Blocage sur une question de temps sidéral
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Blocage sur une question de temps sidéral



  1. #1
    TiluChris

    Question Blocage sur une question de temps sidéral


    ------

    Bonjour

    Je croyais bien maitriser le temps sidéral, mais j'ai une question dans un exercice sur laquelle je fais un vrai blocage. Sans point de vue extérieur, je n'arriverais pas à m'en sortir. J'expose donc mon raisonnement ci-dessous dans l'espoir que vous pourrez m'aider à voir mon erreur/blocage.

    Question: A quelle date peut on observer une cible d'ascension droite 4h22 quand elle culmine à Paris à 4h du matin.

    Ce que je fais:
    Elle culmine => Angle horaire nul. Le temps sidéral local S est égal à son ascension droite: S(Paris, 4h du matin) = 4h22 soit 4.38h.
    Ce que je sais aussi: Le temps sidéral local est aussi donné par: SG0 + TU x 1.0027379 + long(Paris).
    Avec:
    SG0 est le temps sidéral à minuit à Greenwich (nombre d'heures sidérales écoulées depuis son origine le 22.09).
    TU x 1.0027379 = nombre d'heures sidérales écoulées depuis minuit jusqu'à l'heure locale, à Greenwich. Dans le cas de l'exercice, 3h (Paris 4h du matin, -1h car Paris est GMT+1).

    Donc, dans mon esprit, le temps sidéral local "contient" le nombre total d'heures sidérales écoulées depuis l'origine du temps sidéral, jusqu'à mon évènement à Paris à 4h du matin.
    Du coup, en comptant 2h par mois, je peux directement déduire des 4.38h la date de mon évènement: En simplifiant, un peu plus de 2 mois après le 22.09 soit fin Novembre.

    Mais! La solution de l'exercice dit que c'est fin Septembre au lieu de début Novembre!
    Ils prennent: Minuit local à Paris, S(minuit) = 0h22 (S - 4h) et trouve alors bien fin Septembre, ce que je comprend. Mais là où je ne suis plus: Pourquoi à minuit local? La cible ne culmine pas encore? Elle va culminer à 4h du matin?

    Je suis perdue. J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je retombe toujours sur fin Novembre.

    Je serais vraiment contente si quelqu'un pouvait m'aider à voir ce que je rate.

    Merci par avance.

    -----
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  2. #2
    phys4

    Re : Blocage sur une question de temps sidéral

    Citation Envoyé par TiluChris Voir le message
    Avec:
    SG0 est le temps sidéral à minuit à Greenwich (nombre d'heures sidérales écoulées depuis son origine le 22.09).
    TU x 1.0027379 = nombre d'heures sidérales écoulées depuis minuit jusqu'à l'heure locale, à Greenwich. Dans le cas de l'exercice, 3h (Paris 4h du matin, -1h car Paris est GMT+1).

    Donc, dans mon esprit, le temps sidéral local "contient" le nombre total d'heures sidérales écoulées depuis l'origine du temps sidéral, jusqu'à mon évènement à Paris à 4h du matin.
    Du coup, en comptant 2h par mois, je peux directement déduire des 4.38h la date de mon évènement: En simplifiant, un peu plus de 2 mois après le 22.09 soit fin Novembre.

    Mais! La solution de l'exercice dit que c'est fin Septembre au lieu de début Novembre!
    Bonjour,
    Le début de votre calcul est correct, mais où tenez vous compte de la culmination demandée à 4h ?
    Ce temps demandé se compense partiellement avec les 4,38 h heures calculées et donne un résultat vers fin septembre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    TiluChris

    Re : Blocage sur une question de temps sidéral

    Merci de votre réponse. Je sais que vous avez mis le doigt sur ce que je comprend de travers, mais je n'arrive toujours pas à le voir. Est ce qu'on pourrait faire du pas à pas pour voir où mon esprit bloque SVP?

    On a:
    S(Paris à 4h)=AD(cible) car la cible culmine à cette heure là à Paris. Cela nous permet de connaitre S(Paris à 4h du matin) sans calcul. Est ce correct?

    A côté de ça, si on voulait calculer S on aurait:
    S(Paris à 4h) = S(Greenwich à 0h00) + TU(3h à Greenwich) x 1.0027379 + long(Paris), les deux derniers termes couvrant l'heure locale. Est ce correct?

