nucléosynthèse primordiale
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nucléosynthèse primordiale



  1. #1
    invited52ce794

    nucléosynthèse primordiale


    ------

    Bonjour à vous qui lisez mon post,

    Dans le cadre de mes cours de géosciences en première année de licence de science de la vie, j'ai diverses questions à poser sur ce grand pillier du Big Bang.

    Je vous montre où se situe mon interogations d'après ce que j'ai écrit :

    ----------------------------------------------------------------
    Après 1seconde, l’énergie de l’Univers n’est plus suffisante pour que les électrons fusionnent avec les protons pour former des neutrons. Cependant, la fusion neutrinos/neutrons continue. Ainsi, le nombre de protons devient beaucoup plus important et le nombre de neutrons diminue fortement.
    A un moment donné, les neutrinos ne vont plus pouvoir interagir avec les neutrons. Les neutrons vont alors se désintégrer en formant des électrons, muons et protons.
    Le nombre de protons ne cesse d’augmenter.
    C’est alors que la nucléosynthèse primordiale se produit pour une température de 10^9K, soit 100 secondes après le big bang, car l’énergie de liaison entre protons et neutrons devient plus importante que la vitesse de déplacement de ces particules. C’est à ce moment que débute l’ère radiative durant laquelle se produit la nucléosynthèse primordiale. Cette ère durera environ 1000ans. L’énergie de l’univers est alors inférieure à 0,1 MeV. Il contient environ 7 protons pour un neutron et l’énergie des photons n’est plus suffisante pour empêcher les protons et neutrons de s’associer.
    -----------------------------------------------------------------

    Donc ici, l'on me dit que la nucléosynthèse début pour une température de 10^9K. Or, si je me souviens bien, les photons cessent d'interagir avec la matière pour une température de 10^11K. Ce qui veut dire que les photons cessent de briser les liaisons protons/neutrons permettant la formation de Deutérium.
    Il y a donc une incohérence entre les 2valeurs de 10^9K et 10^11K qui n'est pas négligeable.

    Quelqu'un pourrait-il ré expliquer à sa manière comment démarre la nucléosynthèse primordiale ?
    Ou bien me confirmer ce que j'ai écrit et si possible me le détailler pour une compréhension plus claire ?

    Je sais que ce que je demande semble assez vague mais je ne sais comment le demander ^^"

    La suite de la nucléosynthèse me paraît très claire puisqu'elle repose sur une succession de réactions de fusions. Mais ce qui déclenche la nucléosynthèse primordiale me semble très vague.

    Je suis aussi preneur de travaux ou sites de bonnes qualités (hors astronomes.com et futura-science que j'ai déjà) sur la nucléosynthèse primordiale.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    @ bientôt

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : nucléosynthèse primordiale

    Une grande partie de l'histoire de la nucléosynthèse primordiale se trouve ici :
    http://www.astrosurf.org/lombry/cosm...#Recombinaison
    (site très complet à garder sous la main)
    La page 5 est la plus interessante pour tes questions je pense, mais n'héiste pas à faire un tour sur les autres

  3. #3
    invite8c514936

    Re : nucléosynthèse primordiale

    Donc ici, l'on me dit que la nucléosynthèse début pour une température de 10^9K. Or, si je me souviens bien, les photons cessent d'interagir avec la matière pour une température de 10^11K.
    Attention, ce n'est pas juste une question de température, mais aussi de densité de photons présents. En dessous de 10^11 K, les photons, en moyenne, n'ont plus assez d'énergie pour casser les premies noyaux composés qui peuvent se former. Toutefois, ce n'est qu'une moyenne, et il y a tellement plus de photons que de noyaux que le petit pourcentage de photons qui ont une énergie suffisante pour casser ces liaisons sont en fait très nombreux et empêchent la nucléosynthèse. Il faut attendre que la température soit descendu très bas pour que ces photons de "queue de distribution" deviennent enfin négligeables et pour que la nucléosynthèse puisse commencer.

  4. #4
    invited52ce794

    Re : nucléosynthèse primordiale

    Merci BioBen pour le site !!! J'y été déjà allé pour des recherches sur le terraforming de Mars pour un TPE lorsque j'étais en terminale (sujet super interessant). J'avais perdu l'adresse de ce site ^^"

    Merci aussi Deep_turtle pour ton explication. Je comprends alors beaucoup mieux cette différence de température ^^
    Je pense que la suite sera beacoup plus claire.

    Voilà ^^" normallement j'aurais plus de problèmes.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nucléosynthèse stellaire
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 13h56
  2. nucléosynthèse
    Par inviteb8537f81 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 15h02
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 22h06
  4. Où est passée l'antimatière primordiale ?
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 19h51
  5. Quasar galaxie primordiale
    Par invitec3f4db3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 11h05