Bonjour à tous,
D’abord juste un petit commentaire en préambule, je vous expose ma vue des choses sur l’expansion de l’univers (rien de nouveau), comme serait celle d’un enfant. Ne rien prendre au premier degré et accepter s’il vous plait les erreurs et les incohérences que je commets, (je ne suis pas un scientifique), en discuter après si vous le désirez, merci.
On dit que l’univers est en expansion et qu’il y a une accélération de cette expansion (c’est une thèse des scientifiques). Si c’est le cas qu’est ce qui provoquerait cette accélération ?
Je me permets de poser la question à contrario, qu’est ce qui provoquerait une concentration de l’univers et une accélération de cette concentration ?
Reprenons depuis le « début » d'après ma version très personnelle.
Une particule infiniment plus petite qu’un atome et dotée de parois indestructible contient une soupe d’énergie à densité colossale. Cette soupe concentrée dans un trop petit volume devient instable. La particule n’explose pas car les parois de la particule sont trop solides. C’est la soupe à l’intérieur de la particule qui reprend violemment et de plus en plus rapidement un volume considérable. Les parois de la particule résistent, gonflent et enveloppent constamment cette soupe. La soupe enveloppée dans ces parois indestructibles devient un univers. Dans cet univers des trous noirs finissent par se former. Ils attirent à eux et « assimilent » tout ce qui les entoure : matière, lumière, temps, accroissant de ce fait leur pouvoir gravitationnel. Ces trous noirs ont tous comme point commun une gravitation positive. Quand une rencontre a lieu entre deux ou plusieurs trous noirs une fusion entres eux s’opère.
Alors que l’univers poursuit son expansion il s’est créé en son centre un trou noir majeur, résultat de multiples fusions. Ce trou noir majeur, non content d’avoir absorbés tous ses pairs, continue à se régaler de l’univers.
Le pouvoir attractif du trou noir majeur finit par être plus puissant que le pouvoir expansif de l’univers. L’expansion de l’univers stoppe puis l’univers finit par se rétracter et se concentrer de plus en plus vite. Les parois indestructibles de l’univers se lient aux « parois » du trou noir majeur.
Le trou noir majeur n’a plus de nourriture, il se mange lui-même jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une infime particule (big crunch). Cette infime particule contient une trop grande quantité de soupe d’énergie. Il y a instabilité, la gravitation qui était positive au sein de la particule, devient négative (big bang). Il y a libération de plus en plus rapide de matière, de lumière et de temps à l’intérieur du cocon indestructible. La gravitation négative s’accroit…
Une version simpliste, quelle serait la vôtre ?
-----