Bonjour,
1)Tout d'abord,je voudrais savoir si on peut appliquer la seconde loi de la thermodynamique à l'univers dans son ensemble, en considérant qu'il est un systeme isolé?
2)Voici deux aplications du concept d'entropie à la cosmologie, l'un par Brian Greene, l'autre par Joseph Silk.
-Brian Greene: Aux premiers instants de l'univers, l'entropie était extremement faible. Il était quasiment homogene, or dans nos expériences courantes, comme par exemple lorsqu'on laisse échapper un gaz dans une pièce, une répartition homogène du gaz dans la piece correspond à un état de haute entropie, mais cependant, dans cet exemple, la gravitation joue un role négligeable, contrairement aux premiers moments de l'univers dans lesquels la gravitation jouait un role considerable vue les densité énormes qui les caractérisaient. Lorque la gravitation joue un role important, un état homogène correspond bel et bien à une basse entropie. Depuis ces premiers moments de basse entropie, celle ci n'a fait qu'augmenter conformément à la seconde loi de la thermodynamique, et l'univers actuel possède une entropie bien plus grande que l'univers jeune. Les objets de l'univers possédant l'entropie maximale sont les trous noirs.
-Joseph Silk: Les objets possédant l'entropie maximales sont les corps noirs. Or, l'univers jeune et opaque, avant la recombinaison, était un corps noir presque parfait. Les premiers instants de l'univers possèdent donc une entropie extemement élever, et l'univers actuel qui contient des structures ordonnées tels que les galaxies et les étoiles possède une entropie beaucoup moins grande que lors de sa jeunesse. Quid de la seconde loi de la thermodynamique? Il propose que beaucoup d'entropie a été absorbé et non redistribuer par des trous noirs.
Visiblement, ces deux scientifiques (l'un est un spécialiste de la théorie des cordes et un vulgarisateur assez renommer et l'autre un astrophysicien) se contredisent, l'un disant carrément le contraire de l'autre! Alors qui a raison? L'entropie de l'univers actuel est elle plus basse ou plus haute que que celle du jeune univers? Sont-ce les trous noirs ou les corps noirs qui possèdent la plus haute entropie?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----