Les gazeuses et leurs satellites
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les gazeuses et leurs satellites



  1. #1
    invite5eadc01d

    Les gazeuses et leurs satellites


    ------

    Bonjour,

    Ma question est peut-être un peu trop générique...

    Je me demandais quelle était l'influence des gazeuses sur leurs satellites, mise à part leur force gravitationnelle.
    Si on compare l'influence d'une planète tellurique et celle d'une gazeuse sur leur(s) satellite(s), est-ce qu'on observe des différences majeures ?

    Merci

    Steph

    (PS : si vous trouvez ma question un peu chaotique ou pas assez précise, n'hésitez pas à me le dire...)

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Les gazeuses et leurs satellites

    Bonjour

    En partant de la gravitation, les planètes gazeuses provoquent de forts effets de marrées sur leurs satellites. Elles sont aussi plus enclin à en capturer de nouveau ou à dévier certain corps comme les astéroïdes et les comètes et donc à limiter les impacts sur les satellites. De plus, au moment de la formation, je pense que la majeure partie du gaz dans la région des planètes géantes se retrouve dans l'atmosphère même des planètes et que celles de leurs satellites sont moins riches.

    Maintenant, du point de vue qualitatif, je ne sais pas si tout ça est vraiment notable ...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les gazeuses et leurs satellites

    Citation Envoyé par Tefloda
    Bonjour,

    Ma question est peut-être un peu trop générique...

    Je me demandais quelle était l'influence des gazeuses sur leurs satellites, mise à part leur force gravitationnelle.
    Si on compare l'influence d'une planète tellurique et celle d'une gazeuse sur leur(s) satellite(s), est-ce qu'on observe des différences majeures ?
    Je dirais comme Tonton : effet de marée important. Lié au fait que les satellites des gazeuses sont formé majoritairement de glaces (et c'est lié à la situation excentrée qui permet la condensation de matière volatile tout autant que la formation de gazeuses), on obtient par exemple un volcanisme assez particulier.

    salut

  4. #4
    invite5eadc01d

    Re : Les gazeuses et leurs satellites

    Merci à vous deux, c'est exactement le genre de renseignements que je recherche.

    Mais il y a un terme que je ne comprends pas : qu'est-ce qu'une situation excentrée ?

    Et à propos du volcanisme, est-il situé sur les faces les plus souvent exposées à la planète gazeuse, ou sont-il uniformément répartis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : Les gazeuses et leurs satellites

    Citation Envoyé par Tefloda
    Mais il y a un terme que je ne comprends pas : qu'est-ce qu'une situation excentrée ?
    Gilgamesh veut dire par là que ces planètes et satellites sont loin de leur étoile, en l'occurrence le Soleil, (excentrée = hors, loin du centre). Son influence est donc moindre. Ce qui permet l'existence de ces planètes gazeuses (vent solaire plus faible) et la présence de grandes quantités de glaces (température plus basse).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_gazeuse

  7. #6
    invite5eadc01d

    Re : Les gazeuses et leurs satellites

    Merci

    Citation Envoyé par Tonton Nano
    Elles sont aussi plus enclin à en capturer de nouveau ou à dévier certain corps comme les astéroïdes et les comètes et donc à limiter les impacts sur les satellites.
    Elles dévient les corps mais si elles les attirent également cela ne devrait pas forcément limiter les impacts, non ?

    Citation Envoyé par Tonton Nano
    De plus, au moment de la formation, je pense que la majeure partie du gaz dans la région des planètes géantes se retrouve dans l'atmosphère même des planètes et que celles de leurs satellites sont moins riches.
    Une petite question : est-ce qu'ensuite des interactions continuent entre les formations gazeuses des planètes géantes et leurs satellites ? Par exemple, est-ce que les satellites de Jupiter subissent une... heu... une "influence gazeuse" de la part de Jupiter ? Si vous me comprenez...

    Steph

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les gazeuses et leurs satellites

    Citation Envoyé par Tefloda
    Une petite question : est-ce qu'ensuite des interactions continuent entre les formations gazeuses des planètes géantes et leurs satellites ? Par exemple, est-ce que les satellites de Jupiter subissent une... heu... une "influence gazeuse" de la part de Jupiter ? Si vous me comprenez...

    Steph
    Là, par contre je ne suivrais pas Tonton sur le fait que les géantes "mobiliseraient" tous le gaz pour n'en laisser qu'une portion congrue à leur satellite. Un gaz ou une poussière va la ou son potentiel gravitationnel le mène. A partir du moment où un petit corps se forme, c'est que le ptentiel est plus fort à cet endroit.

    Ensuite, un échange de matière peut exister, il est patent dans le cas de Io (tore de plasma) qui est très rapproché de Jupiter mais c'est de l'ordre de quelques tonnes par seconde lors des éruptions volcaniques et ça reste dans l'exosphère.

    a+

Discussions similaires

  1. TPE : Les Boissons Gazeuses Facilitent-elles la Digestion ?
    Par invite1ef35803 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 16h55
  2. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 18h14
  3. Les planètes et leurs tailles
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/08/2007, 10h38
  4. satellites de geante gazeuses extrasolaires
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 22h26