Position relative du soleil en cas de demi-lune
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Position relative du soleil en cas de demi-lune



  1. #1
    choom

    Position relative du soleil en cas de demi-lune


    ------

    Bonjour.
    Ci-après une question naïve, mais je n'arrive pas à comprendre où mon raisonnement me trompe. Car je suis certain de me tromper, sans arriver à trouver où. Si quelqu'un a déjà posé la question sous une autre forme, merci de m'y renvoyer. ( pas trouvé en première recherche, mais peut-être pas utilisé les bons mots-clés )
    Ma question :
    Les nuits de demi-lune, disons une lune croissante qui nous fait un beau "D", sous nos latitudes ( France/ Belgique ), nous montrent un "D" sensiblement incliné, à l'oeil nu 15° tourné en sens contra-horloger.
    Or cette demi lune que l'on voit est bien le résultat de l'éclairage par le soleil.
    Vu que ce D est parfait, je ne comprends pas comment le soleil pourrait se situer, par rapport à moi, observateur nocturne, ailleurs que quelque part ( très très loin ) sur l'axe qui coupe ce D en 2, perpendiculairement à la barre du D telle que je le voit.
    Or cet axe, par rapport à moi observateur, me semble entièrement dans mon champs de vision puisqu'il monte depuis la lune avec un angle de 15° par rapport à mon horizon !
    Mais si c'était vraiment le cas, je devrais voir le soleil et il ne ferait pas nuit !
    Quelle erreur élémentaire me mène-t-elle à cet apparent paradoxe ?
    Merci d'avance de vos éclairages.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Position relative du soleil en cas de demi-lune

    Aux quartiers, le soleil est à 90° sur le grand cercle perpendiculaire à la barre du D, du coté de la bosse du D, pas de sa barre. D'une manière générale, le soleil est forcément sur le grand cercle qui coupe la lune en 2 parties symétriques et il est plus "proche" (en angle) du côté rond.

    Pour un premier quartier, à ~18h solaires à l'equinoxe, la bosse du D devrait pointer vers le soleil couchant et le D devrait donc être parfaitement droit (barre perpendiculaire à l'horizon). Avant 18h, la bosse pointe très légèrement vers le haut et après 18h, très légèrement vers le bas. L'inclinaison de l'orbite de la lune module un peu cette description simplifiée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position relative du soleil en cas de demi-lune

    Bonjour,

    La rotondité de la Terre en est la cause, le soleil est derrière l'horizon.

    Mais faites un schéma sur une feuille de papier, il n'y que ça

    Je peux aussi vous conseiller cette excellente série Tous en Orbite (explication des croissants lunaires)
    Parcours Etranges

  4. #4
    choom

    Re : Position relative du soleil en cas de demi-lune

    Merci de vos réponses. Même si, n'étant pas dans mon esprit tortueux, vous faites comme vous pouvez en tentant de deviner mon souci. Soyez en remerciés. Je vais toutefois attendre la prochaine demi lune pour mesurer l'angle dont je parle. Ça ne m'étonnerait pas qu'il approche celui de l'inclinaison de l'axe de la terre sur l'écliptique.
    Oui oui le côté bombé et éclairé doit faire face au soleil, mais justement, pourquoi pointe-t-il si fort vers le haut alors que le soleil se trouve, à ce moment En dessous de l'horizon...et caché par la rotondité de la terre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Position relative du soleil en cas de demi-lune

    L'inclinaison du terminateur de la Lune dépend à la fois de la latitude et de la saison : la droite perpendiculaire à la ligne des cornes est dirigé selon le grand cercle qui passe par les centres de la Lune et du Soleil. Ce grand cercle diffère assez peu de l'écliptique (son plan orbital fait un angle de 5°09').

    A 45° de latitude, l'écliptique fait un angle avec l'horizon qui varie avec les saisons de 45°+/-23°26, soit dans les 70° au maximum. Sous les Tropique, cet angle peut atteindre 90° : l'écliptique forme une droite perpendiculaire à l'horizon. La Lune est donc couchée, les corne en l'air ce qui lui donne l'aspect d'une barque.
    Parcours Etranges

  7. #6
    choom

    Re : Position relative du soleil en cas de demi-lune

    Merci Gilgamesh. je suis capable de construire le seul cercle qui passe par trois points distincs mais le centre de la lune et celui du soleil ca ne m'en fait que deux. Quel 3ième point dois-je comprendre comme sous-entendu ?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Position relative du soleil en cas de demi-lune

    Pour faire un grand cercle sur une sphère, il suffit de 2 points (comme pour une droite du plan).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    choom

    Re : Position relative du soleil en cas de demi-lune

    Je m'essaie encore à quelques croquis et reviens vers les sauveteurs si je n'en sors pas après quelques nuits...
    A+

Discussions similaires

  1. Position Relative 1ere S
    Par TaylorRex dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2015, 12h46
  2. position relative
    Par invitea5e50a86 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2013, 09h05
  3. Position relative
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 12h41
  4. Position relative C et T
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 18h59
  5. position relative ?
    Par invite41c1e411 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 16h30