Oula faut que je fouille et là je redoute que l'on ne retombe dans un débat qui a eu des retombées précisément et qui a suscité des remous.
S'agit-il de 1 ou de 1.0000000000004 avec 5% de précision ?
Dans le cas de la courbure GLOBALE de l'univers ça a des retombées évidentes: on n'est pas du tout dans la même topologie. J'ai un souvenir précis qu'elle était assez affirmative et catégorique en disant que l'univers était plat, complètement plat et que sa courbure était pile égale à 1. Comment une mesure de la somme de trois angles calculés comme angles de triangles dont les sommets sont 2 astres plus la Terre peut être pile égale à 1 sans l'ombre d'une décimale ? La précision s'impose effectivement. Et comme l'a dit qq au-dessus, en théorie pour affirmer que la courbure est pile égale à 1 il faudrait faire ce calcul de la somme des angles d'un triangle sur de telles distances que la précision serait quasi parfaite et là ça m'étonne un peu en fait qu'on y arrive!
Suis pas qualifié pour répondre. Bon une question de + sur l'univers mais tu as raison: ça mérite qu'on s'y arrête et qu'on fasse des recherches ceci dit je crois que Wikipedia dit avec une certaine prudence que l'univers serait légèrement convexe eu égard à sa courbure effectivement très très légèrement supérieure à 1.
Bien sûr: tu as rectifié je pense!
Merci ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un myope.
-----