vitesse de propagation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vitesse de propagation



  1. #1
    invite447664a3

    vitesse de propagation


    ------

    Salut
    j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse alors j'ai pensé à vous...
    Voilà, si considère une étoile située à 100 000 années lumières de la Terre, donc qu'on peut voir aujourd'hui telle qu'ellle était il y a
    100 000 ans, et si on part du principe que cette étoile est à présent un trou noir, est-il possible de l'identifier aujourd'hui, alors que son éclat nous la présente encore en tant qu'étoile ?
    Autrement dit, la vitesse de propagation des ondes gravitationellles d'un trou noir dépasse-t-elle celle de la lumière ?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : vitesse de propagation

    salut,

    Citation Envoyé par kloï
    Autrement dit, la vitesse de propagation des ondes gravitationellles d'un trou noir dépasse-t-elle celle de la lumière ?
    non. C'est exactement la même (dans le cadre de la relativité générale et de pas mal de ses extensions).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite447664a3

    Re : vitesse de propagation

    alors est-ce que ça veut dire que certaines étoiles proches de nous sont en fait des trous noirs et que l'une d'entre elle pourrait ainsi s'avérer "fatale" pour nous dans un avenir plus ou moins éloigné..?

  4. #4
    BioBen

    Re : vitesse de propagation

    alors est-ce que ça veut dire que certaines étoiles proches de nous sont en fait des trous noirs et que l'une d'entre elle pourrait ainsi s'avérer "fatale" pour nous dans un avenir plus ou moins éloigné..?
    On connait la masse que doit avoir une étoile pour se transformer en trou noir, on peut donc prédire leur avenir.
    Les étoiles les plus proches de nous sont en fait assez loin (je n'ai pas les chiffres en têtes)...mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi craindre pour sa vie dans un avenir proche
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 26/01/2005 à 19h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite447664a3

    Re : vitesse de propagation

    ça va alors..
    en passant j'ai une autre question..
    il me semble avoir lu quelque part que la température des radiations d'un trou noir diminuait avec l'augmentation de la masse du trou noir.. je ne le conçois pas très bien, enfin cela me semble bizarre...
    En fait plus le trou noir serait gros plus la température de ses radiations tendrait vers le 0 absolu..???

  7. #6
    BioBen

    Re : vitesse de propagation

    ça va alors..
    en passant j'ai une autre question..
    il me semble avoir lu quelque part que la température des radiations d'un trou noir diminuait avec l'augmentation de la masse du trou noir.. je ne le conçois pas très bien, enfin cela me semble bizarre...
    En fait plus le trou noir serait gros plus la température de ses radiations tendrait vers le 0 absolu..???
    Tu parles du rayonnement de Hawking ?

    a+
    ben

  8. #7
    invite447664a3

    Re : vitesse de propagation

    heu il est possible que cela ait une lien avec le rayonnement de Hawking particule/antiparticule etc... mais on ne le présentait pas de cette manière alors je ne suis sûre de rien...

  9. #8
    BioBen

    Re : vitesse de propagation

    Tiens ca devrait t'interesser :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_de_Hawking

    a+
    ben

  10. #9
    Rincevent

    Re : vitesse de propagation

    la seule façon de parler de température pour un trou noir, c'est via le rayonnement d'Hawking... donc...

    mais faut voir qu'un trou noir n'est vraiment dangereux que pour qui se trouve à côté de son horizon ou dans l'environnement très proche : si le Soleil devenait un trou noir de même masse, ça changerait rien pour nous sur Terre... enfin, si : il ferait un peu moins jour

    le vrai problème serait plutôt que pour devenir un trou noir, une étoile (massive) doit s'effondrer au cours de ce que l'on nomme une "supernova gravitationnelle"... or, ce phénomène se fait avec l'émission d'énormément de neutrinos... en gros, presque toute l'énergie égale à la différence entre les énergies gravitationnelles initale et finale (avant et apprès effondrement) est convertie en neutrinos, ce qui représente une sacrée dose énergétique étant donné que le rapport entre les rayons est de plusieurs centaines de milliers au minimum... (ça doit même plutôt se compter en millions, je me rappelle pas des chiffres précis)...

    ainsi, l'une des hypothèses pour expliquer l'extinction des dinosaures parfois mentionnées (mais il me semble qu'elle a été rayée de la liste des trucs probables car on n'a pas trouvé de traces de reste d'une supernova dans notre environnement galactique proche) serait qu'une supernova ait eu lieu dans notre coin de la Galaxie... effectivement, si un tel truc avait lieu, la vie sur Terre aurait un peu à craindre...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    invite447664a3

    Re : vitesse de propagation

    oui il me semble avoir entendu parler de cette hypothèse... en tout cas, merci de toutes vos réponses !

Discussions similaires

  1. Corde vibrante et vitesse de propagation
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 14h33
  2. [1èS] Propagation d'onde, vitesse et profondeur
    Par invite39c78874 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 09h40
  3. Vitesse de propagation de la chaleur
    Par nitrojean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 10h02
  4. Vitesse de propagation de la chaleur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2006, 10h35
  5. [MP] Vitesse de groupe, propagation de l'énergie
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 20h12