Je suis au lycée et il y a quelque chose que j'aimerais mieux comprendre p.r à un observateur qui serait situé aux Pôles géographique de la terre.
La terre n'est pas une sphère parfaite mais elle est légèrement aplatit aux Pôles. Ma question concerne l'effet induit sur l'observateur qui, en transition de phases des saisons, verrait un point immobile animé d'un mouvement en rotation puisque physiquement il est soit dans un hiver permanent ou une nuit permanente.
En fait, c'est l'étude géométrique de l'aplatit des Pôles sur cet observateur, avec l'axe de rotation de la terre, son inclinaison et son mouvement, en transitions de phases des saisons, aux équinoxes et solstices.
En minimisant l'influence de la procession des équinoxes, de la nutation et des éloignements relatifs (périgée, apogée) p.r au soleil.
L'idée d'un observateur observant une nuit ou une journée eternelle avec ces considérations d'aplatit et de rotation me laisse dubitatif.
Y a t-il bien deux moments particuliers au cours de l'année où l'observateur est dans la nuit alors qu'il fait encore réellement jour ou qu'il est dans la journée et qu'il fait réellement nuit ?
J'ai envie de dire hypnose collective et pourtant la terre est juste une grosse boule
Et pour des systèmes binaire ou trinaire d'étoiles principales ?
-----