Forme de l'univers
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Forme de l'univers



  1. #1
    lyapounov

    Forme de l'univers


    ------

    Bonjour

    Le cosmologiste Jeffrey Weeks a publié en juillet 2004, dans Notices of the American Mathematical Society, un article où il développe une théorie qui s'accordent avec les données recueillies depuis août 2001 par le satellite WMAP qui mesure les fluctuations du rayonnement diffus cosmologique dans la gamme des microondes.
    Cette théorie qui définit la forme de l'univers (modèles tétraédriques, octaédriques et dodécaédriques) , prévoit que si on voyage du milieu de l'univers vers une de ses frontières (une face du polyèdre cosmique et qu'on franchi la face limite, on re-rentre dans le même univers par la face opposée. (version 3D de la circulation sur la surface d'une sphère)
    Les pro de la cosmologie peuvent-ils apporter des éléments de réponse :
    théorie sérieuse ou elucubration?

    -----
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  2. #2
    Tofix

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par lyapounov Voir le message
    Bonjour

    Le cosmologiste Jeffrey Weeks a publié en juillet 2004, dans Notices of the American Mathematical Society, un article où il développe une théorie qui s'accordent avec les données recueillies depuis août 2001 par le satellite WMAP qui mesure les fluctuations du rayonnement diffus cosmologique dans la gamme des microondes.
    "Cette théorie qui définit la forme de l'univers (modèles tétraédriques, octaédriques et dodécaédriques) , prévoit que si on voyage du milieu de l'univers vers une de ses frontières (une face du polyèdre cosmique et qu'on franchi la face limite, on re-rentre dans le même univers par la face opposée. (version 3D de la circulation sur la surface d'une sphère)
    Les pro de la cosmologie peuvent-ils apporter des éléments de réponse :
    théorie sérieuse ou elucubration?
    Comme dans Pac-Man en somme . Plus sérieusement (et ce que j'en sais), imagine toi sur une surface sphérique (la terre par exemple). Tu passe une porte et tu va tout droit, au bout d'un moment tu va finir par repasser par ta porte toujours dans la même direction. Cela désigne un univers topologiquement fermé, dans ce cas notre univers à une "surface" finie a quatre dimensions.

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Forme de l'univers

    Salut,
    Si je me souviens bien, Weeks est le matheux du groupe. Il y avait aussi Luminet, Uzan, Riazuelo, et d'autres gens connus. C'est ce que Luminet appelle un "univers chiffonné". Il a pas mal vulgarisé sur le sujet.

    C'est une théorie très sérieuse (ils ont fait la une de Nature), testable à partir du fond diffus cosmologique (si l'Univers observable est plus grand que le dodécaèdre). Malheureusement, il me semble que les mesures ne permettent pas de trancher (soit l'idée est fausse, soit le dodécaèdre n'est pas vraiment plus petit que l'Univers observable).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    RT3669

    Re : Forme de l'univers

    bonjour ! bon ce n'est pas vraiment ma section ( habituellement materiel astronomique ) , mais je me permet quand meme d'apporter mon aide . va écouter sa : http://www.cieletespaceradio.fr/inde...t-il-une-forme , sa correspond vraiment à ta question .
    j'espere avoir pus t'aider .
    bonne journée!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : Forme de l'univers

    Tout à fait interressant. Merci

    Ceci dit, si "C'est une théorie très sérieuse " comme dit Coincoin, on peut se poser la question d'isotropie ou plutôt d'anisotropie de l'univers (les diagonales du polyèdre son plus grandes que les longueurs des côtés).
    .... ....

    Mais alors la RG basée sur l'isotropie est remise en question

    ch'suis un peu perdu là
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    Coincoin

    Re : Forme de l'univers

    La RG n'est pas basée sur l'isotropie. Par contre, la cosmologie standard fait l'hypothèse que l'Univers est isotrope, hypothèse qui serait effectivement légèrement remise en cause dans le cadre de cette théorie. Je dis "légèrement" car ça ne jouerait quasiment pas à petite échelle.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Tofix

    Re : Forme de l'univers

    Petite réflexion au passage, désolé lyapounov, je crois avoir sous-estimé tes connaissances.
    Je cèdes donc volontiers la place au palmipède.

    Cordialement.

    PS (private): Salut cyril, heureux de te retrouver ici .
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Forme de l'univers

    Salut,la forme de L'Univers demeure extremement difficile a deviné parce que nous ne pouvons pas voir plus de 2%
    du volume de L'Univers(pour un Univers sphérique),pour une forme tétraédrique ou du meme genre se chiffre est
    un peu différent.
    Je me souvien d'avoir lu sur un des forums de Astronomie & Astrophysique,que le rayon de L'Univers
    était d'environ 50 milliards d'années lumiere et comme l'age de L'Univers estimé est d'environ 13.7 milliards
    d'années ,alors la distance maximale observable
    avec des appareils exploitant les ondes électromagnétiques est donc d'environ 13.7 milliards d'années lumiere.
    Comme le volume dépend du cube du rayon,alors la valeur suivante nous donne:
    (13.7/50)3=.021
    soit environ 2 % .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  10. #9
    Tofix

