n'a pas d'opposé alors il existerait une matière ne reagisant pas au contact d'antimatière ???
    Pouriez vous m'expliquer ?

  12. #42
    Seirios

    Re : l' antimatiere

    alors existe il une matière étant neutre par sa charge éléctrique (0)?
    Oui tout à fait. Les particules électriquement neutres, comme le neutrino, possèdent une charge électrique nulle.

    Comme 0 n'a pas d'opposé alors il existerait une matière ne reagisant pas au contact d'antimatière ???
    En réalité, la relation qu'il y a entre particule et antiparticule n'est pas seulement une inversion de charge, mais d'autre symétrie sont à prendre en compte. Une particule neutre aura donc une antiparticule neutre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #43
    inviteabd41e49

    Smile Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Oui tout à fait. Les particules électriquement neutres, comme le neutrino, possèdent une charge électrique nulle.



    En réalité, la relation qu'il y a entre particule et antiparticule n'est pas seulement une inversion de charge, mais d'autre symétrie sont à prendre en compte. Une particule neutre aura donc une antiparticule neutre.
    Merci que faut il encore prendre en compte ? (appart les charges éléctriques)
    PS: dans l'équation E=MC2 que signifie C?
    Je sais ca peut paraitre stupide mais c'est comme ca!

  14. #44
    Europa73

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Shiron Voir le message
    Merci que faut il encore prendre en compte ? (appart les charges éléctriques)
    PS: dans l'équation E=MC2 que signifie C?
    Je sais ca peut paraitre stupide mais c'est comme ca!
    Salut Shiron

    C = vitesse de la lumière

    Cordialement,
    Europa

  15. #45
    Seirios

    Re : l' antimatiere

    Merci que faut il encore prendre en compte ? (appart les charges éléctriques)
    Une antiparticule possède les mêmes valeurs vectorielles que la particule associée (moment cinétique, isospin...) mais des valeurs scalaires opposées (charge, nombre leptonique et baryonique, saveur...). Mais je ne pourrais pas t'en dire plus, parce que c'est un sujet que je connais assez mal.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #46
    inviteabd41e49

    Exclamation Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Une antiparticule possède les mêmes valeurs vectorielles que la particule associée (moment cinétique, isospin...) mais des valeurs scalaires opposées (charge, nombre leptonique et baryonique, saveur...). Mais je ne pourrais pas t'en dire plus, parce que c'est un sujet que je connais assez mal.

    Comment peut on calculer l'intensitée de l'énergie produite (grace a E=MC2) en"neutralisant" une quantitée bien définie de matière par son antimatière??
    Merci beaucoups pour vos futures réponses !!

  17. #47
    Seirios

    Re : l' antimatiere

    Comment peut on calculer l'intensitée de l'énergie produite (grace a E=MC2) en"neutralisant" une quantitée bien définie de matière par son antimatière??
    Si une particule et son antiparticule, toutes deux de masse M, rentre en collision, alors l'énergie E produit est égale à E=2Mc², puisque les deux masses se sont désintégrées en énergie pure (photons, qui ensuite se désintégront en d'autres particules).
    Mais il faut bien être conscient que cette formule donne l'énergie "au repos", c'est-à-dire que l'énergie cinétique (entre autre) n'est pas prise en compte.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #48
    invite96641ddb

    Re : l' antimatiere

    Salut a tous,
    A mon tour de poser une petite question,lorsqu'on créee une une particule de matiere une particule d'antimatiere vient obligatoirement avec et vis-ver-ca? ont elles la meme masses?quel est leurs experence de vie?


    merci a vous

  19. #49
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Salut a tous,
    A mon tour de poser une petite question,lorsqu'on créee une une particule de matiere une particule d'antimatiere vient obligatoirement avec et vis-ver-ca? vice-versa ont elles la meme masses?quel est leurs experence espérance vie?
    La création de particules obéit à des lois de conservation.

    * conservation de l'énergie (E = masse au repos mc² + énergie cinétique mv²)
    * consevation de l'impulsion p = mv
    * conservation du spin
    * conservation des charges : électrique, faible, de couleur...
    (...)

    Si tout est conservé, tout est permis ! C'est comme qui dirait comme s'il ne s'était rien passé

    Si tu pars d'un photon dont le spin et les charges sont nuls et qu'il se créer une particule de charge et de spin non nuls, la seule solution est de créer une antiparticule de charge et de spin opposés. Même s'il se créer des particules de chages/spin nuls il en faut quand même deux pour conserver l'impulsion. Sauf bien sur si la particule part exactement dans le même sens, cad en fait si c'est la particule elle même qui continue son mvt.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #50
    invitecd7015d3

    Re : l' antimatiere

    durant les tout premier instant de l'univers, la matière a dominé l'antimatière (par le plus grand des hasard, si le hasard existe...). il y avait un milliard d'antiproton pour 1millirad +1 proton. cette difference c'est accentué avec l'expention de l'univers. (enfin je crois^^)
    corrigé moi si je me trompe, je débute ! lol

  21. #51
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l' antimatiere

    Citation Envoyé par maxouf Voir le message
    durant les tout premier instant de l'univers, la matière a dominé l'antimatière (par le plus grand des hasard, si le hasard existe...). il y avait un milliard d'antiproton pour 1millirad +1 proton. cette difference c'est accentué avec l'expention de l'univers. (enfin je crois^^)
    corrigé moi si je me trompe, je débute ! lol
    Non, si le "rémanent" n'était du qu'au hasard, on serait bien en dessous de 10-9.

    Il faut l'expliquer "en dur"...

    Wiki :

    Les conditions de Sakharov est le nom donnés aux différentes conditions qui pourraient permettre la baryogénèse, c'est-à-dire un phénomène qui permettrait de passer d'un état où matière et antimatière se trouvent en quantités exactement identiques dans l'univers primordial, à un état où existe un léger excès de matière sur l'antimatière. Ces conditions sont nommées en l'honneur du physicien russe Andreï Sakharov, qui les a formulées en 1967[1].

    Les trois conditions de Sakharov :

    Pour que la baryogénèse puisse avoir lieu, il faut :

    * Que la matière et l'antimatière obéissent à des lois physiques différentes. Cela se traduit par une violation de la symétrie C et de la symétrie CP.

    * Qu'il existe un processus violant la conservation du nombre baryonique. En effet, le nombre baryonique est égal à la différence entre le nombre de particules de matière (plus précisément le nombre de baryons) et le nombre de particules d'antimatière (d'antibaryons). Ce nombre est supposé initialement nul, et est non nul à l'issue de la baryogénèse, puisque celle-ci génère un excès de baryons.

    * Qu'il y ait rupture de l'équilibre thermique. En effet, à l'équilibre thermique, les taux de réactions produisant un excès de baryons sont égaux à ceux produisant des antibaryons. Ce n'est que lorsque l'équilibre thermique n'est pas établi que l'un des deux types de réactions peut prendre le pas sur l'autre

    Les conditions de Sakharov sont, dans un certain sens, relativement triviales : ce sont des conditions nécessaires pour que la baryogénèse puisse se produire. En pratique, envisager un scénario de physique des particules permettant de réaliser ces conditions est très difficile.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2023, 07h12
  2. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h21
  3. Antimatière
    Par invitea8a04f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 15h07
  4. antimatière ?
    Par oizo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2005, 07h31
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 16h27