Bonjour, je suis développeur pour un logiciel que je réalise je souhaite déterminer l'heure du midi solaire en fonction d'une longitude et latitude de la manière la plus précise possible, puis déterminer le degré d'approximation.
J'ai déjà regroupé des formules pour déterminer le midi solaire, mais n'étant pas physicien de formation je ne saurais pas déterminer l'approximation en secondes ou minutes.
edit : je me suis rendu compte que j'ai du faire une erreur, je ne peux calculer de sinus et de cosinus que d'angles en radians donc je dois tout convertir en radian mais qu'est ce qui se converti exactement? je ne sais pas trop a quoi correspond quelle valeur
edit 2 : tout vient de wikipedia pour ces calculs, j'ai pris la peine de les recopier car je suis allé plus loin pour la détermination de l'élévation du soleil et d'une ombre d'un objet d'une taille donnée où j'ai pioché à droite à gauche
voici les formules :
la longitude, je pars d'une longitude décimal que je multiplie par 4 (je considère que la Terre fait 360° en 24h bon là ok dire que c'est pas exact serait chipoter pour une différence de résultat non significative)Code:HEURE LEGALE = hSolaire + fuseauHoraire + correctionLongitude + EquationDuTemps
et pour l'équation du temps :
-le nombre de jour je le détermine en additionnant les jour depuis le 1er janvier 13h00 UTC+1 (bon là c'est le poisson qui se mort la queue si je veut prendre en compte les fraction de jour, car je devrai donner le nombre de jour écoulé jusqu'au moment du zénith hors je ne sais pas encore à ce moment là a quel moment de la journée à lieu le zénith. Alors je travail en jours entiers et je considère que si le midi solaire à lieu avant 13h et bien le jour est quand même comptabilisé.
CALCUL DE L'ANOMALIE MOYENNE M :Code:Donc je l'obtiens en faisant j = 365(nbr de jour entre 01/01/2000 et 31/12/2000) * 365(nbr de jours en 2001) *... * 365 (l4annee 2017)* rang du jour pour lequel je calcul le zénith en 2018.
CONTRIBUTION DE L’ELLIPTICITÉ DE LA TRAJECTOIRE DE LA TERRE :Code:M = 357.5291+0.98560028*j
CALCUL LONGITUDE ÉCLIPTIQUECode:C = 1.9148*sin(M) + 0.0200*sin(2M) + 0.0003*sin(3M)
CALCUL DE L'INFLUENCE DE L’OBLIQUITÉ DE LA TERRECode:Lambda = 280.4665 + 0.98564736*j + C
Equation du temps en degréCode:R = -2.46569*sin(2Lambda) + 0.0530*sin(4Lambda) -0.0014*sin(6Lambda)
Eqt = C+R
Eqt en minutes (C+R)*4
---
donc
1- puis je convertir en radian chaque valeur qui sur le site wikipedia comprend un ° les calculs seront bon et les résultats en radians je n'aurais plus qu'à convertir l'equation du temps en degré et à la multiplier par 4?
2- comment déterminer l'approximation du résultat obtenu?
-----