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Comme le volume dépend du cube du rayon,alors la valeur suivante nous donne:.
    Pour une sphère...(ou un sphèroïde). Mais l'univers n'a pas forcement cette topologie.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Forme de l'univers

    Si la topologie de l'Univers est non-triviale, on ne pourra pas le savoir si les effets se font sentir sur des échelles plus grandes que celles de l'univers observable. Si c'est le cas, on peut spéculer à volonté, mais l'expérience ne permettra pas de trancher.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    lyapounov

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    la distance maximale observable avec des appareils exploitant les ondes électromagnétiques est donc d'environ 13.7 milliards d'années lumiere.
    cela fait plusieurs fois que je trouve ce type d'expression.
    A -t-on aujourd'hui ou aura-t-on dans un avenir proche d'autres moyens d'observation autre que les ondes EM. Si oui lesquelles?
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  13. #12
    Coincoin

    Re : Forme de l'univers

    Dans un futur lointain, on peut imaginer utiliser les neutrinos ou les ondes gravitationnelles. Pour l'instant, on commence à peine à les détecter.
    Ca permettrait de gagner quelques centaines de milliers d'années-lumière de visibilité.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par lyapounov Voir le message
    cela fait plusieurs fois que je trouve ce type d'expression.
    A -t-on aujourd'hui ou aura-t-on dans un avenir proche d'autres moyens d'observation autre que les ondes EM. Si oui lesquelles?
    Salut,je vais risqué une réponse;
    Si un petit satellite va a une vitesse proche de la lumiere,(supposons .9C),alors pour ce satellite il verra un effet relativiste et il pourra voir bien plus loin
    qu'un satellite de meme dimension et ayant une vitesse tres faible comparé a celle de la lumiere.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  15. #14
    Coincoin

    Re : Forme de l'univers

    Non. Ce qui compte pour la visibilité, c'est de savoir quels photons sont arrivés jusqu'à toi. Ca ne dépend pas de ta vitesse.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non. Ce qui compte pour la visibilité, c'est de savoir quels photons sont arrivés jusqu'à toi. Ca ne dépend pas de ta vitesse.
    Salut, informé sur la relativitée restreinte comme je le suis; si je voyage dans un vaisseau spatial a la vitesse proche de la vitesse de la lumiere je verrai(dans la direction de la vitesse) L'Univers se contracter d'un
    facteur [1-(u/C)2]1/2
    Pour u=.9C ,ce facteur égal environ .44
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  17. #16
    Coincoin

    Re : Forme de l'univers

    Mais le temps est dilaté, ce qui compense exactement la contraction des longueurs : dans tous les référentiels, la vitesse de la lumière est la même et en 14 milliards d'années, la lumière parcourt 14 milliards d'années-lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut,la forme de L'Univers demeure extremement difficile a deviné parce que nous ne pouvons pas voir plus de 2%.
    Non, on voit "juqu'au bout", ou presque simplement la distance parcouru par les photons en 13,7 Gy a été dilatée depuis et correspond à près de 3 fois plus aujourd'hui (la valeur exact dépend de la variation de H avec t)

    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, on voit "juqu'au bout", ou presque simplement la distance parcouru par les photons en 13,7 Gy a été dilatée depuis et correspond à près de 3 fois plus aujourd'hui (la valeur exact dépend de la variation de H avec t)
    a+
    O.K. merci,c'est le détail que j'essayais de me rappeler et j'ai retenu de la fausse information.
    Le détail précis que j'avais perdu est le suivant:
    si on peut voir un astre a 13.7 milliards d'années lumiere de distance,alors comme la lumiere recu est partis depuis
    13.7 milliards d'années,l'expansion c'est donc poursuivis
    pendant encore un autre 13.7 milliards d'années et on sait maintenant que cette expansion s'accélere.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  20. #19
    lyapounov

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    on sait maintenant que cette expansion s'accélere.
    Si l'expension s'accélère alors sauf erreur on est dans un univers à courbure positive.

    donc pour en revenir à ma question initiale, comment concilier un univers courbe (même bizare en forme de selle ou fractal) avec une structure simple voire simpliste de polyèdre platonicien?
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  21. #20
    Coincoin

    Re : Forme de l'univers

    Si l'expension s'accélère alors sauf erreur on est dans un univers à courbure positive.
    Non. C'est l'énergie noire qui accélère l'expansion.

    donc pour en revenir à ma question initiale, comment concilier un univers courbe (même bizare en forme de selle ou fractal) avec une structure simple voire simpliste de polyèdre platonicien?
    Un dodécaèdre de Poincaré n'est pas un simple dodécaèdre. C'est comme si tu disais qu'un tore n'est qu'un carré...
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  2. LA forme de l'univers
    Par Rhedae dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2007, 11h49
  3. Forme de l'univers
    Par jack185 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 20h20