Etoile orange
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Etoile orange



  1. #1
    kamy12345

    Etoile orange


    ------

    Bonjour,
    depuis quelques semaines, je vois une étoile orange briller dans le ciel de la nuit.
    On a l'habitude de voir des étoiles blanches mais la elle est orange, c'est la première fois que je vois ca.
    Pouvez vous me dire si c'est une étoile qui est en fusion?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile orange

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Une étoile en fusion ça ne veut pas dire grand chose :
    - elles sont toutes gazeuses
    - et leur coeur (noyau) subit toutes la fusion thermonucléaire (sauf dans les naines brunes)

    L'orange est typique de température de l'ordre de deux mille degrés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...ure_de_couleur
    C'est-à-dire une étoile assez froide (le Soleil c'est six mille).

    Il se peut que tu la voies bien à cause d'un ciel particulièrement pur. Ou alors c'est un phénomène transitoire dont j'ignore la nature.
    Nos amoureux du ciel sur le forum pourront sans doute en dire plus.

    A tout hasard, peux-tu préciser : dans quelle région tu vis et la direction et hauteur approximatives où tu vois cette étoile ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Ignatius84

    Re : Etoile orange

    Bonjour Kamy,

    sans localisation de ton étoile (sud, nord, quelle heure, etc) difficile de savoir celle dont tu parles. Cependant je suis prêt à parier qu'il s'agit d'Antarès, supergéante rouge de la constellation du Scorpion, dont elle est l'alpha (la plus brillante). C'est une étoile ayant commencé la fusion de son hélium, ce qui lui a fait prendre ses dimensions extrêmes (environ 600 fois la taille de notre Soleil).

    Sinon, pour le détail qui n'en est pas un : toutes les étoiles ont commencé leur "fusion", c'est même cette action qui font d'elles des étoiles justement : fusion de l'hydrogène pour les étoiles de la séquence principale telles que le Soleil, ou d'éléments plus lourds, en l'occurrence l'hélium, pour les géantes et supergéantes.

    A noter que les étoiles basses sur l'horizon ont un scintillement très prononcé et varient beaucoup au niveau de la couleur de leur éclat : ceci est dû à notre atmosphère.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 29/06/2018 à 13h38.

  4. #4
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    Deedee81, je ne pourrais pas te dire sa place exact dans le ciel mais elle est aussi haute que les autres étoile, j'habite à Lyon, je la vois vers 0h00 mais à d'autres heures aussi je la voit aussi, chaque fois que je me réveille la nuit et que je sors je la vois quand je sors dans mon jardin et qu'il n'y a pas de nuages.
    D'après vous c'est normal de voir une étoile orange car je n'en avais jamais vu, j'ai vu des étoiles filantes mais jamais d'étoiles oranges
    Merci Ignatius84, c'est donc l'étoile Antarès qui est orange alors mais à quelle distance elle est pour que je la voye aussi bien svp?
    Dernière modification par kamy12345 ; 29/06/2018 à 14h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile orange

    Pas très loin : 550 année-lumière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antar%C3%A8s

    Et étant une super géante, malgré sa couleur rouge-orangé à 3570 K (un peu plus que j'aurais cru), elle est extrêmement lumineuse.
    Magnitude de l'ordre de 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnit...bjets_notables
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    Je te remercie beaucoup Deedee81 pour c'est renseigenements.

  8. #7
    pm42

    Re : Etoile orange

    Si cela t’intéresse tu as pas mal d’applications comme Stellarium qui te permettent de voir les positions dans le ciel des différentes étoiles et planètes.
    Sur un smartphone ou une tablette, il suffit d’orienter dans la direction où on regarde, c’est assez intuitif.

  9. #8
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    Pouvez vous me dire si une étoile orange est plus chaude qu'une étoile blanche svp?

  10. #9
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    merci pm42 je vais voir pour l'application

  11. #10
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    pm42 l application Stellarium est payante sur android

  12. #11
    pm42

    Re : Etoile orange

    Citation Envoyé par kamy12345 Voir le message
    pm42 l application Stellarium est payante sur android
    Ah oui, elle est payante sur téléphone et gratuite sur PC/Mac...
    Tu dois avoir des gratuites : Star Walk 2 Free, Sky Map...

  13. #12
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    Merci pm42 mais ca n'indique pas ma position et encore moins celle de l'étoile orange

  14. #13
    Lansberg

    Re : Etoile orange

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kamy12345 Voir le message
    Pouvez vous me dire si une étoile orange est plus chaude qu'une étoile blanche svp?
    Une étoile orange est plus froide en surface qu'une étoile blanche (loi de Wien). Les étoiles rouges (comme Antares) sont encore plus froides.

  15. #14
    papy-alain

    Re : Etoile orange

    Je l'ai vue hier soir également, mais elle était si brillante que je me suis dit que c'était Vénus, sans savoir pourquoi elle prenait cette couleur.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    Ignatius84

    Re : Etoile orange

    Par contre là on est vraiment pas dans la même portion de ciel : Antarès est au sud vers 22h et Vénus doit disparaître à l'horizon ouest à cette heure-ci...

    Sans précision sur l'heure et la direction de l'observation du primo posteur on avancera guère je crains !

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile orange

    Avec une couleur orangée y'a aussi Jupiter plein Sud au coucher du Soleil, avec un magnitude de -1,9 (donc assez brillant).

