L'univers est en expansion mais là où la densité est plus élevée, on peut raisonner comme si cette région de surdensité formait un "mini univers fermé". C'est à dire que cette région va suivre l'expansion dans un premier temps mais à un rythme un peu ralenti (courbe pleine) par rapport à l'univers moyen (courbe pointillée), puis au bout d'un temps d'autant plus court que la surdensité est prononcée, se recontracter (la bosse en haut de la courbe) pour diminuer son rayon de moitié (théorème du viriel) et se stabiliser (segment horizontal) pour donner naissance aux grandes structures (amas de galaxies).
source : Fundamentals of Cosmology - James Rich, 2e édition
Ensuite pour comprendre ce qui se passe on part d'un grand nuage de gaz (rayon R supérieur à l'année lumière) et ce qui se passe pour un atome d'hydrogène à sa surface.
Il a une certaine température T, donc une certaine vitesse Vt, pour vitesse "thermique".
où :
k est la cte de Boltzmann (1,6e-23)
m la masse de l'atome d'hydrogène.
Cette vitesse aurait tendance à le mener à l'infini sauf qu'il est dans un puits de gravité. Il est attiré par le centre du nuage, du fait de la masse de l'ensemble (typiquement M = 10 à 30 masses solaires).
Par hypothèse, si cet atome n'a pas quitté le nuage, c'est que Vt ne dépasse pas la vitesse de libération, ou vitesse d'échappement Ve
Les conditions d'équilibres s'écrivent donc :
La masse M attractive est égale au produit du volume par sa densité :
En supposant le nuage grosso modo sphérique, le V le volume se calcule simplement :
la masse volumique quand à elle est proportionnelle au nombre de particules par cm3.
En remplaçant les termes qu'il faut tu obtiens que la masse d'équilibre, dite "masse de Jeans", s'écrit :
(K une cte ad hoc)
Numériquement :
avec T en Kelvin et n le nombre d'atomes d'hydrogène (proton) par cm3.
Autrement dit, si tu prend un nuage et que tu augmentes sa densité ou plus simple que tu diminues sa température, tu fais passer sa masse sous Mj et la force de gravité l'emportent sur la force d'agitation thermique.
Le nuage s'effondre et l'astre peut se former.
Plus d'explication sur la masse de Jeans ici : Effondrement et fragmentation d’un nuage
Voir ma première réponse pour le rôle des poussières, et le message #10Deux, Pourquoi ce gaz va se refroidir, quelle en est la cause ?
C'est juste une façon de parler.Il y a ensuite un raisonnement qui me contrarie puisque que vous justifiez la cause (les gaz doivent se refroidir) pour que cela corresponde à l'effet (sinon il n'y aurait pas d'effondrement de condensation de la matière)...Pour moi c'est la cause qui doit justifier l'effet et surtout pas l'inverse.
-----