qu'est-ce qu'une "géodésique"
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

qu'est-ce qu'une "géodésique"



  1. #1
    jojo17

    qu'est-ce qu'une "géodésique"


    ------

    Bonjour,
    Afin de pouvoir continué mes lectures plus serainement, j'aurais besoin de vos lumières sur cette question!
    pouvez-vous m'éclairer?

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    jojo17

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    pardon pour les fautes!!!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  3. #3
    BioBen

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9od%C3%A9sique

    Une géodésique est la généralisation de la notion de "ligne droite" aux "espaces courbes". La définition de la géodésique dépend du type d'"espace courbe". Dans le cas où cet espace dispose d'une métrique, alors la géodésique se définit effectivement comme, localement, le chemin le plus court entre deux points de l'espace.

  4. #4
    jojo17

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    Merci,
    encore pardon, je ne pense jamais à wilkipédia!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    après lecture du lien, et fort d'une expérience personnelle, mais peut-être cela sort-il du domaine de l'astrophysique : peut-on se concidérer, chacun de nous, évoluant (lorsque l'on marche dans la rue par exemple) sur une géodésique?
    Cordialement.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    invitef4181796

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    Citation Envoyé par jojo17
    peut-on se concidérer, chacun de nous, évoluant (lorsque l'on marche dans la rue par exemple) sur une géodésique?
    Cordialement.
    ça dépend de ce que l'on a bu....

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    Citation Envoyé par jojo17
    après lecture du lien, et fort d'une expérience personnelle, mais peut-être cela sort-il du domaine de l'astrophysique : peut-on se concidérer, chacun de nous, évoluant (lorsque l'on marche dans la rue par exemple) sur une géodésique?
    Cordialement.
    Oui, par exemple, tu évolues de façon directe entre deux points (ça c'est évident ) à chaque instant...

  9. #8
    jojo17

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    ... Ainsi le mouvement d'un individu peut_être comparé évoluant sur une géodésique ou le corps au repos (sommeil) correspond au célébre E=MC², et le mouvement éveillé à E=1/2MV²
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    invite6f044255

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    Ah non, quand je marche dans la rue, je ne suis pas une géodésique. Je marche, donc d'autres forces que la gravitation interviennent!! Je ne suis PAS ISOLE puisque j'intéragis avec le sol.
    Or une géodésique, c'est le mouvement d'un corps ISOLE dans un espace courbe.

  11. #10
    jojo17

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    Citation Envoyé par ixi
    Ah non, quand je marche dans la rue, je ne suis pas une géodésique. Je marche, donc d'autres forces que la gravitation interviennent!! Je ne suis PAS ISOLE puisque j'intéragis avec le sol.
    Or une géodésique, c'est le mouvement d'un corps ISOLE dans un espace courbe.
    L'individu ne peut-il pas être considéré comme un corps isolé?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  12. #11
    invite6f044255

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    Etre isolé, c'est ne subir aucune force ou n'intéragir avec rien. Quand tu marches dans la rue, tu intéragis avec le sol. Il y a une force qu'on appelle "de réaction" de la part du sol.

    Si tu es isolé dans le voisinage de la Terre, tu décris une ellipse, comme un satellite. Voilà: un bon exemple est la Lune, qui suit une géodésique autour de la Terre car cette dernière courbe l'espace-temps.

  13. #12
    invitee9ed9cad

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    Citation Envoyé par ixi
    Ah non, quand je marche dans la rue, je ne suis pas une géodésique. Je marche, donc d'autres forces que la gravitation interviennent!! Je ne suis PAS ISOLE puisque j'intéragis avec le sol.
    Or une géodésique, c'est le mouvement d'un corps ISOLE dans un espace courbe.
    désolé, mais la définition de géodésique ne fait en aucune façon intervenir une quelconque interaction ...
    Une géodésique n'a rien a secouer que le corps soit isolé ou non du milieu.

    la définition simple de géodésique, c'est le chemin le plus court d'un point a un autre dans un plan courbe.

    l'exemple le plus connu est celui des courses océaniques :
    On cite le chemin restant a parcourir par chacun des participants jusqu'a la ligne d'arrivée en suivant la géodésique, cad le chemin le plus court, le plus direct, passant par la surface terrestre, entre le bateau et la ligne d'arrivée.
    Sachant que forcement, le bateau n'utilisera pas cette route "parfaite" car il est avant tout tributaire du vent, les bateaux feront donc necessairement, obligatoirement, un trajet plus long que celui de la géodésique lors de la course.

    Et je pense qu'on peut dire que le bateau réagit très largement avec le milieu, avec le vent comme avec la mer. Donc il n'y a définitivement aucun rapport avec une quelconque interaction avec le milieu dans la définition de géodésique.

    Une géodésique c'est simplement le chemin le plus court d'un point a un autre dans un plan courbe.
    point barre.
    ne compliquons pas ce qui n'a pas besoin d'être compliqué

  14. #13
    jojo17

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    bonjour,
    avec un peu de patience tout arrive, merci pour cette réponse affirmative. Aprés lecture de la définition d'une géodésique sur wilkpedia il me semblait que ma question de savoir si un individu suivait dans la vie une géodésique n'était pas dépourvue de sens!
    pour tout vous dire, l'expérience de pensée qui m'est apparue en marchant dans la rue m'a projeté dans l'univers (sur terre) dans lequel j'évolué selon Ma trajectoire que je définnissais comme une géodésique évoluant parmi une infinité d'autres.
    peut-on confondre une vie et une géodésique?
    ou bien cette question est-elle absurde?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  15. #14
    invitee9ed9cad

    Re : qu'est-ce qu'une "géodésique"

    ta vie ne serait alors qu'une ligne droite ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2006, 19h14
  2. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 11h30