Bonjour à tous!
En préambule, je vous prie d'excuser mes lacunes en physique. Je fais de la philosophie et très souvent, la compréhension de certains phénomènes physiques est utile pour résoudre des problèmes, mais je n'y connais pas grand-chose.
Il existe une théorie philosophique sur les objets appelée "théorie du substrat" et qui postule que les objets sont composés d'un substrat qui instancie des propriétés universelles. Le substrat n'a pas de propriété intrinsèque, il ne fait que porter les propriétés. Un substrat qui ne porterait pas de propriétés est dit "nu". La théorie n'implique pas cependant que l'on puisse trouver des "vrais substrats" dans le monde actuel car si c'était possible, il faudrait pouvoir imaginer quelque chose sans aucunes propriétés.
Comme le substrat est une primitive de la théorie, on ne l'analyse pas. On dit simplement qu'il a la fonction de porter des propriétés et qu'il est "individuateur", donc qu'il distingue deux objets possédant exactement les mêmes propriétés, mais on ne dit pas comment. Toute théorie philosophique débouche forcément à un moment ou à un autre sur une primitive de ce type, qui a l'avantage de ne pas devoir être expliquée et le désavantage d'être un point à avaler tel quel par l'objecteur ou l'adhérent.
Ma question est la suivante: J'ai lu quelque part qu'on trouve des "espaces" de vide sidéral contenant un atome par centimètre cube. J'aimerais avoir des informations sur ce vide, dans le sens suivant; est-il possible de dire que certaines "portions de vide", à certains moment, n'ont aucune propriétés (du genre "être bleu", "être chargé +", etc.) (et pas non plus de propriétés spatiales ou temporelles) ou alors seulement des propriétés conditionnelles (c'est-à-dire, n'avoir aucune autre propriété que celle de "pouvoir être quelque chose", pouvoir être A ou B par exemple).
J'espère que c'est assez clair et si ça ne l'est pas, n'hésitez pas à me dire ce qui coince afin que je puisse préciser ma pensée.
En espérant que quelqu'un pourra me répondre, je vous remercie d'avance.
-----