    Comme dit, il faut au moins une précision sur le point cardinal et l'heure pour trancher.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/06/2018 à 17h32.
    Parcours Etranges

  18. #17
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    désolé je ne pourrais pas vous dire ca position exacte mais on la voit toute la nuit quand le ciel est dégagé, j'habite à côté de Lyon
    je voulais juste savoir pourquoi elle a cette couleur
    vous me dites que c'est une étoile froide alors que j'ai cru que c'était le contraire

  19. #18
    Ignatius84

    Re : Etoile orange

    Y a vraiment pas besoin de grande exactitude, depuis le début je ne te demande que la direction (vers le soleil couchant = ouest, vers le soleil levant = est, vers le nord ou vers le sud). Il y a comme le note Gilgamesh Jupiter très très brillante (et non scintillante) au sud entre 21h30 et 23h30 environ tous les soirs comme point de repère. Antarès est d'ailleurs dans la même région du ciel que le gros point blanc de Jupiter, soit au sud. Mais ça peut être beaucoup d'autres géantes (ou superG) du ciel : Mu Cephei, dite l'étoile grenat, au nord, Arcturus plutôt au Zénith (plutôt jaune mais bon, on peut la voir rougir légèrement), etc etc.

    Cela dit, oui pour la question de la couleur : plus c'est bleu plus c'est chaud, plus c'est rouge moins c'est chaud (avec tous les paliers intermédiaires comme le blanc (très chaud), le jaune (chaud) le orange (moins chaud), etc.

  20. #19
    Mailou75

    Re : Etoile orange

    Sinon Mars est orange, mais c’est pas une etoile... il s’agit d’une observation a l’oeil nu ?
    Trollus vulgaris

  21. #20
    papy-alain

    Re : Etoile orange

    Citation Envoyé par kamy12345 Voir le message
    on la voit toute la nuit quand le ciel est dégagé
    Alors, ce n'est pas Vénus. Je me joins aux autres intervenants pour, au minimum, que tu situes où tu la vois à une heure définie. Tu peux quand même dire si, à minuit, elle est plutôt au sud, ou plus vers l'est, ou plutôt vers l'ouest ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    Ignatius84

    Re : Etoile orange

    En tout cas ça nous passionne cette quête de l'étoile mystère !

    +1 pour Mars, bien qu'elle se lève vers 2h du matin quand même (chouilla plus tôt mais tellement basse que j'imagine mal qu'on la voie sur l'horizon autour de Lyon, mais qui sait, avec le peu d'infos qu'on a...)

  23. #22
    Lansberg

    Re : Etoile orange

    Si on la voit depuis le début de la nuit et toute la nuit et "haute comme les autres étoiles" (même si cela ne veut pas dire grand chose), c'est plutôt Arcturus.
    Mais pour être sûr, et comme cela a déjà été dit, il nous faut l'heure, la hauteur de l'étoile au-dessus de l'horizon et sa direction.
    Dernière modification par Lansberg ; 29/06/2018 à 22h35.

  24. #23
    papy-alain

    Re : Etoile orange

    Détail important : scintille-t-elle comme les autres étoiles, ou est-ce un point lumineux fixe comme les planètes ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #24
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    Elle se trouve au sud, à droite du soleil levant (est)
    Cette nuit je me suis levé à 4h00 et j'ai l'ai encore vu
    ca fait un gros point orange qui brille
    elle est plus haute que l'horizon mais pas aussi haute que certaines étoiles
    C'est bizarre que vous ne la voyez pas

  26. #25
    Lansberg

    Re : Etoile orange

    On voit très bien. Il suffit d'avoir le minimum d'infos !
    A 4h00 du matin au sud, dans le Capricorne il y a Mars très brillante. Il devait y avoir la Lune presque pleine sur sa droite. En continuant vers le sud-ouest on trouve Saturne qui brille aussi pas mal.
    Antares du Scorpion est couchée à 4h00 du matin.
    Dernière modification par Lansberg ; 30/06/2018 à 10h19.

  27. #26
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    Oui Lansberg tu as raison à sa droite il y a la lune
    tu sais de quelle étoile il s'agit stp?

  28. #27
    Ignatius84

    Re : Etoile orange

    Il vient de te répondre qu'il doit s'agir de Mars, donc c'est pas une étoile. Les étoiles scintillent (clignotent si tu préfères) alors que les planètes ne scintillent pas. Par contre la lune se décale énormément d'un jour à l'autre donc c'est un point de repère... changeant

    J'ajoute que si tu te lèves à 4h00 pour voir une étoile, tu as l'âme d'un astronome ! dans quelques années c'est toi qui répondras aux interrogations de ceux qui postent sur ce forum
    Dernière modification par Ignatius84 ; 30/06/2018 à 10h40.

  29. #28
    Lansberg

    Re : Etoile orange

    J'ajoute qu'il n'est pas exclu que kamy ait vu Antares puis Mars.
    Antares en début de nuit de 11h00 à 1h00 du matin vers le sud (sud-sud-est puis sud-sud-ouest), puis en se relevant plus tard et en regardant dans la même région du ciel voir Mars occuper sensiblement le même secteur.

  30. #29
    kamy12345

    Re : Etoile orange

    oui désolé j'avais mal lu, donc c'est mars que l'on voit, merci à vous de m'avoir aidé

  31. #30
    Lansberg

    Re : Etoile orange

    Lorsque je lis ceci " j'habite à Lyon, je la vois vers 0h00 mais à d'autres heures aussi je la voit aussi", ce n'est pas Mars mais Antarès qui est vue (qui au passage signifie la rivale de Mars ou anti Mars. En grec, Mars c'est Arès : https://www.futura-sciences.com/scie...-antares-5204/). Mars est à peine levée à 0h00.
    À 4h00 du matin c'est bien la planète Mars qui est observée.
    Dernière modification par Lansberg ; 30/06/2018 à 11h07.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 15h11
  2. Une étoile de mer orange
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2015, 22h23
  3. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  4. Orange vs Orange Labs
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 07h06
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00