Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire



  1. #1
    invite2d2c8394

    Voila, tout est dans le titre, et elle s'appelerai "Sedna" visiblement ...
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3378.php

    Voila, libre cours a vos impressions, réactions etc ... !

    @+
    bath66.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Il ne donne pas la distance de cette "planète"...
    Quand on sait que Pluton soulève déjà déjà des polémiques sur son statut de planète, je ne sais pas si Sedna aura vraiment le droit au titre de planète...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2d2c8394

    Salut,

    D'après l'article il doit y avoir une conférence de presse qui sera faite a ce sujet a 18H00 GMT (quelle heure cela fait chez nous ?), peut-etre il y aura des infos plus précises a ce sujet ...

    @+
    bath66.

  4. #4
    inviteb1b0432c

    Wait and see...
    (passionément, comme toujours )


    Astropierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d2c8394

    D'après l'articlue http://informatique.sympatico.ca/nou.../Z031505AU.asp Cette planète se situerai à "12 milliards de kilomètres" de la terre ... Je pense que la conférence nous en apprendra plus ...

    @+
    bath66.

  7. #6
    Coincoin

    Ca fait quand même deux fois plus loin que Pluton...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par bath66
    D'après l'articlue http://informatique.sympatico.ca/nou.../Z031505AU.asp Cette planète se situerai à "12 milliards de kilomètres" de la terre ... Je pense que la conférence nous en apprendra plus ...

    @+
    bath66.

    Si je puis me permettre, quand il s'agit de 12 milliards de km (avec une orbite certainement au moins un minimum elliptique), que ce soit de la Terre ou du Soleil...






    Astro

  9. #8
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Bien que je ne voudrait pas contredire les astronomes qui ont découvert cette planète (comme dit coincoin, je préfèrerais ne pas employer le terme "planète", mais je vais quand même le faire pour mieux me faire comprendre), je ne suis pas d'accord sur certains points. C'est vrai qu'il n'est pas donné la distance de la planète, et quand à sa taille, elle doit être trés difficile à déterminer, alors de là à dire qu'elle a la même taille que Pluton ! On ne sait même pas la taille précise de Pluton ! Il est également dit dans l'article, que cette planète est si distante du soleil, que c'est l'objet le plus froid du système solaire, hors d'après ce qui a été étudié, si l'on prend la température de Pluton quand elle est au plus loin du soleil, elle est moins froide que Triton (satélite de Neptune, corp le plus froid du système solaire tout au long de l'année) dont la température dégringole jusqu'à -235°C ! Donc, si Triton est plus froid que Pluton, on en déduit que ce n'est pas parce-qu'une planète est plus loin de son soleil qu'une autre, qu'elle sera obligatoirement plus froide ! La composition de la planète (ou du satélite) intervient aussi dans la température qui règne sur le corps en question.

    Sinon, cette découverte me fait penser à la fameuse planète X, mais là ça me parait quand même plus sérieux !

    Il n'en ait rien que ça reste quand même une belle découverte !
    Bravo donc !

    Voilà,
    @+! :P

  10. #9
    invitede7092ba

    Salut
    Quelques précisions :
    http://www.interstars.net/index.php?actu=167

    Finalement cette découverte relance le débat sur la nomination de Pluton en tant que neuvième planète du système solaire.
    Cette découverte au lieu d’ajouter une planète au système solaire risque d’en enlever une!
    :P

  11. #10
    invite7fcc48d2

    Boujour.
    Il semblerait qu'elle est est un diametre deux fois plus petit que Pluton.

    Au fait GMT = Greenwich Meridian Time. Soit une heure de moin que chez nous... ( 17H si tu prefere )

  12. #11
    invite7fcc48d2

    Ah ouij'eusse oublié. Si cette astre n'est pas qualifier de planette, qu'est ce que c'est alors???

  13. #12
    invitecd3afef9

    Citation Envoyé par Cassou
    Ah ouij'eusse oublié. Si cette astre n'est pas qualifier de planette, qu'est ce que c'est alors???
    un asteroide, un corps celeste (qui d'aucun ne sont immobiles, ou pas soumis a l'effet de gravité d'un autre coprs plus gros), une comete (bien eloignée du soleil- d'ailleurs comment se defini une comete??) , que sais je....le sujet de savoir a partir de quand un coprs devient asteroide puis comete, puis planete est peut etre plus interessant que Sedna lui meme, vu que ca m'etonnerais que l'on en sache plus a part quelques estimations...



    a plus

  14. #13
    invite7fcc48d2

    Moi je dis " Ce qui ressemble a une planette, bouge comme une planette, est une planette"

  15. #14
    invite28659414

    Je suis d'accord! Ca tourne autour du soleil, c'est une planète point barre!

