Je voudrais faire une modélisation en 3D du Système Solaire mais, comme chacun le sait, je me trouve confronté à un problème majeur : celui du choix des échelles.
Nous sommes tous d'accord, on ne peut pas faire une maquette du Système Solaire qui soit à la fois à l'échelle en ce qui concerne les taille des planètes et en ce qui concerne les distances par rapport au Soleil... On peut mais on ne verrait rien...
Cependant , il est possible de contourner ces inconvénients en adoptant des échelles logarithmiques. Je n'ai pu trouver que ce site qui présente en partie la méthode à utiliser mais voilà...je suis bien nul en math et je n'ai pas réussi à appliquer cette formule à mon système.
Quelqu'un de callé dans ce domaine est-il prêt à m'aider à monter un petit tableau Excel qui me permette de passer des données réelles aux données logarithmiques ? J'ai déjà les données brutes, il me faudrait les formules pour changer l'échelle des tailles des planètes, celle des orbites et celles des orbites des satellites et de leur taille par rapport à leur planète.
Merci
-----