Bonsoir,
Si on laisse tomber une bille de plomb et une plume, dans le vide, elles tomberont en meme temps. C'est connu et verifié. D'un autre coté on a un principe qui nous dit que les masses inerte et grave sont egales, sans doute les memes. Or la masse inerte est une "resistance a l'acceleration", donc on pourrait penser (en restant en classique) que la bille de plomb va avoir une "resistance à la chute" plus grande et tomber moins vite !
Sauf... que dans les formules d'energie cinetique et potentielle il y a le facteur "M". Mais du coup c'est juste un facteur puisqu'on peut appliquer les memes formules à la plume "m". Autrement dit, tous les objets se comporteront de la meme maniere car, dans le cas de la bille, sa resistance a la chute effectivement plus grande est compensée par une energie potentielle elle aussi plus grande.
Enfin, puisque la masse c'est une forme d'energie alors le champ gravitationnel devrait etre "porteur d'energie" puisqu'il fournit à distance l'energie potentielle de chaque objet, comme des aimants attirés dans un champ magnetique. La bille recoit donc une energie plus grande que la plume, compensant son inertie, et tombe ainsi avec la plume (vitesse identique mais energie cinetique differente).
Ou... il n'y a qu'un champ (energie) qui se "couple" a une masse (energie) pour donner une Ep ?
Voilà, est-ce que je me fais encore des films, est ce que je suis dans le juste ou est ce que je regresse en croyant avancer ?
Merci d'avance
Mailou
-----