Bonjour,
J'ai entendu de la part de Lawrence M. Krauss, un cosmologiste, que l'univers est plat, et donc que la quantité totale d'énergie dans l'univers est nulle.
Je trouve ça très intéressant, car j'ai déjà vu des simulations de l'univers faites à partir du modèle standard de la cosmologie. Ces simulation qui montre la répartition des amas globulaire de galaxie au fil du temps indiquent la quantité totale de masse dans l'univers, et donc une bonne idée de la quantité totale d'énergie lié à ces masses.
Je sais que la notion de force de gravité est, lorsque appliqué à des grandes échelles et de grande masse, désuet, car il s'agit d'une déformation de l'espace temps. Mais par commodité, et afin d'evité de m'aventurer dans un domaine mal maitrisé (peu de gens maitrise les mathématiques lié à la RG), je vais rester sur cette notion tant qu'elle ne provoque pas d'erreur trop importante dans le déroulement du raisonnement.
Les masses ont entre elle une force attractive, qui a plutôt une manifestation locale, dans le sens où les masses ont tendance à se regroupe le façon locale, et non pas à être répartie de façon homogène dans l'univers.
L'expansion de l'univers semble être une constante quelque soit l'endroit où l'on se situe. C'est à dire que l'effet de cette expansion est identique quel que soit le lieux ou l'on se trouve. C'est d’ailleurs pour ça qu'on parle de constante de hubble. Il s'agit en quelque sorte d'une force répulsive homogène.
Puisque l'univers à une énergie totale nulle, et qu'au moins les masses présente dans l'univers on une quantité d'énergie positive, cela laisse à suppose qu'il y-a une quantité d'énergie négative dans l'univers, égale à la quantité d'énergie positive. Je n'aime pas la notion d'énergie négative, mais je ne fait que suivre le cheminement de ces infos.
En supposant qu'une énergie négative amène à une force répulsive, et que cela soit corrélé à l'expansion de l'univers, j'en arrive donc à me dire que l'énergie négative devrait être répartie de façon homogène dans l'univers.
Ça me parait loufoque, mais qu'est-ce que dit le modèle cosmologique standard à ce sujet ?
A partir de la quantité de masse dans les simulations de l'univers que l'on a, on peut surement déterminé la quantité d'énergie lié à ces masses, et donc la quantité d'énergie négative, en supposant que cette énergie négative soit homogène, et en utilisant quelques formules (équivalence masse énergie, et accélération lié à la présence de 2 masses), retombe t-on sur un résultat proche de l'accélération lié à expansion de l'univers ?
Car si c'est le cas, tout cela pourrait être quantifié, et du coup il serait intéressant de voir à quelle autre conclusion l'hypothèse d'une énergie négative répartie de façon homogène peut amener.
Je m'attend à un lynchage, et c'est avec de l'hésitation que j'ai pris l'initiative de poster ce message, mais il est difficile de trouver des personnes suffisamment intéressés par les sciences autour de soit. Mais ai-je bien compris ou cela est-il est faux ? Une démonstration même simple serait prise avec plaisir.
-----