Bonsoir à tous, après une semaine de recherches intensives je tente délibérément ma chance ici...
Voilà le problème : Je fais actuellement un TPE (Travail personnel encadré) portant sur le thème des techniques de mesures dans notre Système Solaire . Je réalise actuellement ma dernière partie qui s'intitule "Calculer une distance". J'ai déjà décris la méthode du radar et du laser, maintenant je cherche comment calculer une distance avec la technique de la parallaxe. Le problème sur lequel je planche est le suivant : Comment est-ce que la distance Terre-Mars, Terre-Vénus etc... et même Terre-Soleil a été déterminée comme elle est aujourd'hui, fixé avec la méthode des parallaxes ? De plus, je me demande si on a utilisé la technique de la parallaxe annuelle pour calculer la distance des planètes plus lointaines comme uranus, saturne etc...
Je cherche alors une âme charitable qui pourrait me décrire cette méthode assez précisément (avec une exemple si possible et des valeurs). Vu que mon TPE porte sur le Système Solaire je voudrais pouvoir décrire la/les techniques de parallaxe utilisées pour les planètes et notre bon vieux Soleil.
-----