Pouvoir "séparateur" de l'oreille humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pouvoir "séparateur" de l'oreille humain



  1. #1
    invitea1ede0fb

    Pouvoir "séparateur" de l'oreille humain


    ------

    Bonsoir,

    j'ai une question à propos de la capacité de l'oreille à distainguer entre deux impulsions sonores : Quelle est le décalage limite au dessous duquel l'oreille humain ne distingue plus entre deux impulsion sonores successives (à partir duquel il n'entend qu'une seule impulsion).

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Pouvoir "séparateur" de l'oreille humain

    Très bonne question. Je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux. Mais je ne crois pas pouvoir le faire en ce qui concerne une unité de mesure de la dimension temporelle.

    Je crois plutôt qu'il faut poser la question en termes d'ondes et de leur longueur. Sachant que pour qu'un son soit perçu il faut que les ondes produites par le mouvement des molécules provoque une variation de la pression de l'air dans un ordre de 30 à 20 000 cycles/sec (si je ne me trompe), on peut assumer que dès lors que la variation de la pression est <30 cycles/sec, il y a un temps mort (sans perception du son) qui devrait être reconnu par l'oreillle (négativement).

    Autrement dit "l'oreille" comme telle percoit réellement ce qui se passe (tout en ayant une acuité relative), puisqu'il s'agit de compression de molécules. C'est donc très concret. Mais si on veut réellement pousser la question temporelle, il faut oublier l'oreille je crois et regarder ce qui se passe aux niveaux supérieurs du traitement du stimulus sonore. Autrement dit...le cerveau, et sa perception consciente du son. Là, à ce niveau, je n'ai aucune idée en ce qui concerne la justesse de l'interprétation du cerveau vs le stimulus vs le temps.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Pouvoir "séparateur" de l'oreille humain

    Si on en croit ce papier il faut environ 250 ms pour qu'un silence soit perçu entre deux sons, mais j'imagine que ça doit dépendre des conditions expérimentales comme la fréquence (pas l'intensité apparement). En dessous de ça le silence a un effet sur la perception, mais ne serait pas perçu en tant que tel.

  4. #4
    YUKULELE2

    Re : Pouvoir "séparateur" de l'oreille humain

    voir plutôt

    http://www.alain-paillet.info/formation.html

    plus conforme 5 à 50 ms

    en labo d'acoustique nous avions testé sur 4 cobayes ingé son ( dont moi même) et obtenu des résultats de 5 à 25 ms ( à 25 personne amatrice de musique classique !)

    250 ça me parait énorme...

    salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "sensibilité" minimale d'un oeil humain.
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2006, 23h13
  2. "pouvoir de réchauffement global" de la vapeur d'eau?
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...