Quelle forme aurait l’univers ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle forme aurait l’univers ?



  1. #1
    Kfc so good

    Quelle forme aurait l’univers ?


    ------

    Bonjour je me suis posé cette question dernièrement a savoir quelle forme a l'univers. L'univers a beaucoup de subtilités et ma connaissance sur le sujet étant limité je vient posé ma question sur ce forum. De mes faible connaissance j'avais admis qu'il pourrait être sphérique. Les trous noirs conduirait à une sorti de la sphère la ou le temps ne s'écoulerais plus, Les trous de verre (je sais pas si c'est de la SF désolé ) serait des tunnel passant par le dehors de la sphère. Cela correspondrais aussi à certaine fin de l'univers (Big Crunch,Big Rip) pour étayer mes dires le meilleure exemple que j'ai c'est, un ballon qui gonfle jusqu’à exploser ou, le ballon arrive à une certaine masse se vide de son aire et recommence la boucle.

    J'ai trouvé ces informations sur Wikipedia pour les trous noirs ect.. donc je sais pas vraiment si elle sont fiable.

    En plus des exemples préciser, des formes sphérique dans l'univers c'est très fréquent donc pourquoi l'univers ne serait pas lui même une sphère.

    Voila je suis désolé des fautes d'orthographe et des limite de mes connaissance sur le sujet.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle forme aurait l’univers ?

    Citation Envoyé par Kfc so good Voir le message
    Bonjour je me suis posé cette question dernièrement a savoir quelle forme a l'univers. L'univers a beaucoup de subtilités et ma connaissance sur le sujet étant limité je vient posé ma question sur ce forum. De mes faible connaissance j'avais admis qu'il pourrait être sphérique. Les trous noirs conduirait à une sorti de la sphère la ou le temps ne s'écoulerais plus, Les trous de verre (je sais pas si c'est de la SF désolé ) serait des tunnel passant par le dehors de la sphère. Cela correspondrais aussi à certaine fin de l'univers (Big Crunch,Big Rip) pour étayer mes dires le meilleure exemple que j'ai c'est, un ballon qui gonfle jusqu’à exploser ou, le ballon arrive à une certaine masse se vide de son aire et recommence la boucle.

    J'ai trouvé ces informations sur Wikipedia pour les trous noirs ect.. donc je sais pas vraiment si elle sont fiable.

    En plus des exemples préciser, des formes sphérique dans l'univers c'est très fréquent donc pourquoi l'univers ne serait pas lui même une sphère.

    Voila je suis désolé des fautes d'orthographe et des limite de mes connaissance sur le sujet.
    L'Univers observable est parfaitement sphérique, mais c'est un fait plutôt trivial. Quelle que soit la direction que l'on observe, la lumière émise à une certaine époque dans le passé a parcouru la même distance pour nous parvenir et, fait moins trivial, notre regard est limité par le fait qu'à une époque reculée, l'univers était opaque, ce qui limite notre temps de regard en arrière à une époque où l'univers est devenu transparent.

    Cela ne donne aucune information sur la forme de l'univers. La forme de l'univers dépend du modèle théorique que l'on adopte. Aujourd'hui, le modèle le mieux accepté est inflationnaire. Il propose que notre univers représente une petite région au sein d'un ensemble plus vaste, le multivers, formé d'une mosaïque de régions encore inflationnaires et de régions ayant décru jusqu'à un état quasi stationnaire dont la nôtre, au sens où le taux d'expansion autours de nous est de l'ordre de 10-18, alors qu'il serait plutôt de l'ordre de 1037 dans les zones inflationnaires (juste pour donner une idée des très grands ordres de grandeur en jeu). Et en chaque point de ces zones inflationnaires, le taux d'expansion s'effondre, pour former d'autres univers.

    Tu conçois je pense aisément qu'il ne soit pas vraiment possible de donner une forme géométrique à cet ensemble, à la fois informe et follement dynamique. Il est virtuellement infini, c'est tout ce qu'il y a de pertinent à en dire, à mon sens. Par contre, la question de la topologie des zone "vives" (en inflation) et des zones "éteintes" (de très faible expansion, voire en contraction) est un sujet assez intéressant. Mais je ne connais pas de contenu en français sur la topologie du multivers. Et même en anglais, je ne connais que ce cours de Susskind sur le sujet :

    https://youtu.be/l-Qcowga0uE
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/07/2018 à 11h13.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Kfc so good

    Re : Quelle forme aurait l’univers ?

    Merci pour votre réponse je pense du coup devoir me renseigner plus sur l’expansion de l'univers que sur sa forme. Merci de m'avoir accordé un peux de votre temps et de m'avoir éclairé sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Quelle forme a l'Univers ?
    Par inviteb73319c3 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2009, 16h26
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2008, 16h47
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36