Entre notre système solaire et Proxima du Centaure
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Entre notre système solaire et Proxima du Centaure



  1. #1
    Frouppy

    Entre notre système solaire et Proxima du Centaure


    ------

    Bonjour !

    Question de débutant : qu'y a-t-il entre notre système solaire et Proxima du Centaure ?

    Est-ce le vide absolu sur 4.22 a.l. ? Y a-t-il juste quelques débris/comètes ? Où est il probable/possible qu'il y ait des objets non détectés, mais de la taille de la terre ou plus gros ?

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    entre les étoiles il y a le milieu interstellaire. Il est essentiellement constitué de gaz (ionisés ou neutres), de rayons cosmiques et de poussières.
    Il est impossible de dire s'il existe des objets plus massifs car leur détection est très difficile. On a déjà envisagé la possibilité d'échange de matière (comètes surtout) entre deux étoiles si elles sont assez proches pour que l'une (ou les deux) "arrache" certains corps de l'autre étoile parce qu'ils sont très faiblement retenus gravitationnellement.
    D'après l'astronome Jan Oort, il existerait un "réservoir" de comètes situé à environ une année-lumière du Soleil contenant des milliards de comètes provenant de la formation du Soleil mais également, pour l'essentiel, de comètes provenant d'autres étoiles (pourquoi pas d'alpha du Centaure).
    Ce phénomène existerait bien sûr pour les autres étoiles. L'espace interstellaire pourrait donc être parcouru par des milliards de corps cométaires passant d'une étoile à une autre. Cela reste à confirmer.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Bonjour,

    Cette énumération rend compte d'une réalité trompeuse, car il n'en reste pas moins que l'espace interstellaire est empli d'un vide abyssal.

  4. #4
    Frouppy

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Oui, le vide abyssal semble ne faire aucun doute.

    Merci pour les réponses... Il y aurait donc une certain nombre de comètes, mais est-il possible/probable qu'il y ait des planètes de la taille de la terre, voire même du soleil dans cet espace difficile à sonder ?

    En d'autres mots, y a-t-il une taille limite des corps "errants", ne tournant autour d'aucune étoile ou corps massif ?

    En écrivant, je me rends compte que j'ai déjà la réponse à ma question : le soleil lui-même est un corps "errant"... Du coup, pourquoi pas d'autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Cette énumération rend compte d'une réalité trompeuse, car il n'en reste pas moins que l'espace interstellaire est empli d'un vide abyssal
    Cela ne veut pas dire grand chose. La matière aussi est remplie de vide et on ne la décrit pourtant pas comme ça...

    Citation Envoyé par Frouppy Voir le message
    En d'autres mots, y a-t-il une taille limite des corps "errants", ne tournant autour d'aucune étoile ou corps massif ?
    Non, il y a sans doute des trous noir errants.

    Citation Envoyé par Frouppy Voir le message
    En écrivant, je me rends compte que j'ai déjà la réponse à ma question : le soleil lui-même est un corps "errant"... Du coup, pourquoi pas d'autres...
    Le soleil n'est pas errant : il suit une orbite dans la galaxie.

  7. #6
    Frouppy

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Le soleil n'est pas errant : il suit une orbite dans la galaxie.
    Oui, j'entendais par "Errant" = "Tourner autour d'un astre".

  8. #7
    tezcatlipoca

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tezcatlipoca
    "Cette énumération rend compte d'une réalité trompeuse, car il n'en reste pas moins que l'espace interstellaire est empli d'un vide abyssal."

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela ne veut pas dire grand chose. La matière aussi est remplie de vide et on ne la décrit pourtant pas comme ça...
    D'accord, mais comme l'a dit le grand Confucius, "Ce n'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule."
    Les émoticônes que j'employais étaient sensées aidées le lecteur à appréhender le registre dans lequel je m'exprimais...

  9. #8
    tezcatlipoca

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Frouppy Voir le message
    Oui, j'entendais par "Errant" = "Tourner autour d'un astre".
    Ben dans ce cas, utilises un autre terme parce que "errant" ne signifie pas tourner autour de quoique ce soit...

