Bonjour.
Ci-après une question naïve, mais je n'arrive pas à comprendre où mon raisonnement me trompe. Car je suis certain de me tromper, sans arriver à trouver où. Si quelqu'un a déjà posé la question sous une autre forme, merci de m'y renvoyer. ( pas trouvé en première recherche, mais peut-être pas utilisé les bons mots-clés )
Ma question :
Les nuits de demi-lune, disons une lune croissante qui nous fait un beau "D", sous nos latitudes ( France/ Belgique ), nous montrent un "D" sensiblement incliné, à l'oeil nu 15° tourné en sens contra-horloger.
Or cette demi lune que l'on voit est bien le résultat de l'éclairage par le soleil.
Vu que ce D est parfait, je ne comprends pas comment le soleil pourrait se situer, par rapport à moi, observateur nocturne, ailleurs que quelque part ( très très loin ) sur l'axe qui coupe ce D en 2, perpendiculairement à la barre du D telle que je le voit.
Or cet axe, par rapport à moi observateur, me semble entièrement dans mon champs de vision puisqu'il monte depuis la lune avec un angle de 15° par rapport à mon horizon !
Mais si c'était vraiment le cas, je devrais voir le soleil et il ne ferait pas nuit !
Quelle erreur élémentaire me mène-t-elle à cet apparent paradoxe ?
Merci d'avance de vos éclairages.
-----