Bonjour à tous!
Alors j'ai une question assez globale à poser, qui relève plus de la curiosité, qui concerne les mathématiques de façon générale. On est bien d'accord qu'entre 1 et 2, il y a une infinité de valeurs dans IR (par exemple 1,01 ou alors 1,9776435787645356, etc). Sous cette hypothèse, on peut pas dire qu'après un nombre x inclus dans l'intervalle [a,b], on a le nombre (x + dx) (lui aussi inclus dans [a,b]) étant donné qu'entre x et (x+dx), avec dx aussi petit qu'on veuille, il y a une infinité de valeurs.
Dans les Elements d'Euclide, il est indiqué dans les définitions que le tout est plus grand que sa partie. Mais l'intervalle [a,b] est aussi grand que l'intervalle ]-infini,+infini[ étant donné que dans chacun des deux intervalles il y a le même nombre de valeurs, à savoir une infinité... Toujours sous cette hypothèse, on prend une fonction f. On a f(a) = b et f(c) = d, avec a < c. (a,b,c,d) € IR^4. Si il existe une infinité de valeurs enter c et d, on ne peut pas "passer de c à d" étant donné que ces deux valeurs sont séparées par une infinité de valeurs... Comprenez-vous l'objet de la réflexion?
J'espère que j'ai été assez clair (même si j'en doute fort! Je n'ai que le niveau terminale en maths).
-----