  16. #15
    Rincevent

    c'est un peu plus subtil que ça. Voir par exemple cette page sur la ceinture de Kuiper:

    http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-kbo.htm

  17. #16
    invite28659414

    La ceinture de Kuiper c'est des petits astéroïde non?? A prioris la nouvelle "planète" est quand même plus massive.

  18. #17
    invite073b00ab

    Citation Envoyé par sacapatate
    La ceinture de Kuiper c'est des petits astéroïde non?? A prioris la nouvelle "planète" est quand même plus massive.
    dans ce cas, pourquoi ne pas classer quaoar dans les planetes ?
    http://jmm45.free.fr/planetes/quaoar/quaoar.htm

    c'est tout le probleme de mettre des noms differents pour des objets de conception identique mais variant de taille (je sais pas si je me fait bien comprendre)

  19. #18
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Finalement cette découverte relance le débat sur la nomination de Pluton en tant que neuvième planète du système solaire.
    Cette découverte au lieu d’ajouter une planète au système solaire risque d’en enlever une!
    :P
    Je ne suis pas du tout d'accord ! Bien qu'on sait que Pluton n'est pas une planète, mais un corps issue de la ceinture de Kuiper, on ne lui a pas levé le statu de "planète", et de "9ème planète du système solaire", par simple respect pour l'histoire de l'astronomie. En effet, Pluton a été découverte en 1930, et à cette époque, on ne connaissait pas la ceinture de Kuiper, donc on a dit que c'était une planète, et cette erreur est tout à fait compréhensible. Donc, même si Sedna a la même taille que Pluton, et que l'on dit que ça n'est pas une planète, ce sera tout à fait normal. Il fallait la découvrir en 1930 si on voulait parler de planète.
    A moins biensûr que Sedna soit une autentique planète tellurique qui aurait effectué une magnifique migration en sens inverse ! Qui crorait à cela ? Je suis d'accord que des géantes gazeuses migrent en direction de leurs étoiles, mais pas en direction du confin de la galaxie ! Dans l'histoire de Sedna, je suis persuadé que la ceinture de Kuiper y est pour quelque chose, mais ça ne regarde que moi.

    Et si scapatate pouvait réfléchir avant de parler (et là ça regarde tout le monde !), ce serait bien ! Parce-que dire que quand ça tourne autour du soleil, c'est une planète, revient à dire que quand ça vole, c'est un oiseau ! Non mais franchement !
    Si on applique ta téhorie, il y aurait des centaines de planètes dans notre système solaire ! Si tu prends en compte la ceinture d'astéroïdes, toutes les comètes, et la ceinture de Kuiper, ça en fait des planètes !

    Voilà,
    @+! :P

  20. #19
    invitede7092ba

    salut
    Bien sûr mais imagine que l’on trouve encore toute une flopée de ce genre de corps célestes.
    A-t-on le droit de ne pas inclure Pluton à ce type d’objets sous prétexte que celle-ci a été découverte avant une certaine date dans notre histoire ?
    Ca m’a l’air complètement anti-scientifique.
    Si on commence à regrouper les corps célestes par leurs dates de découverte, la science ne va durer longtemps !
    La science se permet elle-même de se remettre en question, elle admet pouvoir faire des erreurs, il n’y a pas d’irrespect à remettre dans l’ordre ce qui ne l’est pas.
    La découverte n’en reste pas moins exceptionnelle.

    Dans l'histoire de Sedna, je suis persuadé que la ceinture de Kuiper y est pour quelque chose, mais ça ne regarde que moi.
    Ca paraît évident.

  21. #20
    invite3a0844ce

    Salut!!

    A-t-on le droit de ne pas inclure Pluton à ce type d’objets sous prétexte que celle-ci a été découverte avant une certaine date dans notre histoire ?
    Ca m’a l’air complètement anti-scientifique.
    C'est peut-être anti-scientifique comme tu dis, mais l'astronomie a une histoire, et je peux t'assurer que Pluton ne sera jamais remise en question.

    Si on commence à regrouper les corps célestes par leurs dates de découverte, la science ne va durer longtemps !
    On ne regroupe pas les corps célestes par leurs dates de découverte, là c'est exptionnel. Pour les planètes, nous avons les telluriques et les géantes gazeuses point. Et jusqu'à preuve du contraire, les planètes telluriques se forment prés de leur étoile, alors si tu considères Pluton et Sedna comme des planètes telluriques, cela voudrait dire que ces planètes auraient effectuées une migration en sens inverse ! Tu m'explique comment cela est possible, et on en reparle...
    En plus tu dis que tu penses aussi que Sedna est issue de la ceinture de Kuiper ! Alors je ne comprend vraiment pas pourquoi tu la considères comme une planète ?!

