Magnétar et espace-temps
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Magnétar et espace-temps



  1. #1
    invitef29ecfa6

    Magnétar et espace-temps


    ------

    J'ai vu y a quelques temps un article dans Ciel et Espace sur un magnétar qui, le 27 décembre, a provoqué une explosion cosmique si intense que "le flux d'énergie a perturbé l'ionosphere et interrompu des communications radio", pourtant l'étoile est a 50 000 années-lumiere.
    Ils expliquaient ce qu'était un magnétar (une étoile a neutrons avec un champ magnétique extrement intense).
    Mais j'ai plusieurs questions :
    Tout d'abord, comment se forme un magnétar a partir d'une étoile a neutrons??
    Dans l'article, on pouvait lire que les sursaut gamma de cette étoile avaient deja été observé mais pas aussi puissant.Alors qu'est-ce qui provoque, dans l'étoile, une explosion plus intense que les autres???
    Les astronomes pensent que c'est parce que les lignes de champ magnétique se croisent et crééent une "déchirure" de la surface de l'étoile. Ceci explique le sursaut gamma, mais pas les différents niveaux d'energie atteints.
    Et enfin, derniere question, le champ magnétique tres intense de ces étoiles influe-t-il sur l'espace-temps??

    ca en fait pas mal pour un 1er message!!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Magnétar et espace-temps

    Bienvenue !

    Ce sont en effet beaucoup de questions, et la plupart n'ont pas vraiment de réponse définitive. Je ne connais pas bien les détails des modèles de magnétars et je laisse le soin à d'autres de nous éclairer là-dessus. Ce qui est sûr cependant, c'est qu'une partie de la variabilité des différents sursauts est dû à notre plus ou moins bon alignement avec l'axe le long duquel l'énergie est émise. Si ça pointe directement vers nous, paf ça brille...

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : Magnétar et espace-temps

    comment ce forment les etoiles a neutrons et les magnetars?

  4. #4
    invitef29ecfa6

    Re : Magnétar et espace-temps

    une étoile a neutrons se forme apres l'explosion d'une étoile massive, une supernova. Il ne reste de l'étoile que son coeur de fer, il devient extremement dense (jusqu'a 500 millions de tonnes par centimetre cube, ou quelque chose comme ca).Tellement dense que protons et electrons "fusionnent" pour donner une souple de neutrons, d'ou le nom de l'étoile.
    Apres, comment une étoile a neutrons devient un magnétar, j'aimerais bien le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Magnétar et espace-temps

    voici la news de FS sur le sujet :

    http://www.futura-sciences.com/news-...laire_5604.php

    je crois que ça répondra à diverses de tes questions. Pour ce qui est de l'influence sur l'espace-temps, le champ magnétique intense des étoiles à neutrons contient de l'énergie (électromagnétique). Or, la relativité générale te dit que toutes les formes d'énergie (et de ses flux) courbent l'espace-temps et on s'attend donc à une influence sur l'espace-temps. Cela a d'ailleurs été montré "concrètement" au travers de calculs (numériques) de modèles d'étoiles à neutrons magnétisées : l'espace-temps "autour" de celles-ci est effectivement différent de celui autour d'une étoile non-magnétisée (il faut toutefois des champs très intenses pour que l'énergie magnétique soit comparable à l'énergie de masse et donc son influence sur l'espace-temps notable).

    Citation Envoyé par atomz
    une étoile a neutrons se forme apres l'explosion d'une étoile massive, une supernova. Il ne reste de l'étoile que son coeur de fer, il devient extremement dense (jusqu'a 500 millions de tonnes par centimetre cube, ou quelque chose comme ca).
    en fait c'est plutôt l'inverse : l'effondrement du coeur de fer est ce qui provoque (après rebond) l'expulsion des couches externes (cf la news).

  7. #6
    inviteae196a7a

    Re : Magnétar et espace-temps

    si j'ai bien compris la news on devrait assister lors de la formation d'une etoile a neutron on devrait assister a des sursaut de neutrinos ?
    est ce qu'on peu mesurer la "quantité" de neutrinos autre, par que dans un accelerateur a particules? car je croit qque les neutrinos traversent tout nan?

