nucléosynthèse stellaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nucléosynthèse stellaire



  1. #1
    invite9d765c85

    nucléosynthèse stellaire


    ------

    bonjour tout le monde,
    voila j'ai une petit question sur la nucléosynthèse. Si j'ai bien tout compris la nucléosynthèse stellaire permet de produire tout les éléments jusqu'au fer.

    tout a l'heure j'ai trouvé ca:
    "En 1952, on découvre dans le spectre d'une étoile d'un élément, le technétium, dont tous les isotopes sont radioactifs. De plus, la plus grande demi-vie de ses isotopes est de l'ordre de quelques millions d'années, prouvant que ce technétium a été formé dans l'étoile."

    Etant donné que le technétium a une masse atomique supérieure au fer, j'ai du mal a comprendre

    merci de m'éclairer

    lyre

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : nucléosynthèse stellaire

    Bonjour,

    Les éléments lourds ne sont pas présents dans le nuage stellaire initiale, ou alors en petite quantité. Ces éléments sont formés durant la vie de l'étoile par réactions nucléaires successives.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Calvert

    Re : nucléosynthèse stellaire

    Le cas du Tc n'est pas expliqué par les voies habituelles de la nucléosynthèse. Cependant, il arrive que, dans certaines étoiles et à certains stades de leur évolution (appelé "Branche Asymptotique des Géantes") les réactions nuclaires internes produisent une grande quantité de neutrons. Ces neutrons sont capturés par les autres atomes, qui s'alourdissent progressivement (on parle ici de "processus s"). C'est ainsi que l'on arrive à produire certains isotopes dans les couches internes de ces étoiles.

    Ils deviennent observables à la surface, car durant cette phase, ces étoiles subissent toute un série de dragages convectifs ("convective dredge-up"); c'est-à-dire que l'enveloppe convective de l'étoile s'enfonce progressivement jusqu'aux couches précédemment enrichies en éléments plus lourds via les divers processus nucléaires, et les remonte à la surface.

  4. #4
    invite9d765c85

    Re : nucléosynthèse stellaire

    ok merci beaucoup calvert ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nucléosynthèse
    Par chris4420 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 15h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 22h06
  3. nucléosynthèse primordiale
    Par invited52ce794 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 11h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 23h00