Vision des 5 plus proches planètes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vision des 5 plus proches planètes



  1. #1
    inviteed519c02

    J'ai vu une news sur le site qui indique qu'en ce moment on peut voir dans le ciel dans un même endrot les planètes Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne puisque ces 4 planètes et la terre sont a peu près alignées et du même côté du soleil.

    Je me pose une question qui va sans doute vous paraitre idiote mais qui me tiraille depuis ce matin.

    Comment peut on voir au même endroit des planètes telles que Mercure et Venus qui sont proches du soleil et des planètes telles que Jupiter et Saturne qui sont a l'opposée de la terre comparées aux premières ???

    C'est comme si on avait 5 personnes les une derriere les autres et qu'on se place en troisième : on peut voir d'un côté les 2 premières personnes et d'un autres les 2 dernières mais il est impossible de les voir en même temps !!!!
    Bien sur je schématise...

    -----

  2. #2
    Pym-s

    slut safphir

    C'est vrai que cela parait bizarre, car sur les livres on voit les plantes alignés, or comme les planetes tourne autour du soleil, elles ne sont toujours pas alignés.

    Pour mieux visualiser, il faut:
    -soit faire une maquette (un peux compliquer)

    -soit tu prends une feuille, tu fais un gros point jaune(le soleil), tu fais 9 cercle ayant pour centre le gros point(pour les planetes,on oublie les éllispse, le diametre tu le fais a peu pres a l'echelle), tu prends des épingles( pour les planetes)
    tu fais bouger les épingles sur les cercles,de façon à avoir un triangle avec les épingles,un épingle proche du soleil(Mercure), une un peu éloigné(la Terre), une trés éloigné(Saturne).
    Tu pouras voire 2 planetes trés éloignés.

  3. #3
    Bouli

    Voici la carte de système solaire aujourd'hui (30 mars 2004) :
    http://thoranix.free.fr/30032004.gif

    Et voici ce que ca représente sur le ciel à 21h à Paris :
    http://thoranix.free.fr/30032004_2.gif

    J'espère que c'est clair

  4. #4
    inviteed519c02

    Merci a vous deux, je comprends mieux désormais.
    En fait je pensais que les planete était alignés ensembles avec le soleil mais en fait elles ne parraissent alignés que depuis la terre....

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Salut à tous !
    J'ai regardé l'alignement magnifique avec Saturne, Jupiter, Vénus, Mars et la Lune mais pour voir Mercure c'est plus compliqué : il faut s'y prendre juste après le coucher du Soleil et avoir un horizon bien dégagé (c'est raté pour moi, j'ai la maison des voisins à l'Ouest, dommage !).

  7. #6
    MIMATA
    Invité
    Pour voir la position des planètes : http://perso.club-internet.fr/mzumelzu/
    C'est une application 3D en java qui permet de voir la position des planètes à la date choisie. C'est un peu moche mais c'est schématique...à voir quand même.

Discussions similaires

  1. la vision des rêves
    Par invite0a644f04 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 17h42
  2. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14