  8. #7
    Rincevent

    Re : Magnétar et espace-temps

    Citation Envoyé par spitfireman
    si j'ai bien compris la news on devrait assister lors de la formation d'une etoile a neutron on devrait assister a des sursaut de neutrinos ?
    ouaip... fais une recherche sur la supernova 1987 A et/ou sur superkamiokande...

    est ce qu'on peu mesurer la "quantité" de neutrinos autre, par que dans un accelerateur a particules? car je croit qque les neutrinos traversent tout nan?
    on met une grosse bassine d'eau et on attend de voir

    d'autres personnes te feront des réponses plus détaillées, mais cherche déjà sur le forum tu verras que le sujet a déjà été abordé...

  9. #8
    Coincoin

    Re : Magnétar et espace-temps

    on met une grosse bassine d'eau et on attend de voir
    Faut quand même quelques détecteurs de rayonnement Cherenkov aussi... Personnellement, je n'ai jamais vu de neutrinos à la piscine (à moins qu'un neutrino en maillot passe inaperçu dans la foule )
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Magnétar et espace-temps

    Citation Envoyé par spitfireman
    si j'ai bien compris la news on devrait assister lors de la formation d'une etoile a neutron on devrait assister a des sursaut de neutrinos ?
    est ce qu'on peu mesurer la "quantité" de neutrinos autre, par que dans un accelerateur a particules? car je croit qque les neutrinos traversent tout nan?
    Salut,
    effectivement les neutrinos ont beaucoup de mal à être détectés car ils intéragissent très peu avec la matière!! Sâches qu'ils bombardent la Terre en permanence. Ces particules "inoffensives" sont produitent par le soleil, les supernovae, dans la croûte terrestre, les centrales nucléaire, l'atmosphère...(et avant tout lors du BigBang)!!
    Différentes techniques sont proposées pour leur détection, NON SANS MAL!! Certaines se basent sur l'intéraction avec une cible matérielle, et si notre cible est assez épaisse on peut y appliquer les lois de l'optique géométrique afin d'en déduire le trajet de notre neutrino!!
    D'autres techniques se baseraient plutôt sur la mesure de la pression due à la réflexion des neutrinos sur une surface plane...!!
    Donc on est encore un peu encore dans le flou quant à la question de détection du neutrino!!

  11. #10
    invite09c180f9

    Re : Magnétar et espace-temps

    Citation Envoyé par Coincoin
    Faut quand même quelques détecteurs de rayonnement Cherenkov aussi... Personnellement, je n'ai jamais vu de neutrinos à la piscine (à moins qu'un neutrino en maillot passe inaperçu dans la foule )
    Tu ne les vois pas, mais ils te transpercent de part en part constament!!!

  12. #11
    inviteae196a7a

    Re : Magnétar et espace-temps

    maisnest-ce qu'actuellement on peu detecter ces sursaut de neutrinos?

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Magnétar et espace-temps

    Citation Envoyé par spitfireman
    maisnest-ce qu'actuellement on peu detecter ces sursaut de neutrinos?
    Oui c'est ce qui c'est passé lors de SN de 1987 à Superkamiokande

    Dans la page suivante, le graph de détection de la 20aine d'événements enregistrés le 24 février 1987 07:35 TU (en y : energie des neutrinos en MeV, en x : temps)


    http://cupp.oulu.fi/neutrino/nd-sn.html

    20 détectés sur 1e57 émis


    a+

  14. #13
    Rincevent

    Re : Magnétar et espace-temps

    Citation Envoyé par Coincoin
    Faut quand même quelques détecteurs de rayonnement Cherenkov aussi...
    détail...

Discussions similaires

  1. espace-temps
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 20h00
  2. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  3. Temps ou espace ?
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2006, 00h06
  4. Espace-Temps
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2005, 20h49