  10. #9
    Divos

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Bonjour,

    Question très intéressante, on sait que le nuage d’Oort et à une masse de plus fois la terre. On a vue quelques articles sur ce site à propos d'une 9e et 10e planète et il y par exemple l’orbite de Sedna (que je découvre en se moment) qui suggère qu'il doit y avoir plein de chose intéressante la-bas . Sedna orbiterait entre 76 UA et 960 UA, alors on peut se douter qu'il y a d'autre chose à 960 UA

  11. #10
    papy-alain

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Après, on commence à se rendre compte qu'il existe beaucoup plus de trous noirs stellaires que ce qu'on pensait. Le problème est qu'un petit trou noir est pratiquement indétectable dés l'instant où il est isolé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Frouppy

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Ben dans ce cas, utilises un autre terme parce que "errant" ne signifie pas tourner autour de quoique ce soit
    Oui, pardon, je me suis exprimé à l'envers.

    J'entendais par "Errant" <> "Tourner autour d'un astre".

    Mais même la proposition remise à l'endroit, effectivement, rien n'erre vraiment... Ou si un objet erre, ce n'est qu'en attendant d'être à nouveau en orbite autour de quelque(s) chose(s).

  13. #12
    vanos

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Le nuage de Oort a environ un rayon de 2,5 al, celui d'alpha du centaure devrait en avoir un d'une taille du même ordre; donc les deux nuages devraient être imbriqués.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Le nuage de Oort a environ un rayon de 2,5 al
    Tant que ça ? Je croyais que la valeur communément admise était une extension du nuage entre 30 000 et 100 000 UA (soit 1.3 al environ).

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    La limite extérieure est difficile à définir en effet. 100 000 UA est quand même la dimension la plus couramment citée, mais on trouve des estimations qui vont jusqu'à 200 000 UA.
    Parcours Etranges

  16. #15
    Geb

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Bonsoir,

    À propos des limites du nuage d'Oort, les limites "classiques" étaient de 20.000 à 200.000 UA à l'époque à laquelle cette perturbation d'un hypothétique réservoir de comète a commencé à être étudiée sérieusement (Hills, 1981).

    Quoi qu'il en soit, si je ne m'abuse, il y a une étoile qui passe à moins d'une année-lumière du Soleil tous les 2 à 4 millions d'années (de quoi faciliter le voyage interstellaire ? ). Ça a dû en faire un paquet depuis la formation du Système solaire, d'autant qu'auparavant le Soleil était dans un amas ouvert.

    À ce sujet, il y a des études très sérieuses du mouvement propre des étoiles, qui devraient profiter énormément du catalogue entamé par l'observatoire orbital Gaia.

    La plus récente en date :

    - Searching for Stars Closely Encountering with the Solar System Based on Data from the Gaia DR1 and RAVE5 Catalogues (Bobylev & Bajkova, 2017)

    Cela dit, tous les auteurs qui travaillent sur ces questions rappellent que les estimations des distances minimales et des dates de ces passages à proximité d'étoiles proches sont extrêmement peu précis à l'heure actuelle (à cause de la relative "faiblesse" de nos instruments de mesure).

    Après tout, même si la distance qui nous sépare de Proxima du Centaure est connue avec une incertitude de ~0,04 % (ce qui n'est tout de même pas si mal), étant donné la distance qui nous sépare, ça fait tout de même une incertitude sur la position de 30 milliards de kilomètres...

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 20/08/2017 à 20h26.

  17. #16
    Andrei2010

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, il y a sans doute des trous noir errants.
    Et des planètes errantes aussi, éjectées de leurs systèmes par des interactions gravitationnelles et autres effets de fronde...
    Le même mécanisme fonctionne aussi pour rendre errants certains trous noirs. Il nous reste a espérer qu'ils ne croiseront jamais un système habité

  18. #17
    pm42

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Il nous reste a espérer qu'ils ne croiseront jamais un système habité
    La probabilité qu'ils traversent sans rien perturber est très importante. Même une collision de galaxies n'implique que très peu d'impacts.

  19. #18
    Andrei2010

    Re : Entre notre système solaire et Proxima du Centaure

    Ce ne sont pas tant les impacts qui me "préoccupent", mais la probabilité qu'un trou noir passe assez lentement et assez près d'une planète habitée, voir même de son étoile, pour la dévorer. Cela doit être quand-même rarissime...

Discussions similaires

  1. Proxima du centaure
    Par MisterH dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/09/2016, 10h22
  2. proxima du centaure
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2016, 16h25
  3. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  4. Proxima du Centaure
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2011, 09h28