physique stellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physique stellaire



  1. #1
    invite705d0470

    physique stellaire


    ------

    Bonjour à tous, je viens de terminer ma prépa (en MP ) et je voudrais m'intéresser à la "physique des étoiles" et de l'univers (ça doit prendre toute une vie ...). Selon vous quel sont les meilleurs moyens d'apprendre sur ce sujet (je me considère petit débutant)?
    J'aimerais y être introduit et construire mon sens physique autant qu'avoir un certain contenu mathématique, bref pas uniquement de la vulgarisation.

    Merci d'avance à vous !

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : physique stellaire

    Bonjour, puisque vous citez le poème de Henley, je suppose que vous lisez l'anglais. Dans ce cas, je vous recommande la lecture du livre de A.C.Philips: The Physics of Stars (Manchester Physics Series) ISBN-13: 978-0471987987.

    Ce livre est sans doute insuffisant pour se former en astrophysique, mais il a le mérite d'expliquer le fonctionnement des étoiles à partir de notions de base de physique newtonienne et nucléaire. Il donne même une introduction à un modèle simplifié du soleil. La physique stellaire est un point de convergence de toutes les disciplines de la physique théorique: mécanique, gravitation, physique quantique, physique atomique, physique nucléaire, physique statistique, etc. Je crois que le livre de Philips le fait bien comprendre, et est abordable pour un étudiant de prépa.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : physique stellaire

    En français j'aime bien celui là :
    http://www.amazon.fr/Astronomie-intr...ref=pd_sim_b_1
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite705d0470

    Re : physique stellaire

    Merci beaucoup, je vais essayer de me les procurer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. impact stellaire
    Par invite69845a40 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 16h27
  2. évolution stellaire
    Par invitecdb4d073 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2012, 11h42
  3. Fin de vie stellaire.
    Par invite9a068b0e dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 19h38
  4. naissance stellaire
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2005, 15h56