Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?



  1. #1
    le spin mentale

    Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Je suis actuellement en fin de seconde ( je vais surement aller en S ) et je suis passioné de physique, plus précisément d'astronomie, d'astrophysique je me documente beaucoup, ( vulgarisation poussée, quelques démonstration mathématiques, livres etc ... ).Mais malgrès tout beaucoup de démonstration mathématique sont hors de ma portés je fais des recherches lorsque je n'en comprend pas une, et avec le temps j'arrive à la comprendre mais parfois mes recherches me mènes à des concepts trop complexe pour que je puisse les appréhender au vue de mon niveau en maths. J'aimerais comprendre d'avantage par exemple la mécanique céléste, la relativité restreinte sur le bout des doigts pour pouvoir envisager d'apprendre les "bases" de la relativités général par exemple mais de bien d'autre concepts aussi ,notamment en physique des particules etc... dans leurs développement mathématique aussi biensur. Ma question est donc par quel concepts mathématique je dois commencer pour appréhender les différents sujets qui m'intéresse, quel notions de physique je dois paufiner pour pouvoir passer à une autre ? Je m'en remet donc a votre savoir pour être éclairé a ce sujet. ( Je tiens a dire que je souhaite apprendre en premier lieu pour le plaisir, mais aussi pour mes études futurs qui je l'espère seront tourné vers la physique, plus précisément l'astrophysique )

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    J'ai été voir le programme de Seconde, ça ressemble à ça :

    Chapitre 1. Ensembles de nombres. Ordre dans |R
    Chapitre 2. Généralités sur les fonctions
    Chapitre 3. La notion de vecteurs
    Chapitre 4. Éléments de Géométrie - Coordonnées d’un vecteur
    Chapitre 5. Équations, Inéquations
    Chapitre 6. Probabilités
    Chapitre 7. Fonctions de référence
    Chapitre 8. Statistiques
    Chapitre 9. Géométrie dans l’espace
    Chapitre 10. Fonctions du second degré. Fonctions homographiques
    Chapitre 11. Équations de droites
    Chapitre 12. Échantillonnage. Prise de décision
    Chapitre 13. Trigonométrie

    Bon, bah il est clair qu'à ce niveau, tu ne peux faire l'impasse sur rien. Ce ne sont que des bases, tu auras besoin de tout. Et ça sera vrai jusqu'en Terminal.

    Ensuite il faut prendre conscience que la Physique ce n'est pas que la relativité et la mécanique quantique. Il y a aussi la thermodynamique, la physique statistique, l'électromagnétisme, la mécanique des fluides... Toute la physique classique, qui gouverne l'essentiel des phénomène astrophysiques.
    Parcours Etranges

  3. #3
    le spin mentale

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    Je tiens d'abord a te remercier pour ta réponse, et oui biensur j'ai conscience que la physique est une multitude de branche, il n'y a biensur pas que la relativité la mécanique céléste et la mécanique quantique bien au contraire je souhaite être au point sur bien des facettes de la physique classique. Ma question ce portait donc sur ça quel concept dois-je approfondir physiquement, mathématiquement pour passer a un autre ou au moin ne pas faire semblant que je comprend l'autre, je voudrais simplement apprendre en autodidacte durant ma période lycée voire après. Je n'ai biensur pas l'intention de faire impasse sur le programme de seconde, etc...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    Citation Envoyé par le spin mentale Voir le message
    Je tiens d'abord a te remercier pour ta réponse, et oui biensur j'ai conscience que la physique est une multitude de branche, il n'y a biensur pas que la relativité la mécanique céléste et la mécanique quantique bien au contraire je souhaite être au point sur bien des facettes de la physique classique. Ma question ce portait donc sur ça quel concept dois-je approfondir physiquement, mathématiquement pour passer a un autre ou au moin ne pas faire semblant que je comprend l'autre, je voudrais simplement apprendre en autodidacte durant ma période lycée voire après. Je n'ai biensur pas l'intention de faire impasse sur le programme de seconde, etc...
    Est ce que tu as déjà été familiarisé avec des concepts d'analyse tels que :

    * vecteur ?

    * dérivée et intégrale ?

    * logarithme et exponentiel ?

    * nombres complexes, exponentielle complexe de type eia ?

    Si ce n'est pas le cas, tu acquerras tout ceci en son temps, mais ce sont à mon avis des prérequis pour aborder le moindre bouquin de physique de niveau universitaire.

    Sans ça, tu peux quand même commencer avec les bases de la relativité restreinte, je pense, mais très vite tu auras besoin de la notation vectorielle (et de son extension quadri-vectorielle).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/04/2018 à 16h30.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le spin mentale

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    Merci pour ta réponse elle m'est d'une grande aide, oui j'avais commencer a familiariser avec les vecteurs et les logarithme, je n'ai toujours pas commencé cependant a apprendre les intégrales le calcul différentiel etc... je vais me mettre au boulot dès maintenant pour maitriser ces différents concept bien que j'ai conscience qu'il me faudra du temps, j'ai déjà commencé à entrevoir la relativité restreinte bien plus simple a "" comprendre "" que sa " grande sœur " la relativité général qui est biensur pour le moment hors de ma porté. Mis a part ça je compte aussi apprendre les bases de la physique classique dans son ensemble, auriez vous un livre complet à me conseiller que j'achèterais biensur apres avoir correctement familiariser avec les concepts que vous avez énoncés, et quelques concepts de la physique classique ?

    Encore merci pour ton aide

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    Pour la physique, si tu lis l'anglais :

    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Ca se lit très bien (quasiment comme un roman), et les équations ne sont pas forcément importantes en toute première lecture. C'est gratuit à lire en ligne. Il faudra chercher en librairie pour une traduction en français par contre.

    Il y a aussi http://www.motionmountain.net/bienvenue.html

    gratuit et en anglais aussi, mais avec des traductions en français gratuites (au moins pour certaines parties). Je n'adhère plus trop avec son approche de la relativité générale, mais les parties sur la physique classique et sur la relativité restreintes sont plutôt bien.

    Je ne connais pas de bon ouvrages pour les maths.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    le spin mentale

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    Merci mach3 les deux liens m'ont l'air complet ( je réussirais a traduire le livre de Feynmann ou j'achèterais le livre sinon ... ) je me ferais un plaisir de les lires, merci beaucoup

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    ce bouquin https://www.amazon.fr/Physique-Eugen.../dp/2744500186 est en tous points remarquable et pourra t'accompagner plusieurs années.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    le spin mentale

    Re : Par ou commencer pour acquérir de bonnes bases en astrophysique ?

    Je l'achèterais surement alors apres l'avoir feuilleté si il est complet c'est se que je cherche, merci jacknicklaus

Discussions similaires

  1. De bonnes bases
    Par Jaminneb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2017, 02h16
  2. Cherche bonnes bases pour apprendre les limites
    Par maccadore dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2014, 15h35
  3. Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.
    Par totio94 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2012, 23h52
  4. programme pour acquérir des données d'internet
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 03h40
  5. Comment faire pour acquérir mon brevet de secourisme?
    Par invite7da3270f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 23h58