Interview de F.MALLMANN sur la découverte d'une planète de glace d'eau chaude !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interview de F.MALLMANN sur la découverte d'une planète de glace d'eau chaude !



  1. #1
    seb79

    Interview de F.MALLMANN sur la découverte d'une planète de glace d'eau chaude !


    ------

    Salut à tous

    Comme vous le savez tous, une équipe d’astronomes de l’OFXB (Observatoire François-Xavier Bagnoud) de Saint-Luc (Suisse) a réussi l’exploit de mettre à jour la structure interne d’une planète extra-solaire : GJ436b. C’est une première mondiale !

    Cette planète est connue depuis 2004, ce n’est pourtant que 3 ans plus tard que nous avons eu la chance de pouvoir assister à un transit de la planète autour de son étoile, condition nécessaire à l’interprétation de sa composition.
    Les transits ont été repérés par l'OFXB, puis confirmés par un observatoire israélien, et mesurés avec précision par le télescope Euler de l'Observatoire de Genève au Chili.
    Nous avons donc eu la surprise de découvrir une planète essentiellement constituée de glace d’eau chaude ! Cet état physique n’existe pas sur Terre, car il nécessite une pression gigantesque pour que l’eau se stabilise à l’état solide (70 000 bar).

    J’ai eu la chance de pouvoir recueillir le témoignage et les impressions de Frédéric Mallmann, responsable de l’OFXB et membre de l’équipe, qui nous révèle les conditions de la découverte.

    Je vous invite à lire cette interview sur cette page de mon site web :
    http://www.astrofiles.net/astronomie...chaude-67.html

    Vos commentaires sont les bienvenus

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Interview de F.MALLMANN sur la découverte d'une planète de glace d'eau chaude !

    Citation Envoyé par seb79 Voir le message
    Salut à tous

    Comme vous le savez tous, une équipe d’astronomes de l’OFXB (Observatoire François-Xavier Bagnoud) de Saint-Luc (Suisse) a réussi l’exploit de mettre à jour la structure interne d’une planète extra-solaire : GJ436b. C’est une première mondiale !

    Cette planète est connue depuis 2004, ce n’est pourtant que 3 ans plus tard que nous avons eu la chance de pouvoir assister à un transit de la planète autour de son étoile, condition nécessaire à l’interprétation de sa composition.
    Les transits ont été repérés par l'OFXB, puis confirmés par un observatoire israélien, et mesurés avec précision par le télescope Euler de l'Observatoire de Genève au Chili.
    Nous avons donc eu la surprise de découvrir une planète essentiellement constituée de glace d’eau chaude ! Cet état physique n’existe pas sur Terre, car il nécessite une pression gigantesque pour que l’eau se stabilise à l’état solide (70 000 bar).

    J’ai eu la chance de pouvoir recueillir le témoignage et les impressions de Frédéric Mallmann, responsable de l’OFXB et membre de l’équipe, qui nous révèle les conditions de la découverte.

    Je vous invite à lire cette interview sur cette page de mon site web :
    http://www.astrofiles.net/astronomie...chaude-67.html

    Vos commentaires sont les bienvenus

    Nous sommes au moment où de petites équipes, moyennement équipé, peuvent faire des découvertes fondamentales sur les exoplanètes.

    C'est absolument magnifique ; sans être moi même chercheur, et en toute humilité y'a de quoi devenir jaloux comme un poux


    Tu les connais comment ?

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. planete de glace chaude
    Par invite2bd2e337 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2007, 09h42
  2. Plus d'eau chaude et de chauffage sur Hydromotrix 23
    Par invite47380a11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 08h17
  3. plus d'eau chaude sur lave vaisselle
    Par invite092a9a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 07h39
  4. Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire
    Par invite2d2c8394 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 28/01/2005, 09h28