    Voilà,
    @+! :P

  22. #21
    Yann.d2

    moi je pense que si sedna n'est pas noyée dans la ceinture de kuiper, si elle a un diamètre comparable à pluton et si elle a la trajectoire d'une planete "normale" (pas comme une comète) alors ce serait sympa pour elle de la nommer planète ! faut voir après quelle définition on donne au mot planète ...

  23. #22
    invitede7092ba

    Salut
    Je n’ai jamais dit que je considérais Sedna comme une planète.
    Je n’ai jamais non plus considéré Pluton comme une planète tellurique.
    Tu peux me dire où t’as vu ça ?
    Pour être clair, je considère Pluton et Sedna comme issus tous les deux de la ceinture de Kuiper donc je les considère comme des astéroïdes d’où le fait que je ne comprends pas pourquoi Pluton serait désignée comme planète et pas Sedna alors qu’elles semblent provenir toutes les deux de la ceinture de Kuiper.

  24. #23
    Bouli

    Apparemment Sedna ne serait pas un objet de la ceinture de Kuiper (qui sont assez près de Neptune), elle est quand meme 2 fois plus lointaine que Pluton au mieux (elle irait jusqu'a 600 ua par rapport aux 76 actuels) donc ca peut aussi appartenir au nuage d'Oort alors ?

  25. #24
    invitede7092ba

    salut
    oui mais le nuage de oort se situe apparemment à la distance de 50000u.a du soleil.

  26. #25
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par Bencepheus
    salut
    oui mais le nuage de oort se situe apparemment à la distance de 50000u.a du soleil.

    Un objet de la ceinture de Oort ?
    C'est possible... regarde son orbite :

    http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/s...t-big.tif.tiff

    non ?


    Pierre

  27. #26
    invitecd3afef9

    Citation Envoyé par astropierre
    [quote:3567c0fd0d="Bencepheus"]salut
    oui mais le nuage de oort se situe apparemment à la distance de 50000u.a du soleil.

    Un objet de la ceinture de Oort ?
    C'est possible... regarde son orbite :

    http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/s...t-big.tif.tiff

    non ?


    Pierre[/quote:3567c0fd0d]


    si c'est vraiement son orbite, et pas une petite ( ) estimation, je comprend pas pourquoi on appelle ca une planete avec une telle orbite....

    m'enfin je sais pas quels sont les criteres a remplir pour devenir planete

    sinon je pense que sur le site proposé plus haut par ciryll on peut voir que Sedna n'est pas le premier ( ni le dernier) KBO (a confirmer d'apres vos propos)...et donc pourquoi ni Quaoar, ni Ixion, ni Varuna (pour les plus gros connus je crois) n'ont pas eu la chance de devenir "planetes" ?????

    merci

  28. #27
    invite073b00ab

    Citation Envoyé par astropierre
    non ?
    Pierre
    non

    n'empeche, la definition qu'on a d'une planete, c'est un astre froid qui tourne autour d'une etoile..

    si on n'ajoute pas d'autre parametres, c'est sur qu'il y en a un paquet de planetes..si on met des limites du point de vue taille/masse et excentricité, on peux les classer de facon definitive..
    d'un coté, je vois mal sedna comme une planete, mais je ne le vois pas non plus comme une comete ou un asteroid

  29. #28
    inviteb1b0432c

    d'un coté, je vois mal sedna comme une planete
    ah... ben on est bien d'acord, alors ...

    mais je ne le vois pas non plus comme une comete ou un asteroid
    ah...
    pas mal, ca

    Pierre

  30. #29
    Yann.d2

    Bencepheus je ne parlais pas de tes messages, je disais simplement ce que je pensais à propos des planètes!

  31. #30
    invite28659414

    Citation Envoyé par clémenton
    Et si scapatate pouvait réfléchir avant de parler (et là ça regarde tout le monde !), ce serait bien ! Parce-que dire que quand ça tourne autour du soleil, c'est une planète, revient à dire que quand ça vole, c'est un oiseau ! Non mais franchement !
    Si on applique ta téhorie, il y aurait des centaines de planètes dans notre système solaire ! Si tu prends en compte la ceinture d'astéroïdes, toutes les comètes, et la ceinture de Kuiper, ça en fait des planètes !

    Voilà,
    @+! :P
    Déjà, j'écris sur ce forum

    Secondo, c'est vrai ce que tu dis mais c'était pas une théorie! Juste que je trouve passionant qu'on trouve une nouvelle planète. Mais il est vrai que mob intervention n'était pas tres scientifique.

    Et je pense qu'il y a d'autres moyens de le faire remarquer...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 10 ème planète du système solaire
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2011, 10h44
  2. 10ème planète du système solaire
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2006, 07h43
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2005, 13h23