Energie noire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie noire



  1. #1
    Thory

    Energie noire


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question qui me taraude l'esprit concernant l'énergie noire.

    En effet, on parle beaucoup en ce moment de l'expansion de notre univers et surtout de son accélération.

    Est-il possible que cette accélération, n'est autre que la vitesse initiale de la matière avant de traverser notre univers ?

    Imaginons... Une balle (correspond à la matière de notre univers, 5%) tirée par un revolver. La balle avec une vitesse inconnu, car avant bigbang, percute la surface d'une bulle (= notre univers avec ses constantes) engendrant "notre" bigbang (=choc balle +"parois" de la bulle). La balle interagie avec son nouveau milieu. Et qu'aujourd'hui nous observons une accélération de cette expansion, puisque la balle (matière de notre univers) franchie la frontière invisible de la bulle et donc reprend sa vitesse initiale d'avant le bigbang.

    J'ai peut être compliqué en imageant ma question (désolé )

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Energie noire

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.
    Quelle imagination !
    Malheureusement ton analogie est très loin de ressembler ne fût ce qu'un peu avec ce qui s'est passé depuis le Big Bang.
    La matière ne traverse pas l'Univers, elle fait partie de celui-ci et elle ne s'est créée qu'après le Big Bang, juste après la période d'inflation.
    Quant à l'accélération de l'expansion, on n'en connaît pas la raison. On pense qu'elle serait due à une mystérieuse énergie noire, dont la nature reste à découvrir.
    Fais gaffe, les théories personnelles sont interdites sur ce site.
    Un peu de lecture ne serait pas inutile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang
    Tu peux toujours venir poser des questions pour ce que tu ne comprends pas, mais abstiens toi d'émettre des suppositions gratuites.
    Dernière modification par papy-alain ; 15/08/2018 à 01h58.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie noire

    Citation Envoyé par Thory Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai une question qui me taraude l'esprit concernant l'énergie noire.

    En effet, on parle beaucoup en ce moment de l'expansion de notre univers et surtout de son accélération.

    Est-il possible que cette accélération, n'est autre que la vitesse initiale de la matière avant de traverser notre univers ?

    Imaginons... Une balle (correspond à la matière de notre univers, 5%) tirée par un revolver. La balle avec une vitesse inconnu, car avant bigbang, percute la surface d'une bulle (= notre univers avec ses constantes) engendrant "notre" bigbang (=choc balle +"parois" de la bulle). La balle interagie avec son nouveau milieu. Et qu'aujourd'hui nous observons une accélération de cette expansion, puisque la balle (matière de notre univers) franchie la frontière invisible de la bulle et donc reprend sa vitesse initiale d'avant le bigbang.

    J'ai peut être compliqué en imageant ma question (désolé )

    Merci de vos réponses !
    Une balle qui franchit une paroi décélère et ne reprend pas sa vitesse initiale derrière. Un corps ne garde aucune mémoire de sa vitesse, ça ne signifie rien en physique.

    Pas grand chose de plus à commenter, si ce n'est qu'en effet c'est une théorie personnelle, donc on arrête là.


    Tu peux consulter la FAQ sur la question de l'accélération :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ophysique.html
    Parcours Etranges

  4. #4
    Magellan

    Re : Energie noire

    Hello Thory,
    Il existe une hypothèse sur l'accroissement de l'expansion de l'univers dû à celui de l'énergie noire.
    J'y avais pensé jadis et je suis content que cette théorie a été soulevée dans une émission de "Science et vie TV" comme une des raisons de cette expansion.
    Cette explication est simple, purement physique. Plus des objets s'éloignent les uns des autres, plus leur attraction entre eux diminue. Un objet s'éloignant d'un autre avec une vitesse V ressentira une attraction de celui-ci de plus en plus faible et sa vitesse relative V deviendra plus grande (V'). L'accroissement de l'énergie noire, dans cette théorie, ne dépend d'aucune particule ou force exotique, elle est intrinsèque, elle est sa cause et son effet (je m'éloigne de toi, je m'échappe de ton attraction, je peux donc m'éloigner encore plus vite).
    Cette théorie est simple, voire simpliste mais elle me plaît beaucoup car elle permet de ne pas chercher midi à quatorze heures.

    On peut encore discuter de tout cela....

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Energie noire

    ben , c'est vrai ça, drôle que personne n'a pensé à ce truc simpliste.
    c'est "ballot" quand même, l'explication était juste sous notre nez !
    merci encore d'avoir résolu cette question , juste avec le "bon sens bien de chez nous"
    bravo .
    avec un petit quand même
    Dernière modification par ansset ; 16/08/2018 à 23h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    pm42

    Re : Energie noire

    Oui, Nobel en vue

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie noire

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, Nobel en vue
    Plutôt un IgNobel, il vient de trouver un moyen génial pour lancer des fusées : on la lance doucement, plus elle s'éloigne et plus l'attraction (terrestre) diminue et donc plus elle va aller vite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie noire

    Bon, deux théories personnelles (et trivialement fausses) en seulement quatre messages, c'est un record. Il vaut mieux fermer.

    Thory,

    Bienvenue sur Futura. Et désolé pour ce début chaotique.

    Comme tu viens de le constater, les théories personnelles sont très mal vues sur Futura. Ici on ne discute que des théories établies (donc publiées dans les revues à comité de lecture reconnues par la communauté scientifique), même si on on autorise un peu de tolérance (sinon certaines discussions deviendraient vite impossibles alors qu'elles peuvent être intéressantes). En tout cas, quand on présente quelque chose d'un peu exotique il vaut mieux sourcer (donner des références ou liens sur des sites valables, pas nécessairement des articles avec comité de lecture, souvent payant, mais il vaut mieux faire attention. Wikipedia peut souvent suffire) pour dire d'où on tire telle ou telle info ou idée ou théorie etc....

    Mais le plus simple est encore de poser des questions sur l'état actuel de la science reconnue (observations, expériences, théories,...).

    En ce qui concerne l'énergie noire, tu peux aussi faire quelques recherches dans le forum. Le sujet a été mainte fois discuté. Et les différentes théories ou idées (plus ou moins officielles) ont été passées en revues dans ces discussions.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2018, 13h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 10h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48