    A cause de la formule ci-dessus, je croyais que S(local à 4h) représentait la somme totale des heures sidérales écoulées depuis le 22.09. Connaissant S directement grâce à l'AD de la cible culminant, je pensais que le montant d'heures sidérales donné par S était complet. Ce qui est faux puisque vous dites que je n'inclue pas la culmination demandée à 4h.

    Est ce que vous arrivez à voir quel à quel moment je pense faux et pourriez me l'expliquer?

    Je suis désolée d'être si aveugle pour le moment. J'ai peut être passé trop de temps dessus.

    Je vous remercie par avance.
    Dernière modification par TiluChris ; 17/01/2018 à 14h29.
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  4. #4
    Lansberg

    Re : Blocage sur une question de temps sidéral

    Citation Envoyé par TiluChris Voir le message
    SG0 est le temps sidéral à minuit à Greenwich (nombre d'heures sidérales écoulées depuis son origine le 22.09).
    TU x 1.0027379 = nombre d'heures sidérales écoulées depuis minuit jusqu'à l'heure locale, à Greenwich. Dans le cas de l'exercice, 3h (Paris 4h du matin, -1h car Paris est GMT+1).

    Donc, dans mon esprit, le temps sidéral local "contient" le nombre total d'heures sidérales écoulées depuis l'origine du temps sidéral, jusqu'à mon évènement à Paris à 4h du matin.
    Du coup, en comptant 2h par mois, je peux directement déduire des 4.38h la date de mon évènement: En simplifiant, un peu plus de 2 mois après le 22.09 soit fin Novembre.

    Mais! La solution de l'exercice dit que c'est fin Septembre au lieu de début Novembre!
    Moi, je compte plutôt à partir de l'équinoxe de printemps (21 mars) !
    A la louche pour avoir une idée du résultat : Si l'ascension droite de la cible est 4h22, étant donné qu'il y a environ 4' de différence entre jour sidéral et jour solaire, cela signifie que la cible passe au méridien (à midi), (4 x 60 + 22) / 4 = 65,5 jours plus tard que le point vernal. Soit vers le 25 mai. Pour que la même cible passe au méridien à 4h du matin soit 8h de moins par rapport à midi ou encore 480 min plus tôt, il devra s'écouler 480/4 = 120 jours c'est à dire 4 mois de plus. On tombe fin septembre. C'est pour le méridien de Greenwich. On peut fignoler ensuite avec la longitude du lieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TiluChris

    Re : Blocage sur une question de temps sidéral

    Bonjour à tous

    Je tiens à vous présenter des excuses. J'ai eu le déclic hier, et comme chaque fois que je bloque sur quelque chose, c'est en général pour une idiotie que mon manque de distance m'empêche d'identifier. Ce cas ne fait malheureusement pas exception à la règle.

    Dans ce cas précis, le détail qui tuait et que je ne voyais bêtement plus, est que le temps sidéral est égal à l'ascension droite d'une cible quand celle-ci culmine... à minuit local! Pas à n'importe quelle heure... Je me battrais...

    Quand j'étais étudiante et que j'avais ce genre de blocage, mes profs me disaient qu'il rêvaient de mettre des coups de pieds aux fesses. Avec le recul, j'ai de la compassion pour eux...

    Je vous remercie encore pour votre aide.
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  7. #6
    Lansberg

    Re : Blocage sur une question de temps sidéral

    Citation Envoyé par TiluChris Voir le message
    le temps sidéral est égal à l'ascension droite d'une cible quand celle-ci culmine... à minuit local!
    Le temps sidéral c'est l'angle horaire entre le méridien sud et le point vernal.
    D'un point de vue pratique c'est aussi l'ascension droite des objets qui passent au méridien à un instant donné.

  8. #7
    TiluChris

    Re : Blocage sur une question de temps sidéral

    Oui je sais, merci beaucoup. Le "truc" qui bloquait est que j'omettais de ramener à minuit dans mon raisonnement sur la culmination. D'où ma réponse ci-dessus qui réfère seulement à cette particularité. Je me suis mal exprimée, désolée.
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

Discussions similaires

  1. Temps sidéral et temps sidéral local
    Par Papyprof dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2017, 14h22
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  3. Astrophysique : Temps sidéral et solaire
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2010, 10h27
  4. calcul temps sidéral TS
    Par lebossejames dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 14h00
  5. Calcul du temps sidéral
    Par invite3fb451ca dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 12h06