Bonsoir,
j'ai lu récemment ce livre (que j'ai adoré) et, tout en sachant que c'est un roman, l'auteur dit au début que toutes les données scientifiques présentées sont correctes. J'ai un peu de mal à discerner où s'arrête la véracité des dires scientifiques et où commence les spéculations romanesques?
Dans l'histoire du livre, une des tentatives d'Einstein pour prouver l’existence de dieu est de démontrer que les 6 jours de la création décrits dans la bible correspondraient à 15 milliards d'années car, selon le big bang et la théorie de la relativité, le temps s'écoulait d'autant plus lentement que l'univers était dense. Ainsi, le premier jour aurait duré 8 milliards d'années (apparition de la lumière), le 2ème 4 milliards d'années (formation de la voie lactée), le 3ème 2 milliards d'années (formation de la Terre, de la mer et des plantes), le 4ème 1 milliards d'années (éclaircissement de l'atmosphère laissant voir le ciel), le 5ème 500 millions d'années (premiers animaux volants ou non) et le 6ème a commencé il y a 250 millions d'années (coïncidant avec la plus grande extinction massive d'espèces vivantes, laissant une niche écologique adéquat pour que certains animaux évoluent en hommes).
Que pensez vous de ces calculs de temps relativiste? Ça tient debout ou pas?
Merci et bonne soirée...
-----