Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire



  1. #31
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Et je pense qu'il y a d'autres moyens de le faire remarquer...
    Je sais, mais j'étais un peu énervé quand j'ai écrit ça, désolé donc de m'être un peu embalé...

    J'étais énervé, car je n'arrivais pas à me faire comprendre sur le fait que Pluton est une planète, et que Sedna n'en n'est pas une (d'ailleurs j'ai l'impression que l'on ne m'a toujours pas compris, alors comme j'estime que j'ai étais assez clair, je lache le morceau).


    Voilà,

    -----

  2. #32
    invitede7092ba

    salut
    Bencepheus je ne parlais pas de tes messages, je disais simplement ce que je pensais à propos des planètes!
    Excuse-moi, j'aurais du préciser, mon post était ma réponse à clémenton.
    je suis désolé Yann.d2
    ops:

  3. #33
    invite073b00ab

    Citation Envoyé par clémenton
    J'étais énervé, car je n'arrivais pas à me faire comprendre sur le fait que Pluton est une planète, et que Sedna n'en n'est pas une (d'ailleurs j'ai l'impression que l'on ne m'a toujours pas compris, alors comme j'estime que j'ai étais assez clair, je lache le morceau).
    je crois que la denomination des choses est avant tout un phenomene social et culturel. c'est ce que tu essayais de faire passer,non ?

    a l'epoque de la decouverte de pluton , tout le monde cherchais une planete,donc quand on a trouvé qque chose, on a dit que c'etait une planete.

  4. #34
    invitea376802c

    est-ce quelqu'un connait la masse de sedna?

  5. #35
    Cyrrus

    on suppose qu'elle a a peu pres la meme taille que Pluton, par consequent sa masse doit etre equivalente à celle de Pluton
    Bye

  6. #36
    invite073b00ab

    apparament, sedna aurais un satellite, on devrais donc connaitre rapidement une estimation de sa masse.

  7. #37
    invite0e9fa1f3

    Je viens de lire les post, et je pense qu'il serait interressant de définir ce qu'on appelle Planètes ?

    Il y a donc les planètes télluriques dont la masse principale provient de matériaux réfractaires et lourd (Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars)

    Je pense qu'on appele planètes gazeuzes (géante) les corps dont la masse est principalement du à l'hydrogène/hélium (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune)

    La solution pour les corps comme pluton, charon, sedna ... serait de créer une troisième catégorie de planettes "légères" (surement composée de glace d'eau, de roches lélères ....) Après, il suffit de définir une taille ou une masse minimum ....

    Si quelqu'un a une définition (moderne) pour "planète" ???

  8. #38
    invite3a077244

    Hello

    Pour répondre à Hugo ...le terme de planétoïde me semble être un bon compromis concernant cette "dixième planéte" en attendant d'en savoir un peu plus dans les mois à venir ...aprés tout 3 petits clichés c'est un peu juste pour y voir clair si je puis dire ...n'est-il pas ?!!

    Planétoïde: Objet extra terrestre en orbite autour du soleil dont la taille est beaucoup plus grande qu'un astéroïde

    Sednament vôtre
    lucky

  9. #39
    invite073b00ab

    mais dans ce cas, est ce que le plus grand asteroide de la ceinture d'asteroide (celle entre mars et jupiter) pourais-t-il etre un planetoide ?

  10. #40
    invite3a077244

    Hello

    Il me semble que la "grandeur" ou la masse d'un corps celeste n'est pas la seule réference possible pour classer les differents éléments de notre systeme solaire...N'oublions pas aussi le calcul de l'orbite...Aprés tout les orbites des planetes principales sont à peu prés stables et plutôt circulaires ...SEDNA offre une orbite extrêmement elliptique !!En ce sens SEDNA ne peut pas etre qualifiée de PLANETE ,...au sens entendu de Planete ayant une interaction reelle avec les autres Planétes et participant aux évènements du systéme solaire....Et là le qualificatif de PLANETE pour PLUTON semble éronné avec tout de même une orbite ni tout a fait circulaire, ni dans le même plan que celles des autres planètes. Quant à la " taille" de PLUTON rapellons nous qu'elle est même plus petite que la LUNE .Et pour finir SEDNA ne semble représenter que les trois-quart du diamètre de PLUTON...
    Alors pourquoi la nommée dizième planéte ?? Un peu de marketing scientifique façon NASA sans doute ...mais bon si ça peut aider la recherche d'une façon générale ....pourquoi pas !!!

    Planétoidement vôtre...

    lucky

  11. #41
    invite0e9fa1f3

    Oui, je pense aussi que c'est un petit coup de """Pub""" que de déclarer avoir trouvé la dixième PLANETE.
    Je ne pense pas qu'il faille réimprimer tous les livres d'astronomie. De même que Pluton sera toujours qualifié de neuvième planète et les bons livres noterons que c'est en fait le plus gros représentant de la famille des objet de Kuipper.

    Après tout, l'interet de la découverte de Senda est tout de même réel ... quel que soit son qualificatif !

    @+

  12. #42
    invite3a077244

    Hello

    Pour répondre à ciryll :

    mais dans ce cas, est ce que le plus grand asteroide de la ceinture d'asteroide (celle entre mars et jupiter) pourais-t-il etre un planetoide ?
    Cérès(1801) ,Palles(1802) et Vesta(1807) par exemple, qui contiennent, par calcul statistique, la moitié de la masse totale de la ceinture principale, peuvent prétendre au terme de planétoïde .

    Planétoïde: Objet extra terrestre en orbite autour du soleil dont la taille est beaucoup plus grande qu'un astéroïde

    William Herchel qui découvrit Uranus proposa lui, en son temps, le terme de « Astéroïde » pour ces objets célestes.

