Bonjour à vous qui lisez mon post,
Dans le cadre de mes cours de géosciences en première année de licence de science de la vie, j'ai diverses questions à poser sur ce grand pillier du Big Bang.
Je vous montre où se situe mon interogations d'après ce que j'ai écrit :
----------------------------------------------------------------
Après 1seconde, l’énergie de l’Univers n’est plus suffisante pour que les électrons fusionnent avec les protons pour former des neutrons. Cependant, la fusion neutrinos/neutrons continue. Ainsi, le nombre de protons devient beaucoup plus important et le nombre de neutrons diminue fortement.
A un moment donné, les neutrinos ne vont plus pouvoir interagir avec les neutrons. Les neutrons vont alors se désintégrer en formant des électrons, muons et protons.
Le nombre de protons ne cesse d’augmenter.
C’est alors que la nucléosynthèse primordiale se produit pour une température de 10^9K, soit 100 secondes après le big bang, car l’énergie de liaison entre protons et neutrons devient plus importante que la vitesse de déplacement de ces particules. C’est à ce moment que débute l’ère radiative durant laquelle se produit la nucléosynthèse primordiale. Cette ère durera environ 1000ans. L’énergie de l’univers est alors inférieure à 0,1 MeV. Il contient environ 7 protons pour un neutron et l’énergie des photons n’est plus suffisante pour empêcher les protons et neutrons de s’associer.
-----------------------------------------------------------------
Donc ici, l'on me dit que la nucléosynthèse début pour une température de 10^9K. Or, si je me souviens bien, les photons cessent d'interagir avec la matière pour une température de 10^11K. Ce qui veut dire que les photons cessent de briser les liaisons protons/neutrons permettant la formation de Deutérium.
Il y a donc une incohérence entre les 2valeurs de 10^9K et 10^11K qui n'est pas négligeable.
Quelqu'un pourrait-il ré expliquer à sa manière comment démarre la nucléosynthèse primordiale ?
Ou bien me confirmer ce que j'ai écrit et si possible me le détailler pour une compréhension plus claire ?
Je sais que ce que je demande semble assez vague mais je ne sais comment le demander ^^"
La suite de la nucléosynthèse me paraît très claire puisqu'elle repose sur une succession de réactions de fusions. Mais ce qui déclenche la nucléosynthèse primordiale me semble très vague.
Je suis aussi preneur de travaux ou sites de bonnes qualités (hors astronomes.com et futura-science que j'ai déjà) sur la nucléosynthèse primordiale.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
@ bientôt
-----