Bonjour
Je croyais bien maitriser le temps sidéral, mais j'ai une question dans un exercice sur laquelle je fais un vrai blocage. Sans point de vue extérieur, je n'arriverais pas à m'en sortir. J'expose donc mon raisonnement ci-dessous dans l'espoir que vous pourrez m'aider à voir mon erreur/blocage.
Question: A quelle date peut on observer une cible d'ascension droite 4h22 quand elle culmine à Paris à 4h du matin.
Ce que je fais:
Elle culmine => Angle horaire nul. Le temps sidéral local S est égal à son ascension droite: S(Paris, 4h du matin) = 4h22 soit 4.38h.
Ce que je sais aussi: Le temps sidéral local est aussi donné par: SG0 + TU x 1.0027379 + long(Paris).
Avec:
SG0 est le temps sidéral à minuit à Greenwich (nombre d'heures sidérales écoulées depuis son origine le 22.09).
TU x 1.0027379 = nombre d'heures sidérales écoulées depuis minuit jusqu'à l'heure locale, à Greenwich. Dans le cas de l'exercice, 3h (Paris 4h du matin, -1h car Paris est GMT+1).
Donc, dans mon esprit, le temps sidéral local "contient" le nombre total d'heures sidérales écoulées depuis l'origine du temps sidéral, jusqu'à mon évènement à Paris à 4h du matin.
Du coup, en comptant 2h par mois, je peux directement déduire des 4.38h la date de mon évènement: En simplifiant, un peu plus de 2 mois après le 22.09 soit fin Novembre.
Mais! La solution de l'exercice dit que c'est fin Septembre au lieu de début Novembre!
Ils prennent: Minuit local à Paris, S(minuit) = 0h22 (S - 4h) et trouve alors bien fin Septembre, ce que je comprend. Mais là où je ne suis plus: Pourquoi à minuit local? La cible ne culmine pas encore? Elle va culminer à 4h du matin?
Je suis perdue. J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je retombe toujours sur fin Novembre.
Je serais vraiment contente si quelqu'un pouvait m'aider à voir ce que je rate.
Merci par avance.
-----