Bonjour,
Ma question porte sur l'évolution d'une étoile après le stade de géante rouge, ou disons plutôt sur ce qu'il se passe à la fin. J'ai différents bouquins où je lis différentes choses ... Bon, ils s'accordent tous à dire que tout l'H fusionne en He et qu'après, tout l'He fusionne en C. C'est après qu’ils ne sont pas trop d'accord.
Dans certains, on lit que dans tous les cas, le C va fusionner en O, et que les réactions de fusions vont continuer jusqu'au Fer. Et que c'est à ce moment là qu'on compare la masse de l'étoile à la limite de Chandrasekhar.
Dans d'autres, ils font directement intervenir la masse de l'étoile, et il est dit que dans certaines, la température n'est pas assez importante pour initier les réactions de fusion du C. C'est même assez précis, si la masse est <= 8 masses solaires, pas de fusion du C et passage direct en nébuleuse planétaire & naine blanche.
Je suppose que la seconde version est la bonne, mais si vous pouviez me confirmer ça ! De plus, peut-on être plus précis encore ? Peut-on affirmer que la température de l'étoile ne sera pas nécessairement assez élevée pour initier la fusion des combustibles du noyau (quels que soit la phase de fusion, carbone, oxygène.. je ne sais pas ce qui suis) et qu'alors on passe directement au stade de naine blanche ? Et que, seulement si le fer est atteint, on compare la masse à 1.4 masses solaires ?
Non je ne chipote pas, mais c'est noté cette histoire
Merci pour votre aide.
-----