Je reprend un post initié par Viiksu au sujet de la récente découverte, qui a été fermé avant réponses aux questions que je me posais:
"A l'aide d'un petit radiotélescope des Australiens auraient détecte des signaux dus aux premières géantes bleues de l'univers soit il y a 13.6 Md d'années. Cette découverte fait le buzz mais je vous recommande les versions anglaises. Il semblerait que ces signatures indiquent un univers (essentiellement de l'hydrogène) beaucoup plus froid que prévu (3K). Selon une interprétation cela indiquerait des échanges importants avec la potentielle matière noire qui serait plutôt légère invalidant par là les Wimp?"
Pourquoi la matière noire serait-elle le milieu "froid" expliquant la température trop basse de l'univers de cette époque?
Pour que ce soit une hypothèse ne faudrait-il pas que les interactions matière noire/matière baryonique soient autre que gravitationnelles?
Est-on si sûrs par exemple, dans le scénario expansion/inflation, du rythme exact de l'évolution de l'univers?
Il me semble par exemple, que selon les dernières recherches d'Adam G Riess, il y ait une tension croissante entre la mesure de la constante de Hubble par ses soins et celle issue du CMB par Planck (https://arxiv.org/pdf/1801.01120.pdf). Celà ne pourrait-il pas justifier un refroidissement plus rapide qu'attendu?
-----