Explosion d'étoiles
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Explosion d'étoiles



  1. #1
    invite1d484cc2

    Explosion d'étoiles


    ------

    Bonjour j'ai une question pour savoir si il y a un moyen en tant qu'être humain de pouvoir détruire une étoile la faire exploser (Si cela est possible). Y a t'il un moyen physique de le faire? ce serait pour mon ma propre culture personnelle. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explosion d'étoiles

    Citation Envoyé par simtec Voir le message
    Bonjour j'ai une question pour savoir si il y a un moyen en tant qu'être humain de pouvoir détruire une étoile la faire exploser (Si cela est possible). Y a t'il un moyen physique de le faire? ce serait pour mon ma propre culture personnelle. merci d'avance
    On peut détruire une étoile en balançant une autre étoile dedans, sous la forme d'un reliquat dense : naine blanche, étoile à neutrons ou trou noir. Mais cela revient à dire qu'a part à disposer d'une masse aussi grande que l'étoile (ce qui revient au fond à égaler sa puissance), non.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    physeb

    Re : Explosion d'étoiles

    Sauf si tu trouves un moyen d'accélérer, par un procédé quelconque, la formation des éléments lourds dans étoile, donc non pour moi aussi.

  4. #4
    f6bes

    Re : Explosion d'étoiles

    Bjr Gilga et Physeb
    En d'autres termes envoyer toute une armada de bombes atomiques par exemple
    ne ferait que "gratouiller" le Soleil (si tout autant elles qu' elles puissent arriver intactes : ca risque de fondrer avant !)
    Exact ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Explosion d'étoiles

    On a beau pouvoir hypothétiquement détruire la planète Terre avec nos armes nucléaires, le Soleil a un diamètre de 1 392 000 km soit 110 fois le diamètre de la Terre...De plus, le Soleil est le lieu de réaction thermonucléaire, donc je ne pense pas qu'un armement nucléaire analogue au notre puisse faire quoi que ce soit au Soleil.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite901a8144

    Re : Explosion d'étoiles

    Dans l'état actuel de la science il est peu probable que l'être humain soit capable de faire exploser le soleil. Mis à part si l'on fait péter la planète auquel cas celui-ci explosera surement de rire s'il ne fond pas en larme.


  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explosion d'étoiles

    Citation Envoyé par michelc687 Voir le message
    Dans l'état actuel de la science il est peu probable que l'être humain soit capable de faire exploser le soleil. Mis à part si l'on fait péter la planète auquel cas celui-ci explosera surement de rire s'il ne fond pas en larme.
    On n'est absolument incapable de faire peter la planète, même pas de la gratouiller sérieusement.


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    physeb

    Re : Explosion d'étoiles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gilga et Physeb
    En d'autres termes envoyer toute une armada de bombes atomiques par exemple
    ne ferait que "gratouiller" le Soleil (si tout autant elles qu' elles puissent arriver intactes : ca risque de fondrer avant !)
    Exact ?
    Cordialement
    Bonjour,

    en fait ce sont des énormes réactions thermonucléaire qui se déroulent dans le soleil. Donc envoyer une petite (humaines donc) bombe nucléaire ne serait en aucun cas perceptible.

    Et pour aller dans le même sens Gilgamesh, lorsqu'on parle de détruire la planète avec nos bombes, on parle de l'humanité et non pas de la planète en elle même. La planète ne mourira pas des radiations elle

  10. #9
    invite91a69b29

    Re : Explosion d'étoiles

    Cela me rapelle un épisode de la série stagate SG-1 ou Carter faisait exploser une étoile en y jetant une porte ouverte sur un trou noir...
    Ca reste la façon la plus réaliste (et c'est déjà beaucoup dire) de détruire une étoile.
    Je sais que je parle de science-fiction pure, mais je me le permets car la question relève plus de la SF que de la science il me semble.

  11. #10
    invite0753a43a

    Re : Explosion d'étoiles

    Imaginos au passage tres bon double episode

    Pour la Terre, je crois que l'homme est aussi incapable de la faire exploser il me semble!

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explosion d'étoiles

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message

    Pour la Terre, je crois que l'homme est aussi incapable de la faire exploser il me semble!
    Pour ce rendre compte de la chose, il faut en gros considérer que cela revient à redonner de l'énergie aux composants de la planète pour qu'ils quittent le puits gravitationnel.

    L'énergie gravitationnelle passe alors de -GM2/R à 0.

    Pour la Terre, ça représente un apport de l'ordre de 1032 J et pour le Soleil de 1042 J.

    Ce dernier chiffre représente en gros l'énergie dégagée par les supernovae de type II (ce n'est pas un hasard...)

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Nombre d'étoiles
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 20h45
  2. Générations d'étoiles
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 17h32
  3. systèmes d'étoiles >2
    Par Amethyste dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 21h10
  4. collision d'étoiles
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2004, 17h11