Pourquoi "β Ori" (Rigel) est-elle baptisée ainsi alors qu'elle elle est la 6 °dans l'ordre de magnitude des étoiles ?
Ne devrait-elle pas s’appeler "α Ori" ?
Merci
Même question pour Hadar ou Pollux...
-----
05/11/2017, 19h03
#2
Gilgamesh
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Tyumen
Âge
54
Messages
15 087
Re : "β Orion" ou "α Orion" ?
C'est vrai la magnitude apparente de Rigel (0,12) est légèrement inférieure à celle de Bételgeuse (0,58) mais les deux restent assez proches, d'où la confusion lors du classement. Il fait se souvenir que ce classement date du début du XVIIe siècle (réalisé par Johann Bayer, dans son traité Uranometria publié en 1603) et les moyen de quantifier les magnitude étaient encore rudimentaires. Même chose pour Hadar ou Pollux. Il est notoire que si les désignations de Bayer suivent le principe du classement des étoiles par luminosité décroissante à l'intérieur d'une même constellation, on constate néanmoins de grandes variations.
edit (wiki): dans le même genre, on constate que 4 constellations n'ont aucune étoile "alpha".
- Le Petit Lion, constellation en 1687 par Johannes Hevelius, semble avoir été oublié par l'astronome Francis Baily au XIXe siècle lorsqu'il en désigne les étoiles ; l'étoile la plus brillante de la constellation est désignée par 46 Leonis Minoris.
- Deux des constellation issue de la division du Navire Argo réalisée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1750. Canopus est attribuée à la Carène, laissant la Poupe et les Voiles sans alpha.
- Lors de la définition précise des limites des constellations en 1930, l'alpha de la Règle se trouve être dans le Scorpion et est renommé en conséquence N Scorpii.
Dernière modification par Gilgamesh ; 05/11/2017 à 19h14.