T.P.E sur le parfum: quelques réponses pour éclairer des élèves un tantinet perdus
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

T.P.E sur le parfum: quelques réponses pour éclairer des élèves un tantinet perdus



  1. #1
    invite98702562

    Lightbulb T.P.E sur le parfum: quelques réponses pour éclairer des élèves un tantinet perdus


    ------

    Bonjour à tous,
    non je ne viens pas ici demander des idées de problématiques ou des idées d'expérience sur mon sujet de TPE concernant le parfum.
    Je viens plutôt vous demander un conseil car nos professeurs semblent : incompétants. Loin de moi de dire qu'ils sont stupides mais ça doit être leur première année de TPE.

    Je m'explique, nous avons pris le sujet le Parfum, nous avons une esquisse de problèmétique mais voilà le problème: un professeur nous dit que faire un TPE dessus c'es revenir sur des bases de 4ème & 2nde, donc tant qu'à faire ressortir nos TP et puis voilà: en gros vous aurez une sale note et peu de choses à dire. Tandis que notre second professeur nouss dit que cela lui semble bien comme idée. Nous avons comme matière: Physique & Chimie & Svt

    Nous avons proposées trois problémtiques, toutes les trois refusés par le premier adulte:
    - Comment et pourquoi l'homme perçoit l'odeur du parfum ? ( Apparememnt c'est trop complexe à cause du cerveau et il existe trp de paramètres inconnus ...)
    - De la plante jusqu'au parfum : Comment un parfumeur ( je ne suis pas certaine du terme exact) crée-t-il un parfum ( notre idée c'était de retracer son parcours et peut-être à la fin y retracer par périodes et brièvement l'histoire du parfum avec les grands créateurs & réaliser notre propre parfum ? )

    - L'homme est-il capable de distinguer une odeur synthétique d'un odeur naturelle ? => La dernière ne lui smeble pas trop mal ... un "Pourquoi pas"a-t-il dit.

    Je vous avoue être perdue par ce manque de "prise de position" de nos professeurs, ils nous brouillent plus qu'ils ne nous aident à la fin ... =/
    A votre avis, devrions nous complètement changer de sujet ou pourrions nous continuer dans cette voix, si vous ne souhaitez pas poster ici, le Mp est toujours accepté tant que ce ne soient pas des élèves feignants qui viennent me demander de faire leur boulot à la place parce que comme par magie on a le même sujet.

    Dernière chose je suis au Portugal, donc si vous avez des adresses à me conseiller euh ... sa me semble inutile XD même si je reste en contact avec la France.

    Merci de votre patience & de vos futures réponses

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : T.P.E sur le parfum: quelques réponses pour éclairer des élèves un tantinet perdus

    Je pense que tu vas pouvoir prouver à ton premier prof que les parfums ne sont de simple melange d'odeur fait au hasard mais un "art" qui vous permez de voyager ou vous rememmorer des souvenirs.
    Je trouve que le sujet 1 est très interressant mais sans doute complexe et peu vite devenir un dossier énorme. Le sujet 2 est lui aussi interressant, je pense que le bon terme pour parfumeur est "nez". On entend par parfumeur, vendeur de parfum. Dans plante à parfum vous pouvez travailler avec des huiles naturelles jusqu'au flagrance synthétique. De plus il y a tous le travaille sur la confection du parfum.

    Bonne continuation.
    RwG

  3. #3
    invite98702562

    Re : T.P.E sur le parfum: quelques réponses pour éclairer des élèves un tantinet perdus

    Je te remercie d'avoir répondu, ça me soulage un peu ton message à vrai dire, car nous sommes au mois d'Octobre et toujours pas un "sujet" stable comme ils aiment si bien le dire.
    Le sujet 1 nous intéresse énormément, mais on se rend bien compte du travail et de toutes les recherches à faire, mais bon ... on verra bien =]

    Si d'autres personnes ont envie de manisfester leur avis, je vous en prie, faîtes.

    Bonne soirée à tous/toutes

Discussions similaires

  1. Quelques questions auxquelles j'ai toujours voulu avoir des réponses
    Par invite22441438 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2005, 00h09
  2. Des questions qui restent pour moi sans réponses...
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 21h55