    Mais d’ailleurs,… Pourquoi trouve-t-on tous ces astéroïdes entre Mars et Jupiter au lieu d'une planète?
    (Cf loi de Titius-Bode)
    La formation d’une planète par l’accrétion des astéroïdes s’est trouvée, semble-t-il, stoppée par la présence de Jupiter.(phénomène de résonnance ?!)
    Du même coup il existe maintenant 8 familles d’astéroïdes dans la ceinture principale dont la masse totale de tous les astéroïdes est estimée inférieure à celle de la Lune

    Et voilà que la découverte de SEDNA nous renvoie aussi aux théories de la formation des planètes .
    Car si les définitions des différents corps célestes (astéroïde, planétoïde, planète,…) ne sont jamais satisfaisantes c’est, me semble-t-il, intimement lié à notre connaissance actuelle incomplète de la formation de notre système solaire…même si de nombreux modèles existent !!!

    Solairement vôtre

    lucky

  13. #43
    MIMATA
    Invité
    C'est en effet de plus en plus compliqué de classer les objets du Système Solaire.
    Je ne comprends pas non plus très bien la classification des satellites. A ce que je sache, aucune distinction n'est faite entre les gros satellites sphériques (comme Io, Europe, etc) et les autres satellites beaucoup plus petits et de forme irrégulière. Les uns sont équivalent à des planètes, les autres à des astéroïdes et pourtant, ce sont des satellites... on ne tient compte dans ce cas là que du faut qu'ils tournent autour d'un autre objet sans tenir compte ni de leur taille, ni de leur orbite.

    Dans le cas des planètes, planétoïdes, astéroïdes, ne pourrait-on pas se baser sur la forme des objets ? En ajoutant des "pondérations" en fonction de la taille ? Je m'expliques. Tout le monde semble d'accord pour dire qu'une planète est un corps qui tourne autour d'une étoile (je parle du centre de l'orbite de révolution) ET qui est sphérique. Dans cette catégorie, nous avons les 4 planètes telluriques et les 4 géantes.
    Pour les autres "gros" objets du Système Solaire, il faudrait peut être un peu mieux connaître l'histoire de la formation du Système Solaire et prendre en compte ces éléments pour compléter notre classification. Les objets sphériques de la ceinture de Kuiper pourraient être classés comme planètes (ou planétoïdes) de la Ceinture de Kuiper tout comme nous avons les planètes telluriques et les géantes gazeuses ; les objets irréguliers comme des astéroïdes de la ceinture de Kuiper, etc.

    Qu'en pensez-vous ?

  14. #44
    invited814f4e3

    Un morceau de glace froid et innerte proche du zero degré absolu.
    Définir ça comme planete, c'est aberrant...

  15. #45
    boardingman

    Re : Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire

    J'arrive un peu après la bataille , mais une queston me turlupine : pourquoi ne parle t'on que maintenant de cette 10eme "planete"?
    parce que cela fait déja un bout de temps qu'elle a été découverte.Mais ,elle est rentrée du jour au lendemain ,comme ç ,sans qu'on s'y attende dans l'actualité.Pourquoi?
    De plus ,j'ai remarqué que bocoup de personnes l'ont découverte lors de cette médiatisation,cela prouve t'il que les français ne sont pas au courant de la "vraie" actualité si la télévision n'en parle pas?

  16. #46
    LogAstro

    Re : Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire

    On en a parlé quand sa découverte a été rendue publique.
    Si sa découverte date de novembre 2003, il a fallu ensuite vérifier les données, calculer son orbite etc...

  17. #47
    invite9a5b67bf

    Question Re : Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire

    salut
    scusser moi jarive en pleinne discution je voudrai juste savoir si qqun connai quaoar et me dire pourquoi si elle nest pas consider comme planete pourquoi sedna ou meme pluton le serai car son son tous des k.b.o enfin sauf pour sedna car je ne c pas si elle est de la ceinture de Kuiper ou du nuage d'oort merci de me repndre a++

  18. #48
    invite3a077244

    Thumbs up Re : Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire

    Hello !!

    Tiens une ptite news en LIVE de FUTURA ...Décidemment SEDNA à défaut d'être une bonne vieille planète fait marcher l'imagination...AH !! Hypothèse ....Et pourquoi aprés Tout....!!En Probabilité Tout est Possible etson contraire aussi ...
    Pour vous faire votre opinion...allez-Y Voir !!!

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4975.php

    Sednament Vôtre !!!

    lucky

  19. #49
    inviteb9531e7d

    Re : Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire

    Citation Envoyé par lucky
    Alors pourquoi la nommée dizième planéte ?? Un peu de marketing scientifique façon NASA sans doute ...
    C'est effectivement la raison principale. Les annonces un peu tonitruantes sont une façon de forcer un peu la main au Congres pour les decisions budgetaires.

    La communaute internationale fait aussi le dos rond en ce qui concerne la qualification de Pluton.
    Beaucoup d'astronomes seraient pour lui retirer le qualificatif de planete.
    mais Pluton a ete decouverte par un americain .... alors bonne diplomatie fait loi .....

  20. #50
    invite91602429

    Talking Re : Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire

    Slt !
    Pour aider tout le monde :
    Citation Envoyé par vanos
    Quaoar 10ème planète et Sedna 11ème. Comme ça tout le monde est content
    Citation prise à un autre forum < pour ceux que ça intéresse, il s'appelle "Quaoar, la dixième planète" > ... Merci vanos !

    Aonir

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 10 ème planète du système solaire
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2011, 10h44
  2. 10ème planète du système solaire
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2006, 07h43
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2005, 13h23