Bonjour je me suis posé cette question dernièrement a savoir quelle forme a l'univers. L'univers a beaucoup de subtilités et ma connaissance sur le sujet étant limité je vient posé ma question sur ce forum. De mes faible connaissance j'avais admis qu'il pourrait être sphérique. Les trous noirs conduirait à une sorti de la sphère la ou le temps ne s'écoulerais plus, Les trous de verre (je sais pas si c'est de la SF désolé ) serait des tunnel passant par le dehors de la sphère. Cela correspondrais aussi à certaine fin de l'univers (Big Crunch,Big Rip) pour étayer mes dires le meilleure exemple que j'ai c'est, un ballon qui gonfle jusqu’à exploser ou, le ballon arrive à une certaine masse se vide de son aire et recommence la boucle.
J'ai trouvé ces informations sur Wikipedia pour les trous noirs ect.. donc je sais pas vraiment si elle sont fiable.
En plus des exemples préciser, des formes sphérique dans l'univers c'est très fréquent donc pourquoi l'univers ne serait pas lui même une sphère.
Voila je suis désolé des fautes d'orthographe et des limite de mes connaissance sur le sujet.
-----