Bonjour à tous,
Je ne suis ni physicien ni cosmologue mais passionné de physique et fasciné par les grandes questions non résolues à propos de l'univers et des particules.
Je souhaiterais vous faire part aujourd'hui d'une théorie simple que j'ai élaboré et qui permettait de répondre à certaines questions à propos de l'histoire de l'univers.
J'aimerais savoir si ça se tient, si c'est de la pure fantaisie ou bien encore si cela a déjà été proposé.
Merci d'avance de votre intérêt, bienveillante indulgence et de vos réponses.
Théorie de l’Omnivers
Principe
Selon notre théorie, si on pouvait observer notre univers de l’extérieur, on s’apercevrait qu’il est entouré d’autres univers en expansion, comme lui.
L’ensemble de ces univers co-existants s’appelle l’Omnivers.
Lors de la rencontre entre des univers, des dilatations de l’espace-temps se rencontrent. Dans cette zone, l’espace-temps est contracté et les distances extrêmement réduites. Ainsi, la gravitation peut jouer pleinement son rôle et condenser la matière provenant des univers en fusion jusqu’à explosion de la matière et dilatation de l’espace-temps qui rebondit sur lui-même.
Notre univers est né de la rencontre en deux ou plusieurs univers avant lui. C’est un peu comme du recyclage d’univers.
L’Omnivers lui-même n’est pas en expansion, est unique, infini, incréé et éternel.
Intérêts de la théorie
Cette théorie réponds à plusieurs questions :
Qu’y avait-t’il avant le Big Bang ?
Une zone de rencontre entre deux ou plusieurs univers.
Qu’adviendra-t’il de l’univers ?
Sa matière va rencontrer celle d’autres univers et d’autres univers vont naitre de ces rencontres.
Qu’y a-t’il en dehors de l’univers ?
D’autres univers en expansion s’approchant du nôtre.
Pourquoi l’expansion de l’univers s’accélère-t’elle depuis quelques temps ?
Parce que notre univers se rapproche d’autres univers, ce qui créé une attraction mutuelle (on a plus besoin de postuler l’existence d’une « énergie noire » pour l’expliquer).
Quelle est l’origine des rayons cosmiques ?
De l’énergie égarée provenant de la naissance de d’autres univers.
Comment décrire la singularité du Big Bang ?
Quand deux ou plusieurs univers se sont rencontres, la matière est extrêmement condensée mais en des objets supermassifs, pas en des singularités.
Quelle est l’origine de l’inflation cosmique ?
C’est l’espace-temps qui rebondit sur lui-même après la rencontre de deux ou plusieurs univers.
-----