hello
dites-moi si je comprends bien les choses
dans le CMB, on observe des zones froides. Ces zones sont représentées pas du bleu très sombre sur la carte du CMB mais en fait la couleur donnée n'est pas le noir, ce qui signifierait qu'il y aurait eu aucune nucléosynthèse dans cette zone (ou que la nucléosynthèse n'y a pas encore eu lieu, ce qui serait absurde...). Non, car en fait la carte est donnée autour d'une moyenne de température: ce qui est bleu y est un peu plus froid, ce qui est rouge est un peu plus chaud (des différences de 10^-5K autour d'une moyenne 3.000K ou 2.75K? j'ai pas bien compris...)
Alors je fais cette remarque: nous voyons une image que nous représentons en 2D car c'est bien commode. Mais en fait nous n'en avons qu'une section de tomographie. En effet, s'il y a des zones bleues, si la température est plus froide qu'ailleurs en moyenne, c'est qu'elle était plus chaude avant (sauf, donc si la nucléosynthèse n'y a pas encore eu lieu, ce qui serait absurde). Si on effectue une moyenne plus basse au sein de ces zones froides, on devrait donc retrouver à peu près les mêmes disparités de températures qu'ailleurs. On pourrait faire de même pour les zones chaudes
Finalement, le CMB serait donc représenté par un ballon de couleur uniforme boursouflé par endroit, creux par endroit, les boursouflures représentant les instants où la nucléosynthèse a pris un peu de retard par rapport au creux. Ces retards seraient de quel ordre? 1s, 1an, 10.000ans?
-----