Bonjour,
Je participe au Olympiades de Physique et notre équipe et moi cherchons des renseignements sur le pouvoir de résolution. Comment calcul t-on la limite du pouvoir de résolution ?
Merci,
Bonne fin de journée,
Marius MAHEO
-----
Bonjour,
Je participe au Olympiades de Physique et notre équipe et moi cherchons des renseignements sur le pouvoir de résolution. Comment calcul t-on la limite du pouvoir de résolution ?
Merci,
Bonne fin de journée,
Marius MAHEO
Bonjour
Le principe est d'utiliser la vision "ondulatoire" de la lumière.
La "réponse" impulsionnelle de l'instrument d'observation ( miroir ou lentille),
est alors une tache de diffraction. ( une étoile ponctuelle est vue sous
la forme d'une figure d'Airy : faux disque et anneaux de diffraction)
Pour séparer deux étoiles proches, il faut, au pire, que les deux faux disques soient
tangents.
Le diamètre du faux disque dépend du l'inverse du diamètre de l'objectif, et de la
longueur d'onde utilisée pour l'observation: c'est pour cela que des instruments de
plus grand diamètre ont un meilleur pouvoir séparateur : les faux disques présentés
par les étoiles observées sont plus petits.
L'application numérique de ces principes se trouve dans tout cours d'optique.
Bien sûr, attendre d'autre avis
Pour compléter, en pratique, on utilise la formule:
avec
(un angle), le pouvoir de résolution du télescope, c-a-d l'écartement angulaire maximal pouvant être résolu
la longueur d'onde observée
le diamètre du miroir
La résolution d'un télescope
edit : shame on me, je corrige la formule suite à la correction de Landsberg
Dernière modification par Gilgamesh ; 29/11/2017 à 23h29.
Parcours Etranges
Petite correction : 1,22 λ / D !!
(angle en radian)
Merci pour vos réponses. Mais nous, nous cherchons comment on peut améliorer la limite de résolution d'un satellite. Nous allons simuler la trajectoire d'un satellite autour d'une planète.
Qu'est-ce que signifie pour vous la "résolution" d'un satellite ?
Désolé, Je me suis mal exprimé, je voulais dire "comment améliorer la limite de résolution d'un instrument d'optique (appareil photo) dans l'espace.
Il est donc bien question d'optique et la formule citée au-dessus est en lien direct avec le problème de résolution.
Merci bien pour toute vos réponses. Je vous tiendrai au courant de notre progression !
Vous pouvez la suivre aussi sur notre site (qui est en cours de création) : le-voyage-autour-de-mimas-etoile-noire-de-saturne.webnode.fr
Mmmh, mais vu que je ne suis pas bien certain que ce soit bien clair pour vous, je pense utile de renchérir : hors interférométrie, le diamètre du miroir et la longueur d'onde sont les seules variables accessibles pour améliorer la résolution dans l'espace (si le CCD qui joue le rôle de rétine, au plan focal a une définition suffisante pour enregistrer à la définition max l'image produite par le système optique). Pour les grands miroirs terrestres, il faut rajouter l'optique adaptative, qui compense les turbulences atmosphériques à coup de miracles technologiques.Merci bien pour toute vos réponses. Je vous tiendrai au courant de notre progression !
Vous pouvez la suivre aussi sur notre site (qui est en cours de création) : le-voyage-autour-de-mimas-etoile-noire-de-saturne.webnode.fr
Dernière modification par Gilgamesh ; 30/11/2017 à 14h41.
Parcours Etranges
Et le terme "résolution" a aussi une signification pour le capteur CCD. A mettre en lien avec la résolution du système optique.
Lire cette courte explication : http://m.monteil.free.fr/echanges/ph...resolution.htm