la vision des rêves
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la vision des rêves



  1. #1
    invite0a644f04

    la vision des rêves


    ------

    Je me posais la question de ce que "voyaient" les aveugles de naissances/par accidents lorsqu'ils rêvent. Je voudrai avoir une explication expérimentale.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : la vision des reves

    Citation Envoyé par freudienne Voir le message
    Je me posais la question de ce que "voyaient" les aveugles de naissances/par accidents lorsqu'ils rêvent. Je voudrai avoir une explication expérimentale.

    Merci d'avance
    Je ne suis pas sûre qu'on puisse jamais répondre à ça... c'est comme le problème de savoir si on voit tous le même rouge... mais si quelqu'un a une réponse, je serai curieuse de l'entendre.
    Evidemment, il ne s'agit pas de faire des suppositions...

  3. #3
    Pierre de Québec

    Re : la vision des reves

    J'ai trouvé un début de réponse ici.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  4. #4
    invite098de853

    Re : la vision des reves

    Salut,
    j'ai déjà entendu cette question dans une émission de radio mais impossible de me souvenir laquelle.

    En gros ce qu'ils disaient (c'est à peu près la même chose que sur le lien de Pierre de Québec) c'est que les aveugles de naissance ne peuvent pas rêver en images puisqu'ils n'ont jamais vu de leur vie. Ils rêvent donc avec leurs autres sens. En fait on rêve tous de ce qui s'est passé dans notre journée et de la façon dont on a perçu les choses. Le sens le plus développé des gens voyant est la vue donc le rêve va s'orienter sur cette vue et va parfois être agrémenter de l'odorat, du toucher... tout comme dans la journée. C'est pareil pour les aveugles sauf qu'il n'y a pas d'images. C'est un peu difficile à imaginer pour nous puisque nos rêves semblent n'être fait que de ce qu'on voit.

    Mais en lisant, en touchant ce qui les entoure, etc. les aveugles se sont probablement créés un monde fait de formes, de reliefs. Est-ce que ce serait une sorte de "nouvelle vision" sans l'idée même de couleur? Bah oui, comment imaginer une "couleur" si on en a jamais vu?!

    Pour ce qui est des aveugles par accident ça diffère beaucoup selon les cas, principalement à cause de l'âge auquel l'accident est parvenu. Si qqn devient aveugle à cause de vieillesse, il est probable que ces rêves soient encore constitués d'images. Mais si c'est encore un enfant quand il devient aveugle... C'est peut-être comme une langue maternelle qu'on a parlé très jeune et que tout d'un coup on redécouvre, on garde toujours quelques traces même si elles sont très floues.

    Le débat est ouvert!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite098de853

    Re : la vision des reves

    Ah regarder ce que je viens de trouver!
    http://forums.futura-sciences.com/thread37242-2.html

  7. #6
    invite0a644f04

    Re : la vision des reves

    Merci beaucoup Lindaaa le cortex visuel m'intéresse beaucoup je vais continuer mes recherches !! Et si vous trouvez d'autres sources , pouvez-vouscontinuer à me les transmettre !! Merci !

  8. #7
    invite0a644f04

    Re : la vision des reves

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    J'ai trouvé un début de réponse ici.
    Merci c'est gentil !!

Discussions similaires

  1. Interprétation des rêves
    Par invite3c2a4a84 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/05/2009, 11h30
  2. le role des reves
    Par Tesla dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/11/2004, 21h22