espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

espace-temps



  1. #1
    invite96641ddb

    Question espace-temps


    ------

    bonjour,

    Question trés court
    A grandes vitesses l'espace et le temps peuvent t'ils s'échanger?

    merci a vous

    -----

  2. #2
    roll

    Re : espace-temps

    bonjour,

    réponse très courte
    non.

  3. #3
    obi76

    Re : espace-temps

    ça, c'est fait

    Bref dans le détail cela reviendra à échanger les termes dans le tenseur métrique, pour cela il faudrai "bidouiller" ce tenseur (par un produit tensoriel je pense, je ne pense pas que cela soit faisable en pratique, mais une chose est sure : ce n'est pas la vitesse qui le pourra )

  4. #4
    Coincoin

    Re : espace-temps

    Salut,
    Les changements de référentiel peuvent être vus comme des rotations (particulières) dans l'espace-temps, mais quelle que soit la vitesse le temps et l'espace ne s'échangent pas (il faudrait aller plus vite que la lumière).

    Par contre, c'est ce qui se passe dans un trou noir.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : espace-temps

    Attend, si j'ai bien suivi (disons que j'apprends la RG par le biai du forum), une très forte attraction gravitationnelle PEUT interchanger les valeurs du tenseur métrique ?Par quel moyen et comment l'explique-t-on ?

    Merci

  7. #6
    Rincevent

    Re : espace-temps

    salut,

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Par contre, c'est ce qui se passe dans un trou noir.
    euh... non... c'est ce qui se passe si on utilise les coordonnées de S pour décrire l'intérieur d'un trou noir stationnaire, ce qui montre juste que ce ne sont pas des coordonnées valables pour décrire globalement l'intérieur et l'extérieur... ne pas confondre la carte avec le territoire...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    invitea01d101a

    Re : espace-temps

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Les changements de référentiel peuvent être vus comme des rotations (particulières) dans l'espace-temps, mais quelle que soit la vitesse le temps et l'espace ne s'échangent pas (il faudrait aller plus vite que la lumière).

    Par contre, c'est ce qui se passe dans un trou noir.
    ..."c'est ce qui se passe dans un trou noir..."

    je suis d'accord (il suffit de passer aux coordonnées d'Eddington)... à condition que le prolongement analytique qui s'opère dans ces coodonnées soit licite mais... rien nous le prouve, non ?

    Cordialement,

  9. #8
    Coincoin

    Re : espace-temps

    ne pas confondre la carte avec le territoire...
    Effectivement, j'avais Schwarzschild en tête...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invitea01d101a

    Re : espace-temps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Attend, si j'ai bien suivi (disons que j'apprends la RG par le biai du forum), une très forte attraction gravitationnelle PEUT interchanger les valeurs du tenseur métrique ?Par quel moyen et comment l'explique-t-on ?

    Merci
    cf message #7 ... le basculement des dimensions temps-espace est un truchement mathématique : en choisissant judicieusement les coordonnées (dans le cas qui nous intéresse : celles d'Eddington), on arrive "à cause d'un malencontreux prolongement analytique" à avoir un flip-flap entre l'espace et le temps... Mais comme personne n'a été dans un trou noir pour nous dire ce dont il en était exactement... Personnellement, je préfère me méfier de ces interprétations d'équations trop hatives... Les prolongements analytique, c'est dangereux en physique

    Exemple simple : on peut s'amuser à regarder l'écoulement visqueux d'un fluide autour d'une balle... Les équations nous donnent alors le champ de vitesse. Il est d'ailleurs analytique (ie développable en série entière au voisinage de n'importe quel point)... son expression au sein de la boule est non nul... Question : y-a-t'il un sens physique à donner au champ de vitesse "prolongé analytiquement" dans la boule ??? Pour moi, c'est niet

    Cordialement,

  11. #10
    obi76

    Re : espace-temps

    OK, merci

    C'est un peu comme dire que l'énergie dépend de la vitesse, mais par continuité analytique de on peut dire que si on la dépasse l'énergie est négative non ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : espace-temps

    C'est un peu comme dire que l'énergie dépend de la vitesse, mais par continuité analytique de on peut dire que si on la dépasse l'énergie est négative non ?
    pire que ça! l'énergie est imaginaire si v>c et en plus on a deux solution, un nombre imaginaire ou alors son conjugué

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invitea01d101a

    Re : espace-temps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    OK, merci

    C'est un peu comme dire que l'énergie dépend de la vitesse, mais par continuité analytique de on peut dire que si on la dépasse l'énergie est négative non ?
    euuuuh... l'énergie devient plutôt complexe, puisque gamma le devient

    cordialement,

  14. #13
    obi76

    Re : espace-temps

    Oui enfin bref, l'esprit y est (c'est bien le problème de ces vacances : on apprend à ne plus réfléchir )

Discussions similaires

  1. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  2. espace temps
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 20h18
  3. espace temps
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2006, 21h19
  4. Espace-Temps
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2005, 20h49
  5. espace-temps
    Par invitee8760be7 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/03/2005, 13h59