Salut à tous,
les étoiles naissent dans les nébuleuses par éffondrement gravitationnelle de poussière stellaire, mais par quel phénomène peut être produit ces effondrement.
Merçi d'avance
Phys2
-----
22/06/2005, 19h15
inviteba0a4d6e
Re : naissance stellaire
Envoyé par Phys2
Salut à tous,
les étoiles naissent dans les nébuleuses par éffondrement gravitationnelle de poussière stellaire, mais par quel phénomène peut être produit ces effondrement.
Merçi d'avance
Phys2
Salut
Phénomène au préalable chaotique, puis un peu plus de matière de ce côté, encore un peu plus de l'autre, et l'accrétion "exponentielle" crée une masse qui influence la matière environnante... et ainsi de suite. Et la gravité fut... (je réponds à ta question ? Parce-qu'elle n'est pas très explicite à mon sens ).
22/06/2005, 19h39
erik
Un mécanisme possible (surement parmis d'autre) : l'explosion d'une supernova au voisinage d'une nébuleuse provoque une onde de choc suffisante puissante pour déclencher l'effondrement gravitationnel de la nébuleuse.
23/06/2005, 12h34
Seirios
Envoyé par KarmaStuff
Salut
Phénomène au préalable chaotique, puis un peu plus de matière de ce côté, encore un peu plus de l'autre, et l'accrétion "exponentielle" crée une masse qui influence la matière environnante... et ainsi de suite. Et la gravité fut... (je réponds à ta question ? Parce-qu'elle n'est pas très explicite à mon sens ).
Ce que je demandais c'est justement ce que peut être ce phénomèhne chaotique.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/06/2005, 13h34
inviteba0a4d6e
Envoyé par Phys2
Ce que je demandais c'est justement ce que peut être ce phénomèhne chaotique.
Peut-être la réponse (plus ou moins complète) à ton interrogation...
Salut à tous,
Merçi d'avance
Phys2