Bonjour,
j'ai vu sur un cours de physique stellaire la notion d'isochrones et je ne sais pas bien comment bien interpréter ces courbes. D'après ce que j'ai compris pour l'instant, dans un amas stellaire ou une galaxie, on regarde la distribution d'étoiles de différentes masses et on fait un tracé de la magnitude en fonction de la température de surface (un diagramme HR en fait si j'ai bien compris).
et l'on prend l'ensemble des étoiles de même âge : c'est là le hic, je ne vois comment on peut tracer tous ces paramètres (magnitude, température et meme âge).
Voici un exemple sur la figure suivante :Capture d’écran 2018-09-11 à 7.56.12 PM.jpg
Sur fa figure ci-dessous, il y a 2 "isochrones" , une à 5 milliards d'années et l'autre à 15 milliards d'années :
Capture d’écran 2018-09-11 à 7.54.05 PM.jpg
Enfin, sur cette dernière figure, il semble que ce soit aussi des isochrones mais en ajoutant un autre paramètre "la métallicité" (qui est le rapport [Fe/H])
Capture d’écran 2018-09-11 à 7.54.47 PM.jpg
Comment puis-je interpréter ces courbes "isochrones", je veux dire : est-ce que je plotte simplement des points dans le plan (T,Magnitude) dans un amas (ou galaxie) avec des masses différentes et tous ces points correspondant au même âge pour toutes les étoiles et je relie les points entre eux (ça n'a peut être pas de sens ce que je dis là) ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça serait sympa.
-----