Bonjour,
Voilà une question que je pose à tous les experts en la matière dans l'espoir que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.
J'ai lu que certains modèles cosmologiques prévoient que l'univers est né à partir d'une fluctuation du vide quantique qui a franchi par effet tunnel la barrière de potentiel.
J'ai aussi visionné une conférence de l'astrophysicien Lawrence M. Krauss qui explique un modèle selon lequel l'univers surgit d'une fluctuation du vide.
J'ai entendu aussi beaucoup d'astrophysiciens affirmer que l'espace et le temps naissent avec l'univers.
J'en déduis, bêtement, que, si l'espace et le temps naissent avec l'univers, avant sa naissance il n'y avait ni espace ni temps.
Par conséquent une question me paraît légitime : ce "vide quantique" d'où l'univers serait surgi, où se situait puisqu'il n'y avait pas d'espace? Et comment il peut y avoir des fluctuations quantiques sans temps. Dans quels types de dimensions se situerait un vide quantique, avec ses fluctuations, quand l'univers n'existe pas encore?
-----