Bonjour à tous,
Je ne suis qu'en 3e année de Physique (je vais rentrer en M1 dans 1 semaine), donc je ne suis pas hyper calé dans tout ce qui est RG, expansion de l'univers etc.
Mais de ce que j'ai entendu parler sur l'expansion de l'univers, il y a quelques petites choses qui me chiffonnent un peu (sûrement parce que je n'ai pas vu les équations et autres démos qui corroborent cette théorie, mais bon ...). Entre autre, je ne vois pas pourquoi à "petite échelle", on ne ressentirait pas du tout les effets de l'expansion ; de même je ne vois pas pourquoi on utilise la distance comobile dans certains cas, et pas dans d'autres etc.
Donc, je me suis dit : pourquoi est-ce que l'expansion ne serait pas, en fait, une forme cachée de gravitation : ce serait en quelque sorte la topologie de l'univers qui ferait que les objets célestes s'éloignent à grande distance.
Je m'explique. Pour simplifier, je vais raisonner en 2D. Imaginons que l'univers ait la forme d'une sphère et qu'il ne soit gouverné que par la gravitation (pas d'expansion). On arrive alors à imaginer des conditions (sur la densité de l'univers etc.) qui pourraient faire que :
- à petite échelle, les objets s'attirent,
- sur de grandes distances, la gravitation due aux autres objets de l'univers est la plus forte, et les objets s'éloignent. Ils ne s'éloigneraient pas à cause d'une certaine expansion, mais parce qu'ils seraient attirés (en sens inverse) par les autres objets de l'univers.
J'espère que vous comprenez plus ou moins mon exemple lol.
Donc, ma question serait la suivante : est-ce qu'il existe des théories allant dans ce sens : une sorte de topologie de l'univers qui ferait qu'à grande distance, les objets s'éloignent, mais que ce serait toujours dû à la gravitation ?
Merci d'avance.
-----