Bonjour.
J'avais posté le message ci-dessous sans doute de manière inadéquate, dans la rubrique "physique". Voici.
L’industrie des isolants pour la construction immobilière fait mention, pour ceux-ci, d’une « vitesse de propagation » (donc exprimée en m/s ou, plus commodément, en m/h) que je crois pouvoir interpréter comme la vitesse d’une onde de température (donc supposée constante) à traves le matériau. Ce dont on déduit le « déphasage » (en temps), rapport de l’épaisseur de l’isolant à cette vitesse précitée.
J’ai bien trouvé une formule empirique qui signale que cette vitesse serait proportionnelle à la racine carrée de la diffusivité D = lambda / rho. c.
(Avec lambda : conductivité thermique, C : chaleur spécifique massique, rho : masse volumique)
(De sorte, d'ailleurs, que, à conductivité similaire, cette vitesse est proportionnelle à l'effusivité, qui est justement la racine du produit lambda.rho.c).

Commet déduire exactement la valeur de cette vitesse de l’équation de diffusion :
D . dT²/dx² = dT/dt
(cas simplifié des isolants où les dimensions de cloisons sont beaucoup plus importantes que leur épaisseur ; et sans apport interne d'énergie) ?
